Hunger Game – Tome 1 – de Suzanne COLLINS.
Lecture longtemps différée car je savais que j'allais m'y noyer… ne plus m'en détacher…. 
Intuition juste !
Lecture dévorée, aimée.
Une science fiction – dans la veine d'Huxley , intelligente et subtile.
S'adresse autant aux adolescents qu'aux adultes.
Cette cité impériale – le Capitole qui, à Panem, résidu des Etats Unis disparus…fait régner la terreur sur 12 Districts , cloisonnés, surveillés, exploités. le treizième a disparu, anéanti après une révolte.
Une oeuvre pétrie de référence au monde gréco-romain , dont les Tributs exigés chaque année , non pour le Minotaure, mais pour l'arène du Capitole, d'où un seul sortira vivant..
Histoire suivie par la narration interne de l'héroïne Katniss, habituée à l'âpreté de la vie depuis toujours, à la fois forte , car murée en elle – même à l'abri de tout sentiment ( hormis sa petite soeur , Prim ) et faible , car en manque de douceur , de tendresse, dans ce monde froid et dur où elle vit…
Le roman suit ces Jeux barbares où elle est embarquée, sa survie, ses intuitions jusqu'à la victoire finale partagée avec Peeta , le fils du boulanger qui dit l'aimer depuis l'enfance.
Pour une fois, un couple survit…
Mais le Capitole et le Président Snow vont céder jusqu'à quel point ?
On a envie de lire la suite … tant l'histoire est prenante, amène à la réflexion et le style est agréable.
J'ai lu ce livre suite aux déconseilles d'akemi (oui c'est mon esprit de contradiction, j'ai toujours envie de savoir pourquoi un livre n'a pas plu, si vraiment il est nul ou pas). Et j'ai très très bien fait, parce que de mon côté je l'ai ADORE. J'ai adoré les personnages et l'histoire, la narration, l'histoire d'amour niaise, et l'histoire horrible à côté. de la télé réalité méchante dans un monde de dictatures où des gamins s'entretuent pour amuser la galerie. En plus de trouver le sujet plutôt original (bien que me faisant penser à Battle Royal par certains côté) je l'ai trouvé plutôt bien exploité et sympa à lire. D'ailleurs je l'ai dévoré et j'avais énormément de mal à m'arrêter. Alors quelques bémols, certes Katnisse a quelques moments énervants, particulièrement parce qu'elle semble ne rien comprendre aux sentiments des autres, mais faut aussi replacer ça dans le contexte, Katnisse a toujours vécu limite comme une sauvage, elle chassait sa propre nourriture risquant sa vie chaque jour pour sa famille, elle vit dans un monde injuste et moche, alors oui quand on l'habille bien elle devient coquette mais elle n'a jamais pu l'être et par conséquent on comprends mieux son caractère et certaines de ses réactions. Autres bémols : l'écriture, ce n'est pas de l'art je le conçoit, en même temps je préfère ça à un auteur qui écrit pour le goncourt et qui est imbuvable :D Pour finir et je pense que c'est mon reproche le plus sérieux : c'est que le côté critique de la société et télé réalité n'est pas assez développé, j'ai trouvé l'auteur trop timide à ce sujet et pas encore assez mordante. Mais il reste deux tomes et j'ai hâte de voir la suite. Alors essayez de le lire et faites vous votre propres avis, mais je pense qu'il ne faut pas le rejeter en bloc et qu'il mérite sa chance.
C'est une bonne histoire de compétition comme on les aime bien, avec une héroïne confrontée à une société oppressante et injuste. Elle se bat fièrement sans remettre en cause ses principes moraux et finis par l'emporter. Donc non, ce n'est pas révolutionnaire, mais c'est une bonne lecture pour ados. C'est très agréable à lire avec ce qu'il faut de fantastique pour rêver et ce qu'il faut d'horreur pour donner à l'intrigue une dimension irrésistiblement macabre. Qui sera le prochain?...
J'ai aimé ce livre car il procure de nombreuses émotions comme la passion, de la tristesse, de la stupeur.... Il permet de sévader dans un monde différemment du notre. Il est facile à lire et abordable pour le lecteur, toutefois il présente quelques passages compliqué à comprendre sur le moment.
L'histoire en est très originale. On découvre une autre Amérique du Nord avec une seule ville qui se nomme le Capitole qui commande douze district. Ainsi que les Hunger Games, une bataille à mort dans une arène dont un seul survivra. Je n'en aurai jamais eu l'idée, ainsi que tout le reste d'ailleurs.
On se transport immédiatement dans la peau du personnage principal, Katniss Everdeen. Ce qui m'a le plus intéressé c'est de connaître ses pensées tout au long du roman. Je ne pouvais plus m'arrêter, ni attendre le lendemain pour lire la suite. A certain moment, j'ai été étonné entre les pensées de Katniss, la réaction et les actes des personnages. Tout était vraiment extra et bien calculé, parfois j'imaginais les scènes, les personnages, les paysages, les actions, c'était énorme. Katniss a été très confuse dans tous ses sentiments, elle a été de plus en plus courageuse au fil des épreuves qu'elle a surmontée. Elle a toujours su se relever après toutes les horribles choses qui se sont passées dans le Jeux. J'admire vraiment la personnalité et le caractère de ce personnage.
Les personnages que j'ai préféré ont été Katniss Everdeen car c'est l'héroïne du livre, Peeta Mellark à qui je me suis attaché au fil du roman, Gale même si l'on n'en parle pas trop, son caractère ma plus et Haymitch, au début de sa rencontre il n'était pas sympatique mais j'ai de plus en plus apprécié se qu'il faisait et disait. Cinna qui est gentil et fait son possible pour aider Peeta et Katniss ainsi que ffie parce que même sous ses airs frivoles, elle est très attachante.
Les personnages que j'ai détesté ont était Cato, il est prétentieux même si à la fin il me fait un peu pitié. le Président Snow, il est arrongant et Katniss ne l'aime pas non plus alors pourquoi le lecteur devrait l'apprécier.
Ce roman a été adapté au cinéma, sous les même nom que le livre. A vrai dire , c'est le film qui m'a donné envie de lire le roman et je n'en suis pas déçu, au contraire.Après l'avoir lu, j'ai justemment été déçu du film car certain évenement manqué mais ce n'ai pas pour cela que je ne l'ai pas aimé. Ke conseillerai ce livre à ceux qui aiment l'aventure, le film et qui veulent avoir plus de détails.
Dans l'idée, ce livre ne m'attirait pas : que quelqu'un ait pu imaginer qu'un jour, pour une télé-réalité, on enverrait des ados s'entre-tuer avait quelque chose d'assez effrayant. Mais bon, le tome 1 s'étant retrouvé un peu par hasard dans ma bibliothèque, je me suis lancée. Et c'était finalement pas si mal. Alors, évidemment, on n'est pas dans la grande littérature mais l'auteur a réussi à me faire croire que son monde était probable.
Un monde où 12 districts vivent dans la terreur du Capitole, un monde où pour punir les districts pour une révolte qui a eu lieu 75 ans plus tôt, on les oblige à envoyer 2 de leurs enfants dans les Hunger Games, qui n'ont rien d'un jeu... Un monde où les districts meurent tellement de faim, que les enfants prennent des tessarae, c'est-à-dire que pour gagner un peu à manger, leurs noms sont introduits 2, 3, 4, ou plus de fois encore dans la loterie, et qu'ils ont donc logiquement plus de chances (?) d'être tiré au sort, et d'être envoyés à la mort. Un monde carrément effrayant...
On suit Katniss, jeune fille un peu sauvageonne et braconnière, qui pour éviter à sa soeur de finir dans ces jeux, se porte volontaire. On suit ses coups de gueule, ses coups de coeur, dans cette arène impitoyable.
Et je me suis prise au jeu, à espérer, pour elle, mais pas seulement, certains de ses adversaires me sont devenus extrêmement sympathiques et certaines morts m'ont été douloureuses presque.
Bref, malgré un côté jeunesse très assumé et parfois un peu gnan-gnan (le côté, il me plait, mais non c'est pas d'L amour, et puis il y l'autre... me rappelle vaguement quelque chose, non ?), ce livre m'a plutôt plu.
Grâce à une plume directe, Suzanne Collins nous entraine vers un univers où les sensations brutes ont une place de choix. C'est en « mode survie » qu'on découvre nos personnages. La description de l'environnement est quasi inexistante pour mettre davantage en avant les émotions et affuter l'empathie du lecteur. Phrases et chapitres courts permettent une immersion rapide et totale. Ce roman jeunesse – yound adult reste relativement doux sur la question de la mort.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.wordpress.c..
Haleluyah je me suis enfin décider à me lancer dans la lecture du phénomène de 2012 : la trilogie Hunger Games dont on a pas arrêter d'entendre parler. Ça faisait un bon moment que le tome 1 traînait sur mon bureau mais je ne l'élisait pas car j'étais occupée avec d'autres lectures que je mettais plus en priorité. Alors ça y est je l'ai lu et je l'ai en quelques sortes dévorés.  Il y a tellement de critique sur ce livre que je ne sais même pas si la mienne sera intéressante, pas grave je me lance quand même.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce premier tome, l'histoire est bien et l'écriture très simple, très fluide. Une fois qu'on est dans l'histoire c'est vrai on ne le lâche plus c'est assez additif d'ailleurs je pense que l'auteur joue sur ça. le thème de l'histoire choisit est intéressent derrière une écriture simple pour un public de Young Adult il s'agit d'un monde pleins de cruauté, d'inegalité et de violence propice à toutes Dystopie. Je ne suis pas tellement une fan des intrigue dans des mondes futuriste ou il n'a pas de nuance tout est noir : un futur affreux et miséreux alors c'était aussi un challenge c'est peut être aussi pour ça qu'au début j'ai eu du mal, je n'aime pas tellement les lieux commun de monde futuriste qu'on retrouve dans ce livre. de plus le tome se divise en trois partie et j'avoue qu'au début de la première partie ce n'était pas trop ça...j'ai eu du mal avec Katniss on ne sait jamais ou va son personnage. Elle fait tantôt pitié en se montrant comme une fille forte et pauvre qui endosse le rôle de chef de famille et se débrouille pour la nourrir, tantôt agressive, réservé en plus comme elle se décrit elle n'a rien pour plaire et n'aime personne, bref ce caractère joue plutôt en sa faveur dans l'arène alors on l'oublie ce qui rend la deuxième et troisième partie forte intéressantes. J'ai bien aimé le sorte d'amour tordu et faux entre Peeta et Katniss j'avais peur Ue ça soit trop gnan gnan ados mais franchement ça tient la route surtout pour la survie même si j'avoue que le coup des bais qui leurs ont finalement sauvé la vie ça m'a fait sourire à s'y m'éprendre ont y voit une inspiration très Shakespearienne.
À la fin du livre que je viens de terminer je veux lire la suite que je vais d'ailleurs acheter cette après midi, c'est un bon point : pari réussit Suzanne Collins réussit à nous livrer une bonne histoire dans un univers dans lequel on finit par s'y faire. Je pense que Hunger Games est une bonne trilogie mais de-la à en faire tout un phénomène ? Non. Pour moi le seul phénomène qui n'ai jamais valut le coup c'est Harry Potter et l'univers magique de J.K Rowling. Je pense surtout qu'il s'agit d'une phénomène très à la mode et commercial qui a mit Suzanne Collins en vedette un peu comme Stephenie Meyer sauf que Hunger Games à la différence c'est mieux et je suis sur qu'à la fin de la saga je ne regretterai pas de les avoir lu sur le coup de la " mode " comme c'est le cas quand je jette un coup d'oeil à ma saga Twilight : j'en ris.
En notant dur ce serait un quatre même si j'ai adoré il y a tout ce que j'ai dit et surtout : une plume peut être trop simple, je ne sais pas pourquoi mais ça m'a un peu gêné. Un bon libre je suis pressée de lire la suite !
Grande fan de Battle Royale (BR) et n'aimant pas critiquer un phénomène sans avoir vu le film et lu les livres pou pouvoir faire la comparaison, je me suis attaquée à Hunger Games (HG).

Si le film (vu avant d'avoir lu les livres) très édulcoré esquisse une histoire qui pourrait sembler mièvre et offrant un magnifique plagiat d'un BR mixé à du "Truman Show" (2 excellentes oeuvres dans leur catégories d'ailleurs) le premier tome des HG est lui encore plus intéressant :

les points positifs :
- une anti-héroine : "bad-ass", égoiste, intelligente, débrouillarde, mature = humaine et faisant un peu plus honneur à la gente féminine que ses consoeurs se roulant en position du foetus lorsque leur petit ami brillant au soleil bouffeur de chevreuil disparait de la circulation.
- une cruauté non déguisée rendant l'ensemble bien plus crédible
- un bon rythme
- une écriture facile
- une romance à peine dessinée qui laissera les romantiques rêver sans dégouter les autres
- une histoire intéressante avec quelques bonnes idées

les points négatifs :
- Ca reste une belle copie de BR bien que l'univers soit différent (punition d'une société en marge où les enfants ne respectent plus rien vs maintient d'une autorité par la peur et la soumission forcée via le sacrifice)... Mais ça se ressent plus dans le film que dans le livre
- L'univers dystopique pas assez développé... dans le 1er tome en tout cas
- une écriture "trop" facile, mais c'est du roman pour ado-jeunes adultes (lu en VF)
- Des idées/péripéties un peu trop "cheap"

A découvrir donc !
La sortie du film a été le bon moment pour enfin le sortir de ma PAL. Hunger Games quand on lit le résumé, on le rapproche tout de suite de Battle royale, ayant vu quelques extraits oui l'aspect de survie et de combat jusqu'à la mort sont les éléments de ces deux livres/films mais ça s'arrête là !

On découvre une Amérique dévastée par une guerre entre le district 13 et le Capitole, une Amérique qui n'a plus de ressources dans certains districts, où les gens se battent pour se nourrir, Katniss se rend dans la forêt proche de son district pour pouvoir chasser, chose interdite par le gouvernement. On en sait peu sur les raisons qui ont mener à cette situation, tout juste une rébellion du district 13 qui a mené à sa perte, le Capitole créa les Hunger Games chaque année deux candidats, une fille et un garçon sont tirés au sort dans chaque district. Et c'est ici que tout commence quand Primrose, sa jeune soeur est tiré au sort, Katniss se porte volontaire.

Katniss est une jeune fille forte, battante et rebelle, j'aime beaucoup ce dernier. Gale, dans ce tome, on n'en sait peu sur lui, c'est un ami de Katniss mais il y a une future histoire là-dessous. Peeta, j'ai vraiment cru à son revirement (s'allier aux côtés de Cato), il semble protecteur, touchant, mais je ne crois pas à l'histoire entre Katniss et lui : personnellement je suis sûre que cette relation reste amicale, elle n'est présente que pour l'audience, pour jouer, pour gagner tous les deux. Je ne dis pas par compte qu'ils sont si peu proches, on sent bien que la survie les a rapproché. ; entre eux, c'est plus une grande amitié, peut-être que je me trompe je verrais dans le prochain tome. le Président me fait peur, étant décrit avec des yeux de serpent sur sa proie, un homme qui sera sans doute capable du pire.

Une lecture prenante, on a du mal à lâcher le livre lorsqu'on se trouve en plein jeu, comme je suis une fille froussarde j'ai eu peur de nombreuses fois : le moment avec les chiens-monstres donne des frissons, la peur vient aussi quand il ne se passe rien savoir Cato l'un des pires tributs en la poursuite des autres, peur quand on entend le gong paniqué à l'idée que ce soit un joueur qu'on apprécie.

L'aspect effrayant des Hunger Games, ce n'est pas seulement la lutte d'adolescents pour survivre, c'est surtout l'aspect télé-réalité. Qu'une horreur telle que ces jeux soit filmé est tout simplement écoeurant, son succès l'est d'autant plus (même si les personnes sont obligés par le Capitole à les visionner). Ca me rappelle ma lecture d'Acide sulfurique d'Amélie Nothomb où il est aussi question de filmer l'horreur et la diffuser à la télévision ; ça ressemble aussi aux jeux romains comme les gladiateurs où voir la mort passionne o.O.

Ce long billet pour dire que les Hunger Games est un univers très intéressant, que j'ai hâte de découvrir plus en profondeur, malgré la facilité de certains événements (les combats parfois ou la victoire des deux tributs). A voir avec le tome 2 :) .
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Au district 12 la vie n'est pas toujours facile, mais Katniss et sa famille survivent tant bien que mal. le quotidien est rythmé par les parties de chasse et les cours. Mais une fois par an, le jour de la Moisson, la vie de certains jeunes basculent. Envoyés aux Hunger Games, pour divertir les habitants du Capitol, 24 ados (deux de chaque districts) doivent combattre à mort dans une arène. Un seul peut s'en sortir.
Mais cette année, Katniss est un peu moins tranquille que d'habitude. Pour la première fois, sa jeune soeur est en âge de participer au tirage au sort. Lorsque le nom de Prim est tiré, Katniss traverse la foule et se porte volontaire pour aller dans l'arène à la place de sa jeune soeur. Cet acte d'amour aura alors des conséquences sur le reste de la destinée de cette jeune fille.
Ce n'est pas seulement les jeux que Katniss va renverser mais l'Etat tout entier.

Une chose est sûre, quand on commence la lecture de Hunger Games, ont ne peut aller que jusqu'à la fin. L'écriture rythmée et entrainante nous mène à suivre le destin de cette jeune héroïne et de ses amis. Je n'ai pu me détacher des personnes que la lecture du 3ème tome achevée. J'ai d'ailleurs eu la chance de pouvoir les lire d'une traite (je les avais mit de coté avant de les proposer aux lecteurs. Je sais ce n'est pas sérieux mais je n'ai pas pu résister).
L'histoire en elle-même n'est pas des plus originale : une jeune fille seule contre tous et qui va renverser les choses, pas plus que le triangle amoureux bien trop souvent présent dans les romans ados à mon goût mais on se laisse quand même embarquer parce que c'est ça finalement que l'on recherche dans ce genre de lecture.
C'est surement ce qui fait le succès de cette trilogie bientôt présente sur nos écrans.