Micheline de Combarieu (Éditeur scientifique)Gérard Gouiran (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (01/09/1993)

Lettres gothiquesCollection dirigée par Michel ZinkLa collection Lettres gothiques ouvre au public le plus large un accès direct, aisé et sûr à la littérature du Moyen Age.Un accès direct en mettant sous les yeux du lecteur le texte original. Un accès aisé grâce à la traduction en français moderne proposée en regard, à l'introduction et aux notes qui l'accompagnent. Un accès sû... >Voir plus
Que lire après La chanson de Girart de RoussillonVoir plus
Si Girart de Roussillon est une chanson de geste intéressante, elle pose cependant un problème épineux: ce fameux Girart est-il un personnage historique ou un personnage légendaire ? Différentes théories s'affrontent. Paul Meyer, spécialiste du Moyen âge, a tenté de compléter les traductions existantes. Il affirme que le héros du poème est bien un personnage historique. Il s'agirait du comte Girart, ayant vécu au XIe siècle. D'abord gouverneur de la Bourgogne pour Lothaire, il devint plus tard administrateur de la Provence; c'est ce même Girart qui fonda les monastères de Pothières et de Vézelay. Quant à l'identifier avec Girart de Vienne et Girart de Fraite, Meyer trouve le lien plutôt douteux. D'autres médiévistes ont émis une objection: Ce Girart n'a pas vécu au XI° mais au IX° (v.810-874). D'autre part, la question est toujours soulevée pour différentes raisons: on pensait jusqu'à présent qu'il ne s'agissait que d'un personnage légendaire dans la mesure où il était le héros de plusieurs chansons de geste: Girart de Fraite (comte de Barcelone, comte de Gascogne, comte d'Auvergne et comte de Provence), Girart de Vienne et Girart de Roussillon. En outre, Girart, personnage historique, n'a jamais porté le patronyme "Roussillon". Selon René Louis, Girart de Roussillon avait pris naissance vers les années 981 en région pyrénéenne et que c'est seulement dans les années 1050 qu'on le retrouve en Bourgogne. Y aurait-il eu une homonymie ? le patronyme "Roussillon" se rattache t-il vraiment aux Pyrénées ? Pour Meyer, la vie et les exploits du comte Girart ont dû certainement, au XIe siècle, servir de thème à une ancienne chanson de geste aujourd'hui perdue, mais dont nous retrouvons des traces évidentes ; d'autre part, cette ancienne chanson est la source commune de la Vie latine (du XIe siècle) de Girart de Roussillon et du poème que nous possédons à l'heure actuelle. le texte "actuel", intitulé Vita nobilissimi comitis Girardi de Rossellon qui date de la seconde moitié ou du dernier quart du XIIe siècle, est sans doute l'oeuvre d'un clerc qui a brodé de nouveau sur la matière légendaire que lui offrait son modèle, de sorte que le Girart épique n'a que peu de ressemblance avec le Girart historique. L'élément novateur de cette version vient de son style narratif, éliminant les effets oraux que pouvait provoquer le récit du troubadour lorsque celui-ci récitait son texte. Mais plus que tout, l'auteur semble utiliser des sources historiques exactes qui font de ce nouveau genre un premier essai sur la recherche d'authenticité.
Lien : http://promenades-culture.fo..

Charles prend les messagers à part. " Dites-moi laquelle vous tenez pour la plus belle. Si vous m'en disiez mensonge, que j'en aie la preuve, je vous ferais mourir. " — Sire, c'est l'ainée qu'on t'a par serment engagée ; et tes comtes disent qu'ils n'avaient jamais vue plus belle. Puis, ils ont donné à Girart la cadette, et si la première est belle, la seconde l'est plus encore. L'homme le plus farouche, le plus triste, ne peut la regarder en face qu'il ne se sente radouci. — Je choisirai la meilleure, dit Charles, et sans plus tarder il monte à cheval. Dès ce moment le roi la désira : il envoie chercher sa mesnie. Il quitte Paris, passe le Mont-Cenis, et rencontre à Bénévent la cour qu'il cherchait. Il descend au bas des degrés taillés au ciseau, entre au moutier par les escaliers de marbre bis, et fait une courte prière aux pieds du crucifix; puis il entre au cloître par le parvis. Les dames n'en surent rien jusqu'à tant qu'on leur dit : «Demoiselles, c'est le roi, » celui qui a le visage fier. » Berte, à sa vue, prit peur, l'autre se leva, rougit et s'inclina profondément.