Saggese (23/11/2021)
4.77/5   39 notes
Contes et légendes, omissions ou mensonges, souvenirs enfouis… servent-ils toujours à nous protéger ?

Lors d’un voyage en Irlande, une nuit d’orage bouleverse à jamais la vie du jeune Finn Robinson. Trente-deux ans plus tard, il en souffre encore.
Sa fille Emily, psychiatre, cherche à tout contrôler, jusqu’au soir où elle trébuche sur le pied d’un homme et en perd ses repères.
Daniel, engourdi par un deuil voilant sa confiance en... >Voir plus
Que lire après Quand le trèfle et le papillon vacillentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Premier roman de cette auteure… pari amplement réussi !

Pour débuter, je vais un peu paraphraser les élogieuses chroniques déjà parues chez @ninie_rodjeur_auteure , @la_biblio_danneso , @yael_ohara , @maudviotty , @leila.auteure , @sophie_lectrice_de_bruxelles , @mllplume , @natalit1644 … je les partage toutes sans réserve : une intrigue rapidement posée qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne, un style d'écriture simple, loin d'être simpliste, fluide et très efficace, des personnages attachants, de la sensibilité, de l'émotion, beaucoup d'émotion, de l'humour aussi, et de la poésie. Sa force est de pouvoir se lire à plusieurs niveaux, mélange de thriller, de suspens, psychologique, romance… chacun y trouvera un plaisir relatif à ses attentes, sans que le reste pénalise l'ensemble parfaitement maitrisé et construit.

J'ai aussi envie d'apporter un autre regard, à l'image des trois personnages centraux dont nous partageons trois perceptions différentes, trois regards croisés, dans un équilibre constant.

L'auteure nous montre à quel point les parents sont parfois pris dans des engrenages psychologiques les poussant à faire le choix du secret… par mesure de protection. Elle nous oblige à nous poser cette question : est-il préférable de dire certaines vérités à nos enfants ou bien de participer à leur survivance, à la construction du secret ? Car ce choix pourra tout aussi bien s'avérer destructeur que salvateur.

Pour sortir de ce dilemme, l'amour qui entoure les personnages est convoqué tout au long du récit, conférant toute la douceur nécessaire pour surpasser les croyances et perceptions contrariées.

L'auteure sait nous faire prendre conscience à quel point l'amour peut être transcendant. Et s'il est sincère, il conduira inévitablement à la rédemption, au pardon et à l'acceptation de soi, des autres.

@eva.collin.et.les.livres nous rappelle également que les croyances participent de la construction identitaire, du rapport à soi, du rapport au monde. Que nous sommes les dépositaires de nos ascendants, à la fois semblables et pourtant si différents.

Ce roman fait réfléchir à l'humain, sans prise de tête, c'est ce que je recherche dans mes lectures. J'ai notamment apprécié d'y retrouver le concept de prédiction créatrice, emprunté à un sociologue américain. Pour résumer, dans le flot d'informations que nous recevons quotidiennement, nous avons tendance à ne percevoir que ce en quoi l'on croit, et de ce fait à conformer notre réalité à notre conviction, qu'elle soit vraie ou fausse.
Pour terminer cette chronique et vous donner encore plus envie de vous offrir son roman, j'ai envie de mettre en valeur certains passages qui m'ont touché.

Extraits
- « Beaucoup de belles choses naissent dans la douleur. A commencer par la vie… »

- « Certaines grandes personnes n'ont pas assez de place pour la magie dans leur coeur »

- « Est- ce qu'il y a d'autres choses qui existent et qu'on ne voit pas ? » … « L'amour Daniel » « Non, ce n'est pas vrai, Nana ! L'amour je le vois tout le temps ! dans tes yeux ! »

- « C'est plus facile de croire que les choses arrivent déterminées par l'extérieur et pas par nos propres actions… »

Vous l'aurez compris, c'est un très beau roman, qui aurait toute sa place chez un éditeur et même dans une version cinématographique.

Merci @eva.collin.et.les.livres pour ce très agréable voyage.
Si j'ai tenté Aurélie lors du salon de Mons, elle aussi a fait exploser ma PAL avec ce roman d'Eva Collin, autrice belge. La façon dont elle parle de son roman m'a convaincue et c'est en LC avec @ et @ que je suis partie à la découverte de la plume d'Eva. Quand le trèfle et le papillon vacillent est un roman choral naviguant entre passé et présent sous forme de thriller et de mystère. Ce premier roman est selon mon avis personnel, une belle réussite ! Entre la France et l'Irlande, nous suivons Émily et Daniel. L'une est psy et plutôt renfermée jusqu'à cette rencontre avec Daniel, qui lui tente de faire le deuil d'une personne cher à son coeur. L'intrigue prend place assez rapidement et l'écriture fluide d'Eva Collin est très agréable. le rythme est maintenu tout au long de la lecture et le secret de Finn, le père d'Emily donne du punch. Daniel n'est pas non plus en reste avec un événement de son passé qui revient à la surface petit à petit. L'élément déclencheur est une disparition soudaine qui fait palpiter le lecteur pendant un bon moment. Entre romance, secret et intrigue, j'ai pris plaisir à découvrir l'Irlande et ce récit de secrets familial. le côté conte pour Daniel est juste sublime. le seul petit "bémol" selon moi (qui n'en est pas un en soi), c'est la facilité (trop vite ? Trop facile ?) Dont Daniel court vers Emily sans finalement ne rien connaître d'elle. Mais au final, cette lecture a été simplement un instant suspendus dans le monde d'Eva !

Il s'agit du premier roman de l'auteure, tout juste sorti le 29 novembre dernier 😊

Pour commencer je trouve la couverture magnifique et intrigante. Les pages sont épaisses, la qualité du livre est vraiment agréable en main.

Quant au contenu... L'écriture est facile et très belle. L'histoire, originale, nous emmène entre conte et réalité. Elle se déroule en 2019 - entre la France et l'Irlande - avec quelques flash-backs en 1987 et 1991.
Il s'agit là encore d'un roman chorale (😍) avec 4 protagonistes qui s'expriment à la première personne : Emily, Daniel, Finn et Samy.

Le personnage central est Emily, jeune psychiatre trentenaire très attachée à sa famille. Elle va rencontrer Daniel en boîte de nuit, et ils vont peu à peu découvrir que leur passé est étrangement lié par leurs racines irlandaises.
Finn, le père d'Emily, semble cacher un lourd secret qu'elle va tenter de découvrir afin de l'aider.
Quant à Samy, il est le neveux d'Emily, âgé de 4 ans, et va disparaître lors d'une réunion de famille. Cela va être l'élément déclencheur d'une série d'événements.

Il m'a été impossible de refermer ce livre avant de l'avoir terminé. Les personnages sont attachants et le style d'Eva Collin nous permet de nous immerger totalement dans son histoire grâce aux descriptions, aux différents points de vue et aux émotions qu'elle fait transparaître.
Et cette fin juste sublime... J'étais vraiment triste de quitter Emily et ses proches.
Quel beau moment passé en compagnie d'Émily et Finn entre l'Irlande et la France.

Tout démarre d'une rencontre m, d'un hasard...
Un roman choral rythmé entre la présent et le passé, deux histoires qui s'entremêlent.

Eva arrive à nous plonger de magnifiques décors...on a l'impression d'y être.
Une histoire haletante, remplie de rebondissements, de hasards. Une histoire dont on a envie de connaître la fin mais pas trop vite quand même. Car on est attaché aux personnages et qu on a pas envie de les quitter.

Petit coup de coeur pour cette relation qu'avait Daniel avec sa Nana, elle m'a profondément émue car cela m'a fait penser à la relation que j'avais avec mon grand-père qui est maintenant décédé.

En bref, un premier roman complètement réussi donc installez-vous et laissez-vous emporter par cette histoire.

Ma première lecture de l'année est un magnifique coup de coeur 💗💗💗 Encore une fois, @eva.collin.et.les.livres m'a emportée, m'a transportée, m'a séduite, m'a fait craquer, m'a fait pleurer.

Sur les routes d'Irlande dans les années 80, lors d'un orage, un accident. Finn en sortira vivant mais traumatisé à vie.
Une trentaine d'années plus tard, en France, Emily rencontre Daniel lors d'une soirée en boîte. Aucun des deux ne croit au coup de foudre et pourtant leur rencontre en a tous les signes. Lorsqu'Emily tombe en panne lors d'un orage sur la route menant chez ses parents, Daniel vient à son secours. Pour le remercier, elle l'invite à la suivre pour le repas dominical en famille. Mais à leur arrivée, la maison est sans dessus dessous. Les occupants en stress total. Sammy, 4ans, a disparu. Cet événement est le déclencheur d'une série de bouleversements.

Ce premier roman d'@eva.collin.et.les.livres mélange avec brio un savant dosage de thriller, psychologie, romance, suspens et émotions. Elle y aborde les secrets de famille ainsi que l'impact sur la descendance. Au coeur du récit, vous découvrirez comment les croyances religieuses ou populaires, les contes, les légendes, les malédictions peuvent jouer sur la compréhension d'une situation ainsi que sur la construction de soi. le stress post-traumatique est également un sujet largement exploité.

Dans cette histoire qui vous fera voyager d'une forêt de France aux falaises d'Irlande, les 3 protagonistes principaux ont la voix chacun à leur tour. Attendez-vous à recevoir plein de pièces du puzzle et à chercher comment les emboîter au fil des chapitres. Que ce soit dans les flashback ou dans la situation présente, @eva.collin.et.les.livres a disséminé des petits indices qui vous tiennent en haleine et font de son livre un pageturner incroyable !

Comme dans #lagoutedeau, les émotions sont au rdv. J'ai versé quelques larmes tellement je vivais l'histoire intensément.

Prêt.e à embarquer pour l'Irlande ?

#soutenirlesautrices #soutenirlautoedition #lireaufeminin #autrice #autricebelge #autriceautoéditée #autoedition

En quelques instants, je ne vois plus rien. J’ai l’impression que la température chute de plusieurs degrés dans l’habitacle et un frisson remonte ma colonne vertébrale. Soudain, j’entends un cri aigu et sens les ongles de ma mère s’enfoncer dans la chair de mon avant-bras. Mon père se redresse et je croise son regard terrifié dans le rétroviseur.
— C’est elle, articule-t-il juste assez pour que je comprenne
les sons sortis de sa bouche.
Je n’ai pas le temps d’en saisir le sens ni de reposer les yeux sur la route, un violent impact me plaque en arrière contre mon siège. Le 4X4 se soulève, semblant gravir un obstacle que je n’ai pas anticipé, et m’offre quelques secondes la vision du ciel voilé par la pluie épaisse. Un second cri tranche à vif le lourd silence qui nous enveloppe, figés par la sidération et l’impuissance, alors que la voiture retombe déjà en tournant sur elle-même.
Un fracas de tôle froissée. C’est le trou noir.
Le papillon symbolise nos envies, nos objectifs, notre activité mentale, consciente et inconsciente. C'est ce qui nous animé, de l'intérieur.
-Pourquoi un animal si fragile ?
-Parce que notre esprit l'est aussi ! [...] Mais le papillon n'est pas seulement fragile ou éphémère. Dans beaucoup de cultures, il évoque la force de la transformation personnelle, la capacité à changer de perspective, à évoluer, à se libérer de certaines emprises, pour suivre nos propres rêves
« L’amour s’élabore comme une histoire qu’on décide de se raconter au fur et à mesure. Or, hier soir, je n’ai rien décidé. Tout s’est passé en quelques secondes. Elle est tombée sur moi, au sens propre. Et je suis tombé sous le charme. Comme par magie, elle a dépoussiéré mon disjoncteur principal et rallumé le courant en relevant tous les fusibles d’un coup ! »
Découverte faite au salon de "Tournai la page" ,mon regard a été attiré par la couverture de ce livre que je trouve très belle.Ensuite par la présentation du roman par l’ auteure.
J’ ai été envoûtée par cette histoire , j ai eu beaucoup de difficultés à lâcher ma lecture ....
Ce roman nous parle de secrets de "famille"...doit-on dire ou cacher notre vécu pour nous construire . Peut-on vivre dans le mensonge sans que celui-ci ne perturbe notre bien-être ?
Croyez vous au destin?
Les personnages de ce roman sont attachants ,bouleversants,...
Allez à leur rencontre vous ne serez pas déçus.
-Nana voyait la magie partout. Mieux elle la créait. Par exemple, selon elle, un trèfle à quatre feuilles permettait d’observer l’invisible. Dans les histoires qu’elle inventait, un enfant pouvait voir les fées après avoir trouvé un tel trèfle.