Alejandro a à peine quinze ans quand il s'embarque clandestinement sur le Baquedano. Il a une double ambition : devenir mousse puis marin comme son grand frère disparu et tenter de retrouver celui-ci au bout de son voyage aux confins du Chili…
Le dernier mousse (1941) est un court roman d'apprentissage de l'écrivain chilien Francisco Coloane qui raconte le quotidien des gens de la mer, la fraternité des marins, la dureté des éléments, l'étrangeté du bout du monde.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
c'est simple.. clair.. Pas de surcharge ni de longues phrases... Mais quel régal de voyager dans les Magellanes, jusqu'à débarquer à Punta Arenas... Une invitation au voyage où même essuyer une tempête fait partie du voyage..

Paco Coloane tu m'as régalé
Superbe livre et superbe auteur que j'ai decouvert à travers ce livre pour ma part avec ce livre nerveux vif declaration d'amour à l'ocean et à la vie de marin ! a ne pas manquer !
dans la veine de Jack London, le récit de l'apprentissage de la mer par un adolescent
J'adore il est vrai Coloane, car ses histoires de mer me touchent personnellement. Celle-ci en particulier. Un auteur a découvrir, une vie fascinante également, un grand bonhomme.