Maud Godoc (Traducteur)
J'ai lu (04/01/1999)
Le bison agonisant eut beau se débattre et ruer, il lui déchiqueta la gorge à pleines dents. A califourchon sur sa proie qui se vidait de son sang dans l'herbe de la prairie, il rejeta la tête en arrière en signe de triomphe et hurla à la mort. A cet instant seulement, il se rendit compte que sa peau s'était couverte d'une fourrure rêche et su'à la place des ongles ses mains arboraient maintenant des griffes cruelles et acérées...
Ainsi naît la lége... >Voir plus
Que lire après Le loup deboutVoir plus
Amatrice de loups-garous mais pas vraiment appréciatrice du gore, j'essaie de dénicher des ouvrages garouesques où le sujet n'est pas prétexte à de grandes effusions de sang.
Cet ouvrage-ci fait partie de ceux-là. Malgré quelques passages très sanguinolents (j'ai du en sauter quelques uns, vraiment trop gores), cela n'en fait pas le gros de l'intrigue.
On suit Loup-Qui-Marche, recueilli bébé par une tribu Comanches auprès de ses parents massacrés. L'histoire se passe au XIXe siècle, dans l'Ouest sauvage des Etats-Unis. En parallèle de l'histoire du héros - garou de son état - on suit donc l'histoire tragique des Amérindiens.
Si le sujet pouvait prêter un grand intérêt, l'auteur n'a pas su se l'approprier assez bien pour hisser son livre au rang de bon livre. L'évocation de l'histoire de la colonisation se fait de façon trop détachée, l'intrigue n'a pas de réel rebondissements (et le héros une certaine propension à se faire assommer), le côté garou est évoqué mais pas vraiment creusé et, comme trop souvent dans certains récits fantastique, les bâtards garous incapables de se transformer sont les pires criminels qui soient - grands noms historiques compris. Quant aux garous vivant en meute, ils sont décrits ni plus ni moins comme des monstres cannibales voisins des vampires, ce que le héros - ayant vécu parmi les hommes - n'est (presque) pas.
Autant de défauts qui font que ce livre ne restera pas dans les annales. Malgré tout, la vision des Amérindiens du garou - considéré comme un parent du Coyote - et le mélange western/récit de garou a été suffisamment rafraîchissante pour faire une lecture sympa, mais sans plus (et encore, outre les passages trop gores, j'ai aussi sauté quelques longeurs où l'auteur se transforme en prof d'histoire débitant des dates et des faits).
A résever aux amateurs du genre (western ou fantastique ou les deux), mais le Loup debout est loin d'être le meilleur récit en matière de garou.
Voilà là une petite perle dans le l'histoire des romans sur les lycanthropes.
Mélangeant habilement western et fantastique, histoire et fantasy, l'auteur parvient non seulement à nous conter une histoire de loup-garous mais en même temps à nous redécrire la conquête de l'Ouest et la fin des Indiens par les Américains. un roman très court mais très facile à lire et nous faisant découvrir une multitude de personnages tous plus différents les uns des autres.

Les vargr sont une espèce très rares mais présents dans beaucoup de romans de Nancy A.Collins ( comme dans Garouage qui exploite davantage leur mode de vie). Ici même si leur mode de vie est assez exploité, c'est surtout sur l'histoire que l'auteur s'appuie.

En bref j'ai adoré la lecture de ce roman qui est vraiment à conseiller aux fans de lycanthropie et qui trouveront ici un renouveau qui ne nous fait pas de mal!
Lien : http://louvinette.over-blog...