Actes Sud (04/05/2016)
3.88/5   4 notes
Assassinée en 2006, Anna Politkovskaia lutta toute sa vie pour la défense des droits de l'homme. Malgré les menaces de mort et tentatives d'agression, cette journaliste refusa le silence et s'illustra dans son combat en faveur des victimes de guerre en Tchétchénie et dans ses prises de positions contre le régime du président Vladimir Poutine.
Que lire après Anna Politkovskaïa : 'Non à la peur !'Voir plus
Et puis, les droits de l’homme, ce n’est jamais fini. Il y a toujours des combats à mener. Nous allons bientôt travailler côte à côte, Anna et moi, elle écoutant une femme au visage bouleversé, moi les yeux papillotant sur une liste de noms.
Tout ne va pas bien, dans sa vie. Lorsque les députés se sont révoltés contre l’autorité de Boris Eltsine maintenant à la tête du pays, on leur a envoyé l’armée.
Notre grand mot, c’est choisir : sa vie, ses chaussures, son parti politique, tout. Moi, je me demande parfois si le couvercle ne va pas retomber. Mais Anna est une fille de la perestroïka, elle y croit. Nous passons des après-midi à parler, elle me raconte par bribes son enfance, celle d’une princesse à la soviétique – bonne école bilingue, musique –, pionnière9 enthousiaste, et lectrice assidue à la bibliothèque Kroupskaïa.
La meilleure façon de faire attention, c’est de ne pas céder.

Lire un extrait
Videos de Dominique Conil (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Conil
Dominique Conil devient journaliste à Libération et pendant treize ans assure la chronique judiciaire, les faits divers ou des reportages à l' étranger. Elle tombe amoureuse de la Russie, quitte Libé, écrit quelques scénarios pour France 3, un livre sur le système judiciaire en France, participe à l'aventure de l'Autre Journal, effectue de grands reportages pour L' Evénement du jeudiL'Humanité avant de devenir critique littéraire