Ellipses (23/12/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Dans le domaine des galaxies et de la cosmologie, ces dernières années ont connu des avancées fulgurantes, permettant de voir en direct l’évolution des galaxies depuis leur naissance peu après le Big-Bang. Il est possible aujourd’hui de voir les galaxies telles qu’elles étaient dans leur jeune âge.
Ces avancées nous ont aussi livré de nouveaux mystères : les galaxies que nous voyons dans le ciel ne représentent qu’une petite partie du contenu de l’univers, do... >Voir plus
Que lire après Galaxies et cosmologieVoir plus

Videos de Françoise Combes (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Combes
Comment pensent les grands scientifiques ? Comment naissent les idées nouvelles et les grandes découvertes ? le phénomène Eurêka existe-t-il vraiment ? Qu'est-ce qui déclenche une vocation ?
Réponses dans cet entretien exclusif réalisé par Nicolas Martin, ex animateur de « La méthode scientifique » sur France Culture et auteur de « La naissance du savoir », avec : Yves Agid, neurologue, Grand prix de l'INSERM Françoise Combes, cosmologue et astrophysicienne, Médaille d'or du CNRS Étienne Ghys, mathématicien et géomètre, Médaille d'argent du CNRS Hélène Loevenbruck, linguiste, Médaille de bronze du CNRS Dans son livre « La naissance du savoir », Nicolas Martin nous fait entrer dans la tête des plus grands scientifiques français. Pour la première fois, ces grands noms de la recherche nous ouvrent leur « boîte noire » : ils racontent leur vocation, leur parcours, leur relation à la science, leurs réussites comme leurs échecs. Ce livre est une ode à la vocation scientifique qui s'adresse à tous ceux que la science fascine : https://arenes.fr/livre/la-naissance-du-savoir/