Mathieu Colloghan (Autre)
Editions Adespote (10/12/2019)
3.5/5   1 notes
C’est bientôt Noël... Mais chez Cumulus & fils, fabricant de nuages depuis 1974, l’heure n’est pas à̀ la fête. L’usine perd de l’argent et le patron charge les ouvriers de désigner celui d’entre eux qui devra partir.
Chacun à son idée.
Un conte de Noël à partir de 6 ans en lecture accompagnée, en lecture autonome pour les 9-12 ans. Mais aussi un livre pour conscientiser ton papa, politiser ta maman, radicaliser ton grand frère, galvaniser tes vois... >Voir plus
Que lire après Cumulus & filsVoir plus
Entre le changement climatique et la mondialisation, Cumulus et fils, une usine de fabrication de nuages, est au bord de la faillite. le patron, sous couvert de management participatif, se décharge de ses responsabilités sur les ouvriers. A eux de décider lequel sera licencié. Dès lors le débat fait rage, faut-il se séparer de l'étranger, du dernier arrivé, de l'intérimaire... La solution est peut-être beaucoup plus simple que ça, et elle sortira de la bouche d'un enfant, comme toute vérité qui se respecte. J'ai beaucoup aimé le texte et l'engagement de ce conte de Noel anticapitaliste, un peu moins l'illustration, mais le tout reste à mon sens d'utilité publique !
Un magnifique, prenant et touchant conte de noël multigénérationnel à offrir et découvrir en famille. Un livre remplie de valeurs, de messages, de beaux dessins, d'une belle histoire, de réflexions. Un livre qui permet de découvrir la société actuelle ludiquement ! Je vous le recommande ! L'auteur a également écrit le roman graphique Manif que j'ai beaucoup aimé !