BE2J (19/07/2023)
4.62/5   20 notes
— La Corse ne te manque jamais, Pablo ?
— Non.
— Tu ne ressens jamais le besoin d’y retourner ?
— Non.
— Tu n’as vraiment plus personne là-bas ?
— Non.
— Plus de famille, plus d’amis ?
— Puisque je viens de te dire que non.
Il était mordant, sur la défensive, mais Lou avait envie de le pousser dans ses retranchements.
— Tu me raconteras un jour ce qu’il s’est passé avant que tu n’arrives en Belgique ?>Voir plus
Que lire après Le doux parfum de l'immortelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Lorsqu'une de mes amies m'a proposé ce livre je n'ai pas hésité une seconde : l'occasion de découvrir une auteure ,une couverture attirante par les sujets et les couleurs et un titre à connotation poétique.

J'ai donc commencé ma lecture en plein confiance ...
Et quelle découverte !

Une belle plume, précise, intimiste, délicate, dynamique et même gourmande .
La structure narrative permet de voyager dans le temps et dans l'espace. On se trouve en Belgique, à Bruxelles, à la mer du Nord mais aussi en Corse !
On partage le quotidien d'un jeune couple , Lou et Pablo. Tout commence comme une belle histoire d'amour mais très vite, l'attitude de Pablo intrigue, il semble porter un lourd secret.
Et c'est là que le talent de l'auteure s'affirme. les indices sont déposés à petites doses et le roman psychologique s'impose. Un évènement survient et l'histoire d'amour prend l'eau.
Si le rythme du texte s'accélère, on ressent la volonté de l'auteure de prendre le temps d'expliquer , d'analyser les différents personnages . Leurs portraits sont vraiment nuancés et l'auteure argumente, justifie et tente de nous expliquer les raisons de leurs attitudes grâce à des mots justes, profonds.

C'est une superbe leçon d'amour. Amoureuse de son mari et soucieuse de sauver son couple, Lou met tout en oeuvre pour l'aider. C'est surtout un vibrant hommage à l'amour fraternel mais aussi à la famille, à l'amour filial.

J'ai trouvé ce texte d'une pudeur extrême. les personnages se confient peu par peur, par culpabilité, par amour . Mais lorsqu'ils se dévoilent, la beauté let la profondeur de leur personnalité éclatent au grand jour.

Tendresse est le mot que je choisi pour terminer mon avis car c'est ce que j'ai ressenti en refermant le livre et en murmurant son titre !
Cette auteure a vraiment le don de me faire réécrire mes chroniques après lecture 😂. Je dois d abord vous parler de son premier: la trace des étoiles. Au détour de cette incroyable passion, il y a des livres qui bouleversent, celui la en fait partie. Donc j attendais son deuxième en étant partagée entre la hâte de retrouver cette si belle plume et en même temps la peur d être déçue, d avoir mis trop haut la barre, que son premier soit différent des autres, vous comprenez? Donc j attaque et très vite je comprends une chose, ce n est pas juste un essai réussi le 1er. Dès le début de celui ci, on est vraiment pris par les émotions. Je ne sais pas vous expliquer mais c est vraiment une magnifique plume, si fluide, si belle. Elle me transporte. Fatalement, pure belge, je connais très bien la mer du nord mais tout aussi bien la Corse dont je suis amoureuse. Pour connaître les deux paysages, je peux vous assurer qu elle les décrit à merveille. On est dépaysé, on voyage avec ses personnages. Ce sont des chapitres courts, on voyage dans le temps et l espace pour tout comprendre des personnages et de leur histoire. Alors oui, chapitres courts mais intenses! Comme toute l histoire, elle jongle parfaitement entre des moments plus difficiles en émotion et d autres plus légers. Elle est experte dans cet art 😂. Les personnages sont beaux, je ne sais pas vous dire plus. Ils sont tellement bien construits, tellement attachants, avec leurs passés et leurs blessures. Encore une fois, non la vie n est pas toute rose. Ces personnages ne sont pas clichés, ils font des erreurs aussi (on a envie de donner des baffes par moment). Et cette histoire… je n en parle pas parce que je ne veux pas vous gâcher la joie de la découvrir mais elle est incroyable!! Que ce soit son premier ou celui ci, elle prouve sa maîtrise de nous transporter, de nous faire voyager et de passer par toutes les émotions, de sensibiliser aussi sur des sujets et d avoir surtout un gros soleil dans le coeur. Je peux vous garantir qu elle ira très loin avec des récits aussi remarquables. Petite précision, il faut apprendre à lire avec des larmes plein les yeux avec cette auteure mais ça en vaut tellement le coup!! Un énorme coup de coeur, bravo pour ce magnifique livre!

En ce dimanche neigeux, je vous propose aujourd'hui de découvrir le roman le doux parfum de l'immortelle d'Eva Binamé, autrice belge qui nous dévoile un second roman époustouflant. Ma Chère Eva, tout en restant neutre dans ma chronique, saches que j'ai été surprise et touchée de découvrir mon nom dans ton roman. Je te remercie ! Après la Trace des étoiles, Eva nous fait voyager entre la Belgique sur la magnifique plage de Coxyde et la Corse dans la petite ville de Bonifacio. Nous y rencontrons Pablo, un futur jeune avocat et Lou jeune psychologue. Entre eux, ce sont des sentiments et de l'amour. Cependant, Pablo a fui la Corse il y a dix ans. Il refuse catégoriquement d'aborder son passé et malgré une relation parfois délicate, Lou accepte ce silence jusqu'à ce que le quotidien du couplé bascule. C'est alors que Pablo va devoir faire preuve de courage pour faire face à ce passé qu'il tente d'enfouir en lui. Pour se réparer, pour ne pas perdre Lou. C'est sur une double temporalité finement bien menée qu'Eva va nous faire découvrir le secret de Pablo. Tantôt pincé, tantôt tendre, il est un personnage complexe que j'ai aimé découvrir. Peut-on se reconstruire quand nos fondations éclatent subitement ? Peut-on survivre à la perte, la douleur, ce lancement incessant qui vous lacère le coeur et vous empêche malgré vos efforts de vivre pleinement ? Une famille détruite par le chagrin peut-elle rester soudée et avancer ? Eva aborde avec une plume magnifique ces questions. Lou est adorable et j'ai adoré sa sensibilité et son courage. J'ai beaucoup aimé les liens entre elle et sa famille. Dans des lieux qui ne me sont pas inconnus, j'ai adoré découvrir cette histoire qui se tisse et dont l'intrigue nous tiens en haleine du début à la fin. J'ai ri avec Babou, j'ai versé ma larme avec Pablo, j'ai eu le coeur serré face à la détresse de Lou et j'ai finalement sorti les mouchoirs en refermant ce livre. C'est un énorme coup de coeur et je n'avais nullement envie de quitter ce petit monde. Eva, après La trace des étoiles, tu es parvenue d'une plume de maître à me transporter pour la seconde fois dans ton univers. Tu es parvenue à me faire ressentir des émotions fortes et il était rare ces derniers mois qu'un livre me touche autant et que je ne puisse pas le lâcher. J'ai hâte de te lire à nouveau ! Ton talent de conteuse est indéniable !

Un second roman plein d'émotion !

Après avoir adoré La trace des étoiles, je me suis précipitée sur le nouveau roman de Eva Binamé dès son arrivée en librairie.

J'y ai retrouvé des ingrédients que j'étais heureuse de retrouver : une plume belle et fluide, qui nous fait voyager. Ici, nous visitons la Corse, ainsi que la côte belge : les ingredients parfaits pour une lecture de vacance.

On retrouve également les chapitres courts et les éléments de mystère qui accrochent le lecteur. L'alternance entre deux points de vue entre lesquels le lien se fait plus tard dans la lecture permet aussi de nous tenir en haleine.

Les émotions et le lien entre un individu et sont passé sont des thèmes très presents également dans ce second roman. Ici cependant, je les ai ressentis de manière plus intense et j'ai versé beaucoup de larmes en lisant dans les transports en commun xD

Je pense que les noyveaux lecteur de Eva Binamé tout autant que ceux qui ont aimé La trace des étoiles ne seront pas déçus avec ce roman. Une très belle lecture, pleine d'émotions, avec le bruit de la mer comme ambiance de fond.
Ceux qui me connaissent savent à quel point j'ai adoré son premier roman, la trace des étoiles. Il suffit de voir mes petits yeux pétiller lorsque j'en parle...
Suite à la séance de dédicaces en décembre, au souhait d'Eva de sortir son roman en version graphique et à une série de petits indices, on a vite compris que ça serait chouette de "bosser" un peu ensemble...
J'ai donc eu la chance de lire son deuxième roman en bêta-lecture 🤩
On ne va pas se mentir, après avoir adoré le premier roman, on l'attend un peu au tournant Eva 🙊
Mais juste waouh, je ne sais pas comment elle fait, mais j'ai été submergée par les émotions. J'ai dû faire une mini pause dans ma lecture tellement j'ai pleuré... Cette auteure a un don pour vous faire passer du rire aux larmes.
L'histoire est extrêmement touchante, on comprend vite à quel point le personnage principal est torturé... Vous allez sûrement parfois un peu le détester 🤣 Et adorer Lou 🤩
Eva vous fera à nouveau voyager, je rêvais d'aller en Corse, il va vraiment falloir que j'y aille un jour 😝
Bref, je n'en dis pas trop sur ce second roman, je vous laisse découvrir cette magnifique histoire qui fût, pour ma part, un nouveau coup de coeur.

Elle avait toujours la même odeur, elle sentait le soleil, le sable chaud et surtout l'immortelle, cette petite fleur jaune au parfum discret de curry qui ne pousse que dans les endroits chauds et secs.
Ce parfum délicat lui avait donné l'impression que sa mère veillait sur lui chaque jour.