AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 45 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Antartida c'est avant tout un roman profondément humain, une histoire d'hommes amoureux de la mer. Mais c'est la fabuleuse écriture de Francisco Coloane disparu en 2002 à l'âge de 92 ans, qui mène cette histoire au sublime. D'une poésie de tous les instants il nous conte, en un peu plus d'une centaine de pages, une histoire forte et bouleversante. Une ode à la nature dans l'extrême sud d'un Chili rude et sauvage. Captivant.
Commenter  J’apprécie          351
"En ce bout du monde, la nature est hostile et violente".
Cette nature paradisiaque,lorsque les criques émiettent la cordillère, lorsque les lichens fleuris de rouge percent la neige; poétique lorsque "le disque rouge de la lune s'élève dans un ciel limpide,alors que l'Agamaca fendait les eaux tel un couteau déchirant un voile de soie"; Alejandro Silva et son frère Manuel, partis pour un long voyage en mer du Chili jusqu'au pôle sud, la verront aussi déchainée ou glacée telle un piège à rats refermant ses crocs sur les chairs humaines pour les broyer, impitoyablement.
Dans ce roman d'aventure, Antartida, nous retrouvons Alejandro (radiotélégraphiste), qui, "gamin, s'était embarqué clandestinement sur le Baguenado" (voir le dernier mousse). Avec son frère, moult péripéties les attendent, car le Cap Horn se passe souvent avec pertes et fracas.
Ce qui est intéressant, c'est que chaque chapitre est une courte nouvelle, comme l'étape d'un chemin de croix. Ici, c'est l'histoire du naufrage du "Flora"et du sacrifice de son capitaine, plus loin les difficiles manoeuvres pour éviter une collision, puis on rentre dans la caverne d'un ermite Cauquenes dont les bêtes ont été volées. On passe de la légende du monstre qui a dévoré les "araignées de mer" à celle du "manchot fantôme" jusqu'au "paradis des loutres" qui se fait parfois enfer.
Antartida est dépaysant (les tentes sont en peau de phoque, on déguste du "robalo salé", on croise des "Yaghans", on se faufile à travers des parois de mica ou de cuivre.
Ce roman d'aventure est une ode à la nature souveraine, avec ses "paysages féériques" et ses animaux en voie de disparition (baleines bleues,lions de mer,phoques,manchots....), à l'homme à la fois bon et mauvais et à la vie car "la vie appartient aux vivants".
Grâce à l'écriture imagée de Francisco Coloane, romancier et nouvelliste chilien, c'est un véritable film qui se déroule sous nos yeux digne des paysages enchantés et enchanteurs des plus beaux Ushuaia!
Commenter  J’apprécie          190
Antartida est un récit initiatique qui se déroule dans les méandres du Détroit de Magellan au bout du monde mais qui est d'une beauté sans égal. La description de la station radiotélégraphique de Walaia est très fidèle à la réalité. le récit est rude et cruel comme l'est cette région isolée mais tellement belle qu'elle exerce un effet magique. J'ai été très heureuse de découvrir ce lieu hors du temps.
Commenter  J’apprécie          110
Dans ANTARTIDA, nous retrouvons Alejandro que nous avons rencontré dans LE DERNIER MOUSSE.
Alejandro a bien grandi et il est devenu radiotélégraphiste à la station radio de Walaia. Un jour son frère, un de ses collègues et un Yaghan décident de partir à l'aventure dans les eaux légendaires de l'Antarctique. Alejandro, sur un coup de tête, décide de les accompagner. L'aventure qu'il va vivre va au-delà de ce qu'il aurait pu imaginer.

Une fois de plus, Francisco Coloane nous fait faire un voyage haletant dont il est difficile de se remettre. C'est une joie que de retrouver Alejandro dont j'avais suivi avec exaltation les péripéties en tant que mousse du Baquedano. Ses nouvelles aventures sont encore plus trépidantes, terrifiantes et touchantes.

Le récit d'ANTARTIDA est bref (100 pages) et se lit très vite tant c'est bien écrit et tant on a envie de savoir ce qui va arriver à nos quatre compagnons.
Encore une fois je ne saurais trop vous recommander la lecture des livres de Corloane si vous aimez les récits d'aventure.
Commenter  J’apprécie          100
Ils sont quatre à s'aventurer à bord de l'Agamaca un cotre affrété pour explorer l'Antarctide. On retrouve dans cette expédition Alejandro, un sergent télégraphiste Ulloa, un chef blanc "Manuel", et Félix un indien Yaghan . Cet équipage en partance pour des découvertes, et des richesses rencontreront baleines bleues, lions de mer, pirates, icebergs lors de ce voyage. On sera vite fasciné part les descriptions des immensités blanches, Mais si la beauté est là, le drame n'est jamais très loin.



Enchanté par la lecture du "Dernier mousse", je souhaitais lire "Cap Horn" mais impossible à trouver je me suis rabattu sur Antartida, qui se trouve être la suite du Dernier Mousse. En effet, nous retrouvons Alejandro Silva qui est maintenant radiotélégraphiste. Et également son frère qui va mener le voyage sur un cotre.

Un voyage merveilleux, épique que Francisco Coloane nous invite à partager dans ces contrées australes. Pas seulement un voyage mais la découverte de trésors humains, d'un cadre de vie respectueux envers la nature et les peuples premiers qui l'habitent. On retrouvera également la sagesse et d'anciennes légendes Yaghan: celle du Manchot fantôme.

Emporté par le roman, j'ai trouvé que l'aventure se finissait trop rapidement. Même après la lecture du Dernier mousse, la magie opère encore avec des personnages riches et attendrissant.
Commenter  J’apprécie          102
En voilà un court récit qui vous emporte sur les côtes du Chili jusqu'à la fameuse "Antartida" ! du sauvetage d'un navire avant le grand départ pour explorer une contrée où la nature était à la fois riche et hostile et à une époque encore préservée, tout en se laissant bercer par les légendes yaghanes issues d'un peuple amérindien méconnu.

L'impression d'être comme une gosse avec son tout petit butin entre les mains et se fascinant comme à ses toutes premières lectures pour ces périples d'antan néanmoins classiques. Plaisir non coupable s'il en est, ce fut un joli petit moment de lecture qui en amènera bien d'autres avec cet auteur, mais également cet éditeur aux couvertures si caractéristiques.

Pour finir, il me fallut bien contaminer un comparse lecteur qui apprécie grandement ce genre de récits, tout en me demandant ce qu'il en sera plus tard, et s'il ne restera que ces livres pour se souvenir à quel point notre planète fut et est encore magnifique ?

[Découvert durant une pérégrination au sein d'une toute petite librairie d'occasion et lu dans le cadre du cold winter challenge]
Lien : http://carrefour-ludique.blo..
Commenter  J’apprécie          70
« le cap Horn est l'endroit le plus redoutable de la terre. Les bateaux y disparaissent sans laisser de traces. »

Nous retrouvons Alejandro, qui était dans un précédent livre de l'auteur, le dernier mousse. Désormais il est radiotélégraphiste, il guide les bateaux dans le grand sud chilien. Seulement l'appel du grand large est plus fort. Avec son frère-ceux qui ont lu le dernier mousse comprendront- et quelques sbires un peu en marge, il prend le large, plein sud, à la recherche de l'Antartide (autrement dit la partie chilienne de l'Antarctique).

Comme à son habitude, Francisco Coloane se fait court, concis et percutant. Avec peu de mots, à la manière des taiseux d'autrefois, Coloane peint le grand sud. le lecteur imagine sans peine ce qui lui est dit avec autant de parcimonie que de force.

Je serais incomplète si je passais sous silence l'engagement de l'auteur pour les communautés oubliés, ici les Yaghan qui peuplent (et plus vraisemblablement peuplaient) l'extrême sud du continent américain.

On navigue entre le roman et le conte. C'est un peu plus déroutant que dans d'autres ouvrages de l'auteur ; mais pas inintéressant. En tout cas, avec l'expérience (petite, j'en conviens) que j'ai de l'auteur, cela ne me gêne plus. Peut-être vais-je tenter d'aborder les nouvelles de l'auteur, qui, parait-il, ont bonne presse.


Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          60
« Antartida » Francisco Coloane (Libretto, 105 pages)
C'est une suite à « le dernier mousse ». Quelques années après son voyage initiatique, Alejandro, devenu radiotélégraphiste, part avec son frère aîné et deux amis sur un bateau, direction l'Antartida (l'Antarctique, ou l'Antarctide, ses deux noms en français) qui les fait tous rêver ; c'est puissant, beau, simple et épique à la fois. La scène quasi inaugurale du sauvetage des marins d'un voilier est époustouflante, tout comme la presque dernière scène lorsque le bateau de nos héros se fait prendre entre les glaces. Ce sea-movie au coeur d'une nature quasi primitive, jalonné de récits, d'anecdotes et de légendes nous embarque immédiatement sous le soleil glacé de l'été austral, à la quête d'un eldorado sauvage où il n'est pas question de faire fortune (la soif d'aventures et de découvertes est le seul moteur de nos héros, et de l'auteur). Bref, c'est, avec « le dernier mousse », le meilleur Coloane que j'ai lu.
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce très court roman de Fancisco Coloane, dés les premières phrases, on peut presque sentir l'odeur salée de la mer, la force des vagues et la liberté conjuguée à l'angoisse des marins. Pas besoin de nombreuses pages pour être plongé dans une ambiance rugueuse et âpre, sentir le goût de l'aventure et du danger. On est transporté, secoué comme un navire en déroute. C'est peut-être là où réside le talent du grand conteur chilien.
Lien : http://www.exploratology.com/
Commenter  J’apprécie          40
Un modeste et honorable roman d'aventures australes.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}