Passer l'été avec Proust ressemble étrangement à un Entretien avec un vampire. Souffrant de graves crises d'asthme, l'écrivain passa les dernières années de sa vie seul, calfeutré dans son lit, travaillant la nuit et dormant le jour, dans une chambre dont les murs furent recouverts de liège et les volets constamment clos. On peut imaginer cette fin de vie comme une recette pour garder le teint (et la tête) de Marie-Antoinette.

Heureusement, 8 auteurs, qui n'ont de pâle que l'iris de leurs yeux, nous offrent ce bijou littéraire, Un été avec Proust.

La série d'émissions de Laura El Makki sur France Inter est enfin disponible en livre. Pas de panique, il n'y a rien de compliqué ni d'ennuyeux ! Bien au contraire, les plus grands spécialistes de Proust se penchent sur les thèmes cruciaux et dressent un fascinant portrait de l'oeuvre. Chaque étude (sur le temps, l'amour, l'imaginaire, les arts, etc.) tient en quelques pages, ponctuée de citations et de passages d'une des plus grands oeuvres du XXème siècle. Vous n'avez jamais lu Proust ? Aucun problème, le livre se déguste sans prétention ni prérequis. Il est même conseillé pour être un peu moins sot en cette rentrée. On découvre Proust comme un subtil chroniqueur mondain, un esprit satirique, un capteur de sensations (il les attrape au vol comme des papillons pour qu'elles ne s'enfuient), un gay non refoulé (contrairement à son collègue André Gide, qui lui refusa la première fois le manuscrit de du côté de chez Swann), en somme, un écrivain MODERNE.

C'est l'occasion de briller en société en chopant des phrases comme “tâcher de garder toujours avec vous un morceau de ciel au-dessus de votre tête” ou encore “on se souvient de l'atmosphère parce que des jeunes filles y ont souri”.

Pour les amoureux de Proust, ce livre vous fera l'effet d'une délicieuse madeleine dans votre vie.

L'anecdote proustienne à connaître : Marcel Proust a écrit la A la Recherche du temps perdu à 40 ans. Cette oeuvre s'étale sur 7 tomes : du côté de chez Swann, A l'ombre des jeunes filles en fleurs, Prix Goncourt 1918, le Côté de Guermantes, Sodome et Gomorrhe, La Prisonnière, Albertine disparue et le Temps retrouvé. Il mourut en 1922 à 51 ans avant que tous ces tomes soient édités mais en réussissant le pari fou de finir d'écrire son oeuvre. A ce sujet, il dit un jour à sa gouvernante Céleste Albaret “Je viens de mettre FIN à mon livre, maintenant je peux mourir”.

Lien : http://desmotscritiques.tumb..
8 spécialistes de Proust, amoureux de la Recherche, parlent de leur rapport à cette oeuvre hors de toute mesure. Ils se penchent sur les lieux, les personnages, des thèmes tels que l'amour ou les arts…

A l'origine, Un été avec Proust est une série d'émissions diffusées sur France Inter durant l'été 2013. C'est la productrice Laura El Makki qui a réuni ces intellectuels proustiens pour demander à chacun 3 à 5 chroniques qui sont devenues dans ce livre autant de courts chapitres se concluant tous par une longue citation extraite d'un des tomes de la Recherche. Antoine Compagnon, Raphaël Enthoven, Adrien Goetz, Julia Kristeva… évoquent leur découverte de l'oeuvre et les passages, les personnages, qui les ont marqués : le début du livre, la rencontre du narrateur avec Albertine, la petite sonate de Vinteuil, le baron de Charlus, Swann… le tout avec un plaisir communicatif.

Résultat ? Un livre tout sauf pontifiant, à picorer au fil de vos envies, pour vous donner le goût de (re)lire toute l'oeuvre de Proust.
Pour moi, cette lecture ne fait que confirmer ce que je savais déjà « la recherche" me conduit bien à un monde disparu ; un monde de privilégiés avec beaucoup de snobs, de désoeuvrés, genre matuvu, auquel je suis totalement étrangère. Mais ce que je peux en déduire, c'est un témoignage sociologique pertinent avec ce constat féroce que les richesses et les privilèges ne préservent en rien ; n'empêchent pas ce beau monde de verser dans les bas-fonds de la bêtise humaine, voire du ridicule et dans ce qu'on appelait autrefois les péchés capitaux.
J'ai tout lu (je veux dire tous les tomes). On s'amuse parfois, car l'auteur a un humour ravageur ; on s'ennuie et on s‘énerve aussi, mais je dois reconnaitre qu'il y a vraiment de très belles pages.
Et ce petit opuscule a le mérite de débroussailler ce qui peut paraitre touffu.
Proust et son oeuvre à travers des chroniques produites par France Inter. Proust par huit auteurs et huit thèmes : le temps, la mémoire, les lieux, l'amour, la philosophie, les rêves, les arts, les personnages.
Proust tente de saisir le "Moi", un être profond, écartelé, incohérent, un Moi social et un Moi profond radicalement différents.
" La Recherche" évoque le temps qui passe, non comme une tragédie mais comme une réappropriation par la mémoire involontaire, enfouie, aléatoire comme elle cherche à déchiffrer le moi intérieur, à réinventer ce Moi, à se retrouver " la substance invisible du Temps"
A travers plus de 500 personnages, Proust tente de saisir les êtres, le coeur humain et l'intime, les "intermittences du coeur".
En le lisant, l'auteur souhaitait que plus que de lire une autobiographie qui n'en est pas une, les lecteurs se lisent eux-mêmes.
je suis d accord avec isaoubienrien !!
belle randonnée parmi des érudits mais cela sent le livre bien à propos
pour la vente !!
n livre au sujet de Proust rassemblant neuf écrivains appréciant pour des raisons différentes la Recherche, : Laura El Makki, Antoine Compagnon,Raphaël Enthoven, Michel Erman, Adrien Goetz, Nicolas Grimaldi, Julia Kristeva, Jérôme Prieur, Jean-Yves Tadié.

Ils ont chacun leur Proust et, durant l'été 2013, ils l'ont raconté sur les ondes de France Inter. Je n'écoute pas souvent la radio l'été , mais ce livre me le ferait regretter. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce recueil, il m'a permis de revivre des bons moments de ma lecture de la Recherche , à la vérité les meilleurs moments sont les extraits de l'oeuvre de ce si grand écrivain. Je pense que ce petit livre peut amener de nouveaux lecteurs qui ont encore peur du style de Proust. Pour les autres ceux et celles qui lisent et relisent La Recherche, nous nous sentons en communion avec des idées que nous avons eues ou qui nous apparaissent comme justes.

Si je ne suis pas plus enthousiaste, c'est que j'ai trouvé difficile de passer d'un critique à l'autre.C'est un peu comme les nouvelles, mais en plus difficile : on commence par s'installer dans un style dans un mode de pensée et il faut en changer sans en avoir envie. À chaque fois, ça m'a fait perdre les premières pages du penseur suivant car je regrettais la pensée que je venais de quitter. Enfin, il m'a manqué, ce qui pour moi fait le sel de Proust, c'est son humour. Cette écrivain qui croque avec tant de précision toutes les couches de la population est parfois très drôle . Je me souviens de la scène où Françoise est complètement indifférente à la souffrance de la jeune bonne, alors qu'elle est bouleversée à la lecture des mêmes maux dans le livre de médecine du père du narrateur.

En dehors de ces deux remarques, je dois dire que je n'ai pas réussi à quitter ce livre pendant une dizaine de jours et je sais que je le relirai souvent car j'ai toujours du mal à passer beaucoup de temps sans Proust. J'ai enfin relu Sodome et Gomorrhe qui ne m'avait pas plu à la première lecture, et j'ai été contente de lire dans ce livre à quel point Marcel Proust a écrit san
Lien : http://luocine.fr/?p=4142