AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 45 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
ANTARTIDA de FRANCISCO COLOANE
Roman d'aventure au Chili, ils sont quatre à affréter un cotre, l'Agamaca, pour naviguer vers le Cap Horn et ANTARTIDA. Deux frères Manuel et Alejandro, un sergent déserteur et un indien Yaghan « qui connaît le sud comme son âme «. Chaque chapitre qui découpe ce livre est une sorte de nouvelle indépendante qui fait apparaître les différents aspects de la vie locale. On va croiser des histoires de baleines bleues, de lions de mer ou de pirates, ainsi que l'incroyable aventure de l'ermite Cauquenes auquel ses bêtes ont été volées. Mais la beauté des paysages, la variété des espèces sauvages et les légendes qui les accompagnent ne doivent pas faire oublier les dangers du voyage, car le drame n'est jamais loin quand la largeur du chenal qui mène à ANTARTIDA se réduit de plus en plus et que……..
Francisco Coloane est un écrivain chilien né en 1910 mort en 2002, il a écrit une dizaine d'ouvrages, romans et nouvelles.
Commenter  J’apprécie          10
Antartida est un récit initiatique qui se déroule dans les méandres du Détroit de Magellan au bout du monde mais qui est d'une beauté sans égal. La description de la station radiotélégraphique de Walaia est très fidèle à la réalité. le récit est rude et cruel comme l'est cette région isolée mais tellement belle qu'elle exerce un effet magique. J'ai été très heureuse de découvrir ce lieu hors du temps.
Commenter  J’apprécie          110
Un modeste et honorable roman d'aventures australes.
Commenter  J’apprécie          20
« le cap Horn est l'endroit le plus redoutable de la terre. Les bateaux y disparaissent sans laisser de traces. »

Nous retrouvons Alejandro, qui était dans un précédent livre de l'auteur, le dernier mousse. Désormais il est radiotélégraphiste, il guide les bateaux dans le grand sud chilien. Seulement l'appel du grand large est plus fort. Avec son frère-ceux qui ont lu le dernier mousse comprendront- et quelques sbires un peu en marge, il prend le large, plein sud, à la recherche de l'Antartide (autrement dit la partie chilienne de l'Antarctique).

Comme à son habitude, Francisco Coloane se fait court, concis et percutant. Avec peu de mots, à la manière des taiseux d'autrefois, Coloane peint le grand sud. le lecteur imagine sans peine ce qui lui est dit avec autant de parcimonie que de force.

Je serais incomplète si je passais sous silence l'engagement de l'auteur pour les communautés oubliés, ici les Yaghan qui peuplent (et plus vraisemblablement peuplaient) l'extrême sud du continent américain.

On navigue entre le roman et le conte. C'est un peu plus déroutant que dans d'autres ouvrages de l'auteur ; mais pas inintéressant. En tout cas, avec l'expérience (petite, j'en conviens) que j'ai de l'auteur, cela ne me gêne plus. Peut-être vais-je tenter d'aborder les nouvelles de l'auteur, qui, parait-il, ont bonne presse.


Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          60
Très beau roman maritime dans les eaux glaciales de l'Antarctique, avec passage du cap Horn, au milieu des légendes qui peuplent cet univers hostile, fascinant pour cette poignée d'hommes qui vont y vivre l'aventure avec un grand A.
Commenter  J’apprécie          20
En voilà un court récit qui vous emporte sur les côtes du Chili jusqu'à la fameuse "Antartida" ! du sauvetage d'un navire avant le grand départ pour explorer une contrée où la nature était à la fois riche et hostile et à une époque encore préservée, tout en se laissant bercer par les légendes yaghanes issues d'un peuple amérindien méconnu.

L'impression d'être comme une gosse avec son tout petit butin entre les mains et se fascinant comme à ses toutes premières lectures pour ces périples d'antan néanmoins classiques. Plaisir non coupable s'il en est, ce fut un joli petit moment de lecture qui en amènera bien d'autres avec cet auteur, mais également cet éditeur aux couvertures si caractéristiques.

Pour finir, il me fallut bien contaminer un comparse lecteur qui apprécie grandement ce genre de récits, tout en me demandant ce qu'il en sera plus tard, et s'il ne restera que ces livres pour se souvenir à quel point notre planète fut et est encore magnifique ?

[Découvert durant une pérégrination au sein d'une toute petite librairie d'occasion et lu dans le cadre du cold winter challenge]
Lien : http://carrefour-ludique.blo..
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce très court roman de Fancisco Coloane, dés les premières phrases, on peut presque sentir l'odeur salée de la mer, la force des vagues et la liberté conjuguée à l'angoisse des marins. Pas besoin de nombreuses pages pour être plongé dans une ambiance rugueuse et âpre, sentir le goût de l'aventure et du danger. On est transporté, secoué comme un navire en déroute. C'est peut-être là où réside le talent du grand conteur chilien.
Lien : http://www.exploratology.com/
Commenter  J’apprécie          40
Dans ANTARTIDA, nous retrouvons Alejandro que nous avons rencontré dans LE DERNIER MOUSSE.
Alejandro a bien grandi et il est devenu radiotélégraphiste à la station radio de Walaia. Un jour son frère, un de ses collègues et un Yaghan décident de partir à l'aventure dans les eaux légendaires de l'Antarctique. Alejandro, sur un coup de tête, décide de les accompagner. L'aventure qu'il va vivre va au-delà de ce qu'il aurait pu imaginer.

Une fois de plus, Francisco Coloane nous fait faire un voyage haletant dont il est difficile de se remettre. C'est une joie que de retrouver Alejandro dont j'avais suivi avec exaltation les péripéties en tant que mousse du Baquedano. Ses nouvelles aventures sont encore plus trépidantes, terrifiantes et touchantes.

Le récit d'ANTARTIDA est bref (100 pages) et se lit très vite tant c'est bien écrit et tant on a envie de savoir ce qui va arriver à nos quatre compagnons.
Encore une fois je ne saurais trop vous recommander la lecture des livres de Corloane si vous aimez les récits d'aventure.
Commenter  J’apprécie          100
Antartida c'est avant tout un roman profondément humain, une histoire d'hommes amoureux de la mer. Mais c'est la fabuleuse écriture de Francisco Coloane disparu en 2002 à l'âge de 92 ans, qui mène cette histoire au sublime. D'une poésie de tous les instants il nous conte, en un peu plus d'une centaine de pages, une histoire forte et bouleversante. Une ode à la nature dans l'extrême sud d'un Chili rude et sauvage. Captivant.
Commenter  J’apprécie          351
Joli petit récit d'exploration d'un continent inconnu.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}