EAN : 9782412039731
First (20/09/2018)
4.08/5   77 notes
" Une femme sans homme, c'est comme un poisson sans bicyclette ! "
Slogan du Mouvement de libération des femmes

Pourquoi y a-t-il des femmes nues partout ? Que faire si j'ai été harcelé.e en ligne ? Où sont les
femmes dans les livres d'histoire ? C'est quoi des trucs de meufs, c'est quoi des trucs de mecs ?
Amour, désir, sexe, tout pareil ? Pourquoi n'y a-t-il jamais eu de femme présidente de la République en France ?
L'as... >Voir plus
Que lire après Beyoncé est-elle féministe ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Excellent livre sur le féministe qui peut intéresser plusieurs publics:
- Les débutant·es et les jeunes (adolescent·es) car il est très facile à lire, très aéré, la présentation est extrêmement dynamique et colorée. On est sur un ouvrage ultra accessible.
- Pour les féministes confirmé·es: il permet de le prêter aux débutant·es (;)) en limitant au maximum le risque de les rebuter et de l'utiliser comme un aide-mémoire: c'est un livre où on retrouvera facilement des données-exemple.
Un bon bouquin simple à faire circuler au maximum.
Je commence à avoir lu un nombre assez conséquent de livres sur le féminisme et sur la condition de la femme dans la société actuelle. Souvent, les mêmes thématiques sont abordées, et bien que lire les pensées des gens sur le féminisme soit intéressant, le contenu reste globalement des constats et de l'enfoncement de portes. SAUF QUE Beyoncé est-elle féministe se distingue brillamment du lot !

Ce manifeste est co-écrit par Raphaëlle Rémy-Leleu, porte parole de l'association Osez le féminisme ; et Margaux Collet, qui a travaillé au Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes.

Certes, on y retrouve les thématiques habituelles, comme celles du harcèlement de rue ou encore de l'hypersexualisation et de l'objectification des femmes, mais j'ai trouvé que les autrices donnaient un nouvel éclairage sur ces questions. En parallèle, elles balaient de manière très complète tout ce qui touche au féminisme : la construction du genre, la charge mentale, les femmes dans le sport ou dans la politique…

En plus de donner des informations concrètes s'appuyant sur des études récentes, chaque chapitre est conclu par des sources complémentaires si on veut s'informer un peu plus sur un sujet, mais également par des liens officiels qui permettent de pousser son engagement féministe un peu plus loin, ou une liste d'interlocuteurs officiels.

Au delà du contenu, que j'ai trouvé formidable, le livre objet en tant que tel est très beau. Plein de couleurs et de typographies différentes, tout est fait pour rendre la lecture agréable. A cela s'ajoute les dessins de l'illustratrice féministe Diglee, toujours plein d'humour (quelques fois grinçant !)

En ce qui concerne le titre, il fait son job ! Destiné à attirer l'attention, la question du féminisme de Beyoncé est abordé dès le premier chapitre. J'ai trouvé la réponse donnée par les autrices très intéressante : elles nous expliquent qu'il n'y a pas qu'un seul féminisme, mais une pluralité dans le mouvement. Chacune et chacun peut être féministe à son échelle. Cela rejoint ce que dit Roxane Gay dans son essai Bad Feminist.

En bref, Beyoncé est-elle féministe ? est un livre à mettre entre toutes les mains pour comprendre ce que représente le féminisme aujourd'hui ! Une lecture essentielle !

Lien : https://boldreadings.wordpre..
Un livre que tout le monde devrait lire.Je l'ai emprunté à ma bibliothèque de ville et je pense l'acheté et l'offrir .
Il est facile à lire et il dénonce beaucoup de choses pour lequel on veut mettre un mouchoir dessus .
Les médias ne parlent pas assez de certains sujet ou commence .
On trouve des portraits de femmes pour ou moins connus. Des conseils de lecture ,associations pour aller plus loin .Il est bien conçu et pour ma part j'aimerai voir une suite à ce livre car tout n'est pas abordé .
Véritable manifeste de Osez le féminisme!, ce petit manuel au titre provocateur et humoristique –Beyoncé est-elle féministe ?– se présente comme un guide du féminisme, organisé en 10 chapitres répondant à 10 questions traitant sans tabou mais de manière simple, de l'égalité entre les femmes et les hommes. S'adressant à toutes sortes de publics, initiés ou simples curieux, femmes ou hommes, jeunes ou moins jeunes, il permet de faire le point, en retraçant l'évolution historique tout en s'intéressant à l'état des lieux actuel, tout en donnant des informations très pratiques notamment des numéros de téléphone, des sites Internet, podcast, livres etc.
Il contribue à dénoncer des préjugés et donne des pistes pour féminister la société en douceur mais fermement !
J'ai passé un bon moment en compagnie de cet ouvrage, très intéressant, complet sans être indigeste, et dont les illustrations apportent un ton fun très agréable.

Selon moi, cet ouvrage est à mettre entre les mains de toutes et tous, dès l'adolescence. Il est extrêmement simple à appréhender, et explique le féministe de manière très fluide. de l'histoire du mouvement à son actualité, il rappelle les bases du combat féministe via les inégalités subies par les femmes au quotidien, dans leur foyer, dans leur vie professionnelle, dans la rue, dans la sexualité, et dans la culture populaire en général. le féminisme et les avancées qu'il a permises sont régulièrement remis en cause, et il ne fait jamais de mal de rappeler que le combat est toujours d'actualité…

Le livre, en plus d'être très clair dans ses explications, présente des exemples concrets, et n'est pas avare de rappels historiques et sociologiques. Il est divisé en sections, qui traitent chacune d'un aspect du féminisme, et donne des liens pour en savoir plus, des adresses et des noms d'association liées au combat féministe. C'est typiquement le genre d'ouvrage à mettre à disposition dans un CDI, une médiathèque, afin de sensibiliser dès l'adolescence aux inégalités subies, encore aujourd'hui, par les femmes, car il est idéal pour les novices !

Novice ou non, je vous recommande vivement la lecture de cet ouvrage, bourré de références et adresses indispensables, à prêter autour de soi !
Lien : https://matoutepetiteculture..

critiques presse (1)
Liberation
05 novembre 2018
Allez, zou, on bombe le torse, on balance son balai post-Halloween par la fenêtre (ou dans les mains de son compagnon), et on se plonge dans Beyoncé est-elle féministe ? Et c’est parti pour une revigorante plongée dans ce grand mouvement qui vise l’égalité entre les femmes et les hommes.
Il est tout à fait normal pour les jeunes filles de prendre du poids à l’adolescence. Pour beaucoup d’entre elles, c’est l’arrivée des premières « formes » : poitrine, hanches, fesses plus rebondies.
Alors que cette évolution est simplement le signe que la puberté est là, beaucoup de jeunes filles sont alors confrontées aux premières manifestations de grossophobie.
1 fille sur 5, de 12 à 15 ans, déclare avoir été confrontée à des violences à caractère sexuel via des outils numériques, par le biais de photos, vidéos ou textos envoyés sous la contrainte et/ou diffusés sans l’accord et/ou reçus sans l’avoir souhaité.
Ce sont donc en moyenne 3 filles par classe qui sont concernées.
La femme serait vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente.
(Françoise Giroud, journaliste, écrivaine et femme politique)
Le monde (re)découvre régulièrement lors des conflits que les femmes peuvent très bien remplacer les hommes dans l’économie et que, peut-être le confinement au foyer n’est qu’un choix politique et pas une fatalité.
1 fille de 15 ans sur 4 ne sait pas qu’elle a un clitoris !