Ce premier tome de Hunger Games m'a totalement séduite. J'ai eu l'impression de le lire en 20 minutes tellement je l'ai dévoré. le début était assez lent pour poser le cadre, et dès qu'on est dans l'arène les actions s'enchaînent et j'ai été happée dans l'histoire. le principe des sponsors m'a frappée, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai trouvé ça incroyable.

Je ne repasse pas plus sur l'histoire en elle-même ou la qualité de l'écriture. Je vais expliquer ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman. D'abord, je n'ai pas spécialement relevé le coté « critique de la société blablabla », qui est présent dans tous les livres de science-fiction. Non, ce qui m'a frappée dans Hunger Games, c'est que j'y ai vu une sorte de métaphore de la lecture ou du cinéma.
Dans Hunger Games, les gens se divertissent en regardant des adolescents s'entretuer. J'ai eu l'impression de faire exactement la même chose en lisant, et par extrapolation en lisant ou voyant n'importe quoi : je suis bel et bien en train de me divertir en lisant l'histoire d'adolescents envoyés dans une arène pour s'entretuer, tout comme je peux me divertir devant un film de guerre, par exemple.
Certes, les personnes qui s'entretuent dans les fictions ne sont pas réelles, mais tout de même, j'étais assez troublée.
C'est de ce point de vue là que Hunger Games m'a fait réfléchir ; j'ai trouvé incroyable de la part de Suzanne Collins de mettre l'accent là-dessus.

Une bonne lecture, en tout les cas. Une histoire prenante, facile à lire. de là à affirmer que ce roman vaut sa célébrité, je ne sais pas...
Tout d'abord j'ai vue le film avant de lire le livre, je l'ai vue dès sa sortie au cinéma et j'avais beaucoup aimé, ça a été une vraie révélation pour moi. Et c'est maintenant que je lis le livre, que je commence cette trilogie, enfin !

Le film n'est pas trop fidèle au livre et cela m'a un peu bloqué pour ma lecture, mais je tiens à signalé que ce roman c'est une bombe. L'action et les sentiments sont très présent ; la peur et la haine en particulier. Petit à petit j'ai compris ce que ressentaient les protagonistes, ce qu'ils vivaient et c'est atroce. C'est terrifiant surtout. En effet Suzanne Collins nous transporte dans un univers spécial et intéressant, dans un monde futuriste.

Les personnages sont captivant, dans leur manière de vivre, d'agir, de leurs réactions, de leur comportement.
C'est surtout les gens du Capitole qui m'ont interpellé, dans le sens où ils ont une vie plutôt tranquille, ils sont riches et ils dépendent des districts, une inégalité flagrante.
Katniss, j'ai beaucoup apprécié son côté « chasseuse » et « rebelle ». C'est une jeune fille courageuse, qui peut malgré tout être sensible, Katniss est une personne loyale aussi. Par contre j'ai eu énormément de mal quand elle jouait avec les sentiments de Peeta, même si c'étais dans le cas de leur survie. En fait ce qui m'a déranger le plus c'est que j'ai plus au moins observé qu'elle avait des sentiments pour lui sans vouloir l'admettre, elle se cache dans un mensonge qui m'a fortement déplu, mais surtout une tromperie exagérée. L'auteur n'a pas su faire un bon équilibre.
Peeta, je crois que pendant tout le livre je l'ai adoré, c'est un garçon sensible, avec énormément de coeur mais surtout de courage et d'idée, néanmoins je l'ai trouvé à pars, laissé un peu de côté dans l'histoire alors qu'il fait autant partie de l'histoire que Katniss.

Le meilleur moment de ce livre c'est quand Katniss et Rue sont proches, devienne des alliés, cet instant là m'a ému aux larmes...

Une intrigue avec beaucoup d'action, qui peut-être surprenante et intense en peur. L'originalité du récit est satisfaisante et le suspense aussi.

Ce n'est pas un coup de coeur, même si j'ai beaucoup aimé ce livre, l'écriture de l'auteur est plutôt belle, tout y est, mais j'ai trouvé Katniss un peu décevante dans sa façon de se comporter envers certaines personnes, ainsi que le fait que Peeta ne soit pas assez présent dans le livre.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Après avoir traîné un peu pour lire ce roman, faute de disponibilité à la bibliothèque, j'en suis finalement ressortie conquise ! J'avoue avoir eu un peu de réticences au début, du fait que Hunger Games fait partie de ces buzz littéraires auxquels personne n'échappe et qui font parler d'eux partout. En général, face à ce genre de livres, je place la barre assez haut et en ressors souvent déçue... Mais c'est loin d'avoir été le cas ici !
Je ne m'étalerai pas trop puisque vous avez certainement dû lire 150 chroniques semblables... le thème général est en soi peu original, puisqu'il a déjà fait l'objet de pas mal de romans et films (je pense ici aux longs-métrages Battle Royale et Live!), mais Suzanne Collins l'exploite autrement ici puisqu'elle le place dans un contexte dystopique. Impossible de ne pas grincer des dents lors de la description de l'organisation cruelle de Panem, dirigée par les membres du Capitole qui font preuve d'un esprit de manipulation machiavélique au possible. Chaque district possède sa particularité essentielle au bon fonctionnement du pays, mais plus on descend et plus les habitants sont défavorisés. La psychologie des personnages est assez basique, mais ils détonnent tous de leur forte personnalité. Les personnages secondaires sont exquis, cependant j'ai eu un peu plus de mal à m'attacher aux deux personnages principaux. Katniss est une jeune fille débrouillarde, rebelle et agressive, franche aussi, elle sait ce qu'elle veut et est déterminée à l'obtenir, du moment qu'elle reste sincère. Peeta est plus complexe, sous ses airs de garçon timide et peu confiant, il s'avère être très malin et mystérieux. C'est le personnage que j'ai préféré. Au début, on ne comprend pas trop ce qu'il a en tête, mais plus le jeu avance, plus sa stratégie se révèle efficace.
Le style d'écriture propre aux romans young adult est présent, assez léger avec des mots et des tournures de phrases simples, un style presque "parlé". Cela m'a fait froncer les sourcils de temps à autres, mais ne m'a pas dérangée plus que ça. Les pages se tournent toutes seules, le suspense est là, on a toujours envie de savoir ce qui va se passer ensuite... Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, les scènes ne sont pas si violentes, mais le livre est recommandé à partir de 12 ans, ce que je trouve encore un peu jeune... Dans l'édition que j'ai empruntée, il y avait un extrait d'environ une dizaine de page du tome 2, ce que j'ai apprécié et m'a mis l'eau à la bouche, puisqu'en finissant le livre, je ne savais pas trop où pouvaient mener les deux prochains tomes... Maintenant je n'ai qu'une hâte, c'est de dévorer la suite !
Lien : http://tetedelitote.canalblo..
J'ai adoré ce livre, étant le premier livre classé "Dystopie" que l'ai lue c'est un très bon point. le coté "sauvage" et survivre a tout pris m'a beaucoup plus !
La petite Rue m'a fais craquer !
Mais la fin m'a énormément déçut :
SPOILER:
Je pensais que Katniss allais revoir sa soeur, sa mère et Gale (j'aurais bien aimée voir sa réaction au sujet de l'amour entre Peeta et elle !) etc ... D'ailleurs ce qui ont lu le tome 2, pouvez-vous me dire si c'est expliqués dans le 2 ?

Je pense que c'est a cause de ça qu'il n'est un coup de coeur pour moi ...
Bon, j'avoue, au début j'ai eu du mal a rentrer dedans mais après avoir passer la partie 2 ça allais beaucoup mieux !
Dès le premier chapitre on sait que Prim (la soeur de Katniss)est appelée au Hunger Games et après tout va très vite.

Il y a douze District, une Fille et un Garçon sont tirés au sort pour participé au Hunger Games; un seul survivant !
La petite soeur de Katniss, Prim, est tiré au sort, Katniss se porte volontaire, Prim est si jeune et si fragile ...
Du coté des Garçons c'est Peeta qui est choisit, un amour secret va se révéler mais jusqu'à quel point ?
Chaque candidats a ses techniques pour survivre dans l'arène.

L'auteure écrit avec des mots simple mais bien choisit, elle va droit but, on la sens sur d'elle (et elle a pas tort !).

Ma note : 4/5
J'ai finis le roman hier. Je connaissais déjà l'histoire très vaguement vu que j'ai vu les films il y a déjà plus de 10 ans. Globalement j'ai vraiment adoré le concept même de Hunger Games. C'était super prenant du début à la fin. Seulement je tiens à mentionner qu'au début, Katniss était pour moi insupportable. Je tiens à mentionner la scène où elle jete des cookies qu'on lui a gentiment donnés (pour une raison inutile disons le). Les 100, voir 150 premières pages, je la trouvais trop chiante à plusieurs moments. MAIS LA SCENE DES COOKIES JE REPETE EST LA PLUS CHOQUANTES DU ROMAN. Qui jete de la nourriture alors qu'elle connaît la famine ? Qui ? Je vous le demande ??? Ah non mais pardon je m'emballe mais à cause de son caractère elle mériterai bien qu'on la jete dans une cave sans nourriture celle là.

Boooon mis à part ce moment où j'avais envie d'arracher le livre, je précise que quand les jeux ont commencé j'ai vraiment adoré ma lecture. Les scènes sont extrêmement bien décrites qu'on s'y croirait, et notre perso principale (alias je jete de la nourriture gratos) était quand même attachante et super super courageuse, elle n'a rien lâché du début à la fin. Concernant Peeta c'est un gros coup de coeur pour moi, il est super attentionné et gentil comparé à cette peste mais soit (ne nous énervons pas).

En conclusion malgré un début catastrophique sur le personnage dr Katniss, elle a quand même bien remonté la pente, l'univers est super bien décrit et génial ! C'est une superbe découverte pour moi ! Hâte de lire le tome 2
Je commence ma lecture poussée par ma fille de 14 ans qui l'a déjà lu et relu deux ou trois fois...
Dès le début, je pense à deux choses : la série squid game (dont je n'ai vu que le premier épisode!) avec ce principe de jeu où il ne reste qu'un survivant à la fin. La deuxième, c'est la référence qui me semble très forte à Minos, qui après sa victoire à Athènes, impose un tribut annuel de 7 garçons et 7 filles pour nourrir son minotaure.
Donc ils sont 24, garçons et filles, tirés au sort comme dans la mythologie, envoyés aux jeux de la faim. L'histoire est écrite au présent et à la première personne, et nous découvrons le décor via les yeux de son héroïne, Katniss. Pas de temps mort, pas de description longuette ou d'explications vaines sur ce futur sombre et ces 12 districts. Nous plongeons dans ce monde avec naturel et facilité, la mise en place est nickel, comme dans "Vox", de Christina Dalcher. Les personnages se centrent vite sur les plus importants, ceux du dehors (Gale, la famille de Katniss) et ceux du dedans (les participants aux jeux comme Peeta et Rue mais aussi les préparateurs qui s'occupent de Katniss). Les péripéties s'enchaînent, bien sûr la fin est convenue, sans grande surprise, mais c'est un réel plaisir de lire ce roman. Peut-être pourrait-on reprocher un manque de profondeur au personnage de Peeta, qui est somme toute assez passif. Mais j'ai trop hâte, je m'engage dans le deuxième tome...
Même si on connait déjà tous (ou presque) Hunger Games, ça a été un plaisir de redécouvrir l'univers.
Le fil conducteur est le même que celui du film évidemment, mais on découvre beaucoup plus de détails. L'histoire ainsi que les personnages prennent de la profondeur.
Les personnages sont beaucoup plus développés, notamment Katniss mais aussi Rue et Peeta. Katniss n'a pas, selon moi, le même caractère que dans le film. Dans le livre, elle est moins fermée, moins froide je l'ai trouvé plus attachante que dans le film.

Le roman est vraiment addictif, les pages se tournent toutes seules. Je me suis surprise à retenir ma respiration dans certains passages, alors que je connaissais déjà l'histoire, donc déjà la fin.
Mais c'est pour vous dire à quel point ce livre vous prend et vous emporte avec lui jusqu'au bout de l'action si ce n'est jusqu'au bout de la nuit.

Il s'agit pour ma part d'une très belle redécouverte et je lirais la suite avec plaisir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Hunger Games c'est 4 films et une trilogie littéraire récemment complétée par un prequel, une saga que vous connaissez forcément car c'est une référence dans le domaine de la dystopie. J'avais déjà emprunté et lu les livres il y a plusieurs années et je me suis finalement décidée à les acheter pour les relire !

J'ai donc relu le tome 1 de Hunger Games en juillet. Il n'aura pas passé beaucoup de temps dans ma PAL, il me tentait trop ! J'ai adoré retrouver tous ces détails que seul un livre peut transmettre ainsi que les passages modifiés ou absents dans le film.

L'univers de Hunger Games fait clairement partie de ceux dont je ne me lasserai jamais (avec Harry Potter, bien entendu) et dans lesquels j'aime me replonger régulièrement. Il y a fort à parier que le tome 2 ne patientera pas bien longtemps dans ma PAL, lui non plus.
A la sortie de cette trilogie, je m'étais dit "Oh ça a l'air sympa, j'adore le thème, je la lirais bien". Et puis j'ai laissé passer, l'étiquette "pour ados" s'est greffée là-dessus, les films, en plein dans la vague "Jeunesse" à la Twilight, j'avais peur que ce soit trop ado, trop mièvre, trop gnangnan. Récemment, ayant un peu descendu ma PAL, je cherchais de nouveaux livres et cette saga m'est revenue en tête. j'ai sauté le pas et lu le tome 1... et acheté dans la foulée les tomes 2 et 3. J'ai été très agréablement surprise, ça se lit bien, sans être mal écrit. C'est divertissant, rythmé, accrocheur. Tout ce dont j'avais besoin à ce moment-là. Ce n'est ni mièvre, ni gnangnan, à certains moments je me suis même dit "c'est un peu ghore, est-ce que je ferais lire ça à ma nièce de 13 ans ?"
Les deux tomes restants m'attendent sur l'étagère, j'ai hâte d'y retourner :)
Mieux vaut tard que jamais, j'ai commencé la trilogie HUNGER GAMES. Après avoir lu tous les DIVERGENT, des ami(e)s lecteurs m'avaient déconseillé de lire Hunger Games en quelques sortent puisque d'après eux entre les deux trilogies il est clair que Divergent est au dessus. J'ai alors mis de côté l'idée de me lancer dans cette lecture mais plus maintenant et tant mieux.

Alors il est vrai que j'ai eu plus de mal à rentrer dans le roman mais cela s'explique par le fait que l'introduction, la mise en place des personnages m'a semblé très longue et presque parfois inutile. Trop de détails je pense, je n'arrivais plus à tout retenir des éléments vraiment importants de la vie de Katniss.

Parlons de Katniss rapidement, enfin de mon avis sur elle, puisque tout le monde ( ou presque ) l'a connait.

Katniss est une battante, je l'ai ressenti dès le départ ce qui est super intriguant. Elle a un passé compliqué (quel personnage n'en a pas eu..? Aha), des blessures qui ne sont pas complétement guéris et des responsabilités d'adultes depuis bien longtemps qu'elle n'aurait pas dû à supporter si tôt. Elle est le pilier de sa famille : sa maman et sa petite soeur lui doivent beaucoup. le coeur sur la main elle aime la vie comme elle peut : en se battant chaque jour pour la survie de sa famille.

Ce que j'ai apprécié le plus c'est qu'elle n'a pas fait parti des filles qui ouvre leur gueule, Katniss agit. Elle se lance dans les Hunger Games pour sauver sa petite soeur de se massacre auquel elle n'aurait jamais survécu. Elle va se battre et garder à l'esprit qu'il faut qu'elle soit la gagnante pour sa soeur parce qu'elle l'a regarde sur les écrans dans leur ville ou bien dans leur petite maison de fortune. Elle puise sa force dans l'amour et l'honneur c'est passionnant.

Les Hunger Games vont la mettre dans des situations que personne n'aimerait vivre, c'est certain. Elle va se surpasser mais aussi apprendre à connaitre et apprécier la présence de son acolyte Peeta. Un garçon que j'ai eu du mal à cerner : est il sincère ? Non, oui, non.. Epuisant à suivre et pourtant.. Il sera le plus malheureux de l'histoire finalement dans ce premier tome. Enfin, j'adore Haymitch.. Pourquoi? Juste parce que même avec son caractère de vieux crouton il apporte cette touche de décontraction dans l'histoire.

Il ne me reste plus qu'à continuer le deuxième tome dont je n'ai aucune idée de ce qui va s'y passer mais qui risque de me plaire encore plus que celui ci...
Lien : http://illbooks.blogspot.fr/