Lu en même temps que mes enfants, j'ai dans un premier temps beaucoup aimé ce livre, avant de m'apercevoir qu'entre le film battle royale et les Wang de Bordage, l'idée n'était pas si originale que ça. Malgré tout c'est écrit comme un thriller, même si on devine le dénouement de chaque livre. le côté post-apocalyptique étant bien vu, avec d'un côté les populations pauvres tenues en esclavage et de l'autre les élites qui les exploitent.
Ce livre se lit très rapidement et n'est entrecoupé d'aucun passage ennuyeux...l'action ne s'arrête jamais!
Le thème reste assez original et l'écriture est légère et agréable.
Seulement cette oeuvre souffre d'un paradoxe qui l'handicape tout au long du récit: une histoire d'adultes mais écrite pour les enfants.
L'idée de départ étant bonne, l'histoire "survival" aurait vraiment mérité une évolution différente, plus sombre et surtout beaucoup moins prévisible.
Attention spoiler!: Les deux héros s'en sortent toujours miraculeusement, les adversaires "méchants" sont tués par l'héroïne et elle ne tue jamais un adversaire "gentil"!

Les aventures de Katniss sont trop mièvres à mon goût, mais j'ai tout de même bien apprécié. Pour le public visé, ce premier épisode rempli son rôle et est vraiment efficace. Pour moi, il est un peu superficiel mais ça fonctionne quand même et je lirai la suite.

Les âmes sensibles ne sont pas obligées de s'abstenir!
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
J'ai commencé la trilogie des "Hunger games" et j'ai adoré... Comment ça c'est de la littérature pour ados ??? Et alors, c'est grave docteur ??? C'est en tout cas drôlement bien.

Katniss vit pauvrement dans le district N°12, dans ce qu'il reste de l'Amérique. Accompagnée de son ami Gale, elle braconne dans la forêt pour survivre avec son arc et ses flèches. Mais tout bascule le jour où sa petite soeur Prim est tirée au sort pour participer aux fameux "Hunger games" : 24 candidats qui doivent s'entretuer afin qu'il n'en reste plus qu'un. Sans hésitation, Katniss se présente à la place de sa soeur...

Ce que j'ai surtout apprécié, ce n'est pas tant ces fameux jeux et leurs luttes à mort, mais tout ce qui va autour : le descriptif des préparatifs et des règles, ou bien l'organisation du "monde" en district, chacun dédié à fournir une ressource au Capitole, représentant le pouvoir central. Coté sentiments, je trouve que l'ambiguïté de la relation entre Katniss et son partenaire Peeta est beaucoup mieux décrite (et compréhensible) dans le livre que dans le film : Peeta est-il réellement amoureux d'elle, ou bien est-ce uniquement une stratégie élaborée afin de survivre ? ... Oui, bon je sais, c'est de la littérature pour ados... mais trop bien !
Ce premier tome nous plonge aux Etats-Unis dans un univers post-apocalyptique. Après une guerre entre les hommes qui a tout ravagé, s'est instaurée une organisation en treize districts strictement administrés autour du Capitole. Ce dernier organise chaque année des jeux de la faim, les Hunger Games, pour rappeler à chaque district le soulèvement du district 13, 74 ans plus tôt, qui a entraîné une rébellion générale contre Panem.
Dans le district 12, nous suivons Katniss, une jeune fille de 17 ans issue de la Veine, qui tente de subvenir aux besoins de sa mère et de sa soeur Prim, depuis la mort de son père, 6 ans auparavant. Nous découvrons notamment Gale, son compagnon de chasse, avec qui elle partage une partie de son temps.
La traduction est assez percutante, le style rythmé, le récit à la première personne nous plonge dans le quotidien de Katniss. Les chapitres donnent envie de poursuivre vers les suivants. Les traits de notre société médiatique sont grossis à l'excès : culte de la mode et de l'esthétique, supériorité du paraître sur l'être, manipulation des téléspectateurs, jeux sur le biais des émotions, surveillance généralisée des citoyens.
La légendaire série Hunger Games est maintenant connue de tous grâce à sa sortie au cinéma. Mais le film ne vaut en rien l'écriture de Suzanne Collins.
Cette écriture qui vous transporte du district onze, jusqu'au Capitole et même dans l'arrenne ! C'est une histoire d'amour et de révolte surprenante et fantastique que j'ai littéralement dévorée en une nuit, tellement le suspense était intanse.
C'était impossible que je m'arrête, il fallait que je continue, que je vois jusqu'où irait Katniss pour survivre, si elle tombait réellement amoureuse de Peeta, ou bien de Gale je ne savais pas...
C'est une belle histoire de science-fiction que Collins nous a offerte là. Je l'ai beaucoup aimée et j'espère que vous aussi.
Deux impressions contraires à la fin de ce livre. D'un côté, celle d'avoir déjà lu ce livre maintes et maintes fois en littérature jeunesse : des adolescents qui subissent la dictature en place, des caractères bien définis entre les bons et les méchants... de plus, le thème du jeu de téléréalité poussé à l'extrême (la mort) n'est pas nouveau en littérature. Je me souviens très bien de ma lecture de Running man de Stephen King quand j'étais ado. D'ailleurs, la dénonciation du totalitarisme y était bien plus virulente puisque chaque citoyen devait dénoncer le candidat ou être accusé de complicité et lui même condamné.
Et pourtant, en y repensant, une héroïne attachante car incertaine : elle est assez égoïste, ne voit pas les sentiments des autres car elle même ne s'autorise pas en en ressentir. Elle est forte et faible à la fois. Peeta est plus combatif qu'il n'y paraît.
Finalement, une bonne lecture, même si je ne sais pas si je lirai la suite.
On ne présente plus vraiment Hunger Games, si bien qu'en faire une critique plus de dix ans plus tard me semble un peu vain. Cependant, il est toujours intéressant de revenir sur ces classiques modernes avec un oeil nouveau - en effet j'ai lu ce livre pour la première fois alors que j'étais encore au collège et si je me souviens bien, il fût l'un des premiers livres que j'ai sérieusement lu et qui m'a donné cette passion pour la lecture.

Hunger Games, c'est l'histoire de Katniss, jeune fille de seize ans qui vit dans un futur proche où la région de Panem, anciennement les États-Unis, s'est rebellée. Elle vit dans l'un des treize districts ayant disparu, le numéro Douze, où la vie quotidienne est dure, où les gens meurent de faim régulièrement et où le travail à la mine ne paie pas beaucoup. Pour survivre suite au décès de son père dans un coup de grisou, Katniss chasse et revend ses prises aux côtés de son ami Gale, bien que cela soit complètement illégal ; peu importe le danger tant que sa famille arrive à vivre. Cependant, tout bascule lorsque arrivent les Jeux de la Faim, un événement mis en place par le Capitole, vainqueur de la rébellion, pour assouvir sa domination sur les autres districts où deux enfants de chaque districts doivent s'affronter jusqu'à la mort. Prim, la petite soeur de Katniss, est désignée par tirage au sort mais celle-ci prend la décision de la remplacer, pour ensuite être jetée dans l'arène, face à 23 autres concurrents...

L'univers de Hunger Games est, je trouve, assez riche. On en apprend tout au long du roman, que ce soient des petits détails insignifiants ou bien les grands événements de l'univers, au travers des yeux de Katniss. La partie du roman centrée sur la préparation aux jeux était très agréable à lire, j'ai apprécié découvrir cette capitale riche et absurde aux yeux de ceux qui ne mangent pas à leur faim. À la fin du roman, j'en ressors avec la sensation qu'il y a encore tant à découvrir, que ce soit sur le Capitole ou sur les autres districts qui ne sont qu'évoqués, sur leur fonctionnement ou sur leur principal profit.

Katniss est un personnage principal intéressant et qui se démarque des autres, elle est bourrée de défauts mais c'est ça qui est agréable. Ce n'est pas une mary-sue parfaite qui fait toujours tout correctement, non Katniss est maladroite avec les autres, asociale, bornée, fière. On peut facilement s'identifier à elle, partager son point de vue, ses sentiments, ses peurs. J'apprécie son ton cynique face aux gens du Capitole, face à toute cette injustice. J'ai juste un peu tiqué au début sur son utilisation quasi parfaite de l'arc mais, au fil du roman, l'on se rend compte qu'elle fait des erreurs, comme tout le monde.

J'ai beaucoup apprécié les personnages. Ils sont si différents les uns des autres, beaucoup sont appréciables, même ceux qui n'apparaissent que très peu (je pense au boulanger notamment). On arrive à ressentir de l'empathie pour chacun d'entre eux et j'ai été très touchée par Rue, cette enfant de onze ans qui se retrouve elle aussi forcée de participer à cette tuerie. Peeta est doux et si intéressant que je suis déçue qu'on n'en sache pas plus que ça sur lui. Haymitch est également un personnage complexe et, bien qu'il ne soit pas toujours dépeint sous un bon jour, l'on comprend très facilement pourquoi il est ainsi et je pense que c'est l'un des meilleurs personnages de la trilogie, j'ai très hâte de me replonger dans son histoire passée dans les suites de ce premier tome.

L'histoire est violente, un peu gore sans non plus l'être trop dans les détails, disons plutôt choquante. La partie dans l'arène est intéressante mais traîne parfois en longueur, tout comme la fin que j'ai eu du mal à terminer, tant le final des jeux a été attendu et flamboyant. J'avais l'impression que le dernier chapitre traînait en longueur. Cependant, celui-ci donne l'eau à la bouche concernant la suite.

Les quelques critiques que j'aurais à émettre seraient que la (fausse ? vraie ?) romance m'a un poil tapé sur les nerfs, je pense que cela vient du fait qu'il n'y avait pas vraiment de sincérité de la part de Katniss malheureusement. Je ne peux pas dire qu'elle soit superflue étant donné son importance, mais l'exécution était un peu maladroite.

De plus, les nombreuses interventions des juges ressemblent davantage à des deus ex machina déguisés et mal justifiés... tout comme certaines inventions invraisemblables du Capitole.

En bref, Hunger Games est, je pense, un livre important dans notre culture actuelle, impossible à lâcher et qui se lit très facilement. L'univers semble vaste et j'ai très hâte d'en savoir plus. Katniss est un personnage principal complexe qui marque et qui ne laisse pas indifférent. J'espère que la suite sera à la hauteur de ce premier tome !
Je n'ai vu que le premier film il y a longtemps et je n'ai jamais regardé la suite. Alors, un jour, j'ai eu avant d'en savoir plus sur cet univers et j'ai acheté le premier tome. J'avais un peu peur d'être déçu mais finalement, j'ai beaucoup aimée !

Comme d'habitude, commençons par le points positifs :
Déjà, le personnage de Katniss. Même si elle peut être agaçante de temps en temps, je l'a trouve quand même très attachante et j'aime comment on assiste peu à peu à sa haine envers le Capitol (même si elle était déjà présente dès le début du livre). Mais il n'y a pas que ce personnage que j'ai apprécié, Haymitch évidemment, est un de mes personnages préféré, une figure paternelle pour nos jeunes héros, un personnage bien grumpy comme je les aime !
Ensuite, il y a les jeux que je trouve bien rythmé et bien écrits. Bien évidemment l'auteure apporte quelques facilités scénaristiques pour garder nos deux protagonistes en vie mais ce n'est pas dérangeant et plutôt bien utilisé.
Et enfin l'univers : il est détaillé, maîtriser par son auteur qui sait on nous mené et qui a marquer quand même toute une génération.

Maintenant, les points négatifs ou plutôt devrais-je dire LE point négatif : la romance. Mais ce n'est que purement personnel parce que je déteste les triangles amoureux ! Celle entre Peeta et Katniss est mignonne et j'aurais encore plus apprécié s'il n'y avait pas Gale (je crois que c'est son prénom je ne me souviens plus trop désolée si je me suis trompée).

Je ne peux donc que je recommandé cette lecture ui dp'arés moi, mérite son succès !

Rythme soutenue et haletant pour ce thriller. L'auteur nous entraîne dans un monde très particulier et on y saute à pieds joints. Personnages attachants, action et rebondissement, une lecture facile et fluide. Un bon ouvrage de littérature de jeunesse pour donner envie de lire.
Un premier jour de printemps, une nouvelle lecture ! Comme le dernier film est sorti au cinéma, c'était l'occasion de reprendre la saga avant d'y aller.
C'est toujours aussi bon, et j'aime toujours autant Katniss, loin de l'image de la demoiselle en détresse mais ayant ses faiblesses, c'est ça qui rend son personnage crédible selon moi.
Hunger games me rappel beaucoup un manga que j'adorais, Battle royale, la seule différence c'est que ce n'est pas pour une téléréalité mais pour "le maintient de la paix".
Une lecture bien utile, j'avais totalement oublié le début avec la petite soeur Prim qui n'aurait pas fait long feu dans l'arène.
Je me rend compte que le livre a été bien adapté, si vous l'avez vu et bien en dehors de quelques détails c'est la même chose, une bonne adaptation c'est assez rare pour être souligné.
Plus haut je mentionnais Battle royale mais il y a aussi un peu de Marche ou crève de Stephen King, c'est violent, sans répit, une mauvaise décision ou alliance et c'est la mort et malgré ça ce n'est pas un livre d'horreur, on suit des jeunes qui tentent de survivre mais surtout de se rebeller ce qui m'as donné envie de lire le tome 2.