AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368921050
L'ivre-book (18/12/2014)
4.2/5   10 notes
Résumé :


Camille s'apprête à tout quitter : maison, famille, amis et jusqu'à la région où il vit depuis vingt ans. Tandis que son petit frère, à qui il vient de faire ses adieux, s'est endormi dans ses larmes, le jeune homme se souvient de ce qui a motivé sa décision. 

En laissant son passé derrière lui, il emportera aussi son secret. Une écriture incisive mais douce, une rage d'écrire sur certains sujets, une plume allant droit au but.
... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Cas milleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Camille est un adolescent perturbé par une dualité qui le tient depuis son enfance en arrière des autres. Pour ne pas se laisser emprisonner dans une image, pour ne pas risquer le rejet des autres, il s'est créé une carapace de solitude, presque d'invisibilité. Il a réussi ainsi à faire s'entendre ses deux moitiés de lui qui le composent.

Tout change lorsqu'il rencontre Marc. Autre adolescent il en est son parfait contraire, charismatique, chaleureux, ouvert celui-ci peut d'un geste ou d'un regard vous changer une vie. Et c'est ce qu'il a fait en intégrant Camille à ses amis.

La solitude s'est vue reléguée en arrière plan pour laisser place petit à petit à une confiance en soi tout d'abord timide puis de plus en plus construite.
Pourtant ce soir-là quand tout bascule et que ses pensées les plus folles semblent alors devenir réalité cette confiance s'émousse et disparaît pour se laisser écraser de douceur par celle de Marc.

Depuis Camille s'est affranchi de cette barrière entre ces deux moi. Depuis il s'est retrouvé. Malheureusement il a aussi perdu une autre partie de lui ainsi. Sa famille n'a pas compris. Seul son petit frère reste important pourtant ses choix vont l'en éloigner.

Camille est touchant dans sa manière d'essayer de gérer ce qu'il sent être une dualité refusée. Il la cache, il la vit seul, enfouie au fond de lui. Pourtant elle est là et parfois semble vouloir prendre le dessus.
Nous ressentons bien cette détresse en lui face à ses sentiments qu'il ne veut pas éprouver. Il veut cacher cette face de sa personnalité pour éviter l'opprobre et le rejet.
Pourtant on ressent aussi sa joie lorsque d'un baiser il découvre qu'il n'est pas seul, qu'il ne le sera plus. C'est alors le début pour lui d'une croisade envers et contre tous mais surtout pour lui. Son coming-out le libère même s'il le pousse aussi à accepter le regard des autres et surtout celui négatif de sa famille, cette intransigeance des autres de refuser la différence par peur ou préjugé.

En peu de mots Huguette Conilh a su nous décrire parfaitement les sentiments que l'on ressent lorsque l'on joue un rôle qui n'est pas le sien face aux autres. Cette sensation de différence face à l'intolérance du monde.

Camille, Cas Mille deux noms pour deux personnalités qui finiront par n'en faire qu'une. La différence sera toujours là mais rien ne remplacera l'acceptation de soi pour grandir et évoluer.

Cette petite entrée en matière, cette mise en bouche nous laisse un sentiment de trop peu et pourtant en même temps une sensation d'accomplissement.
J'ai donc hâte de découvrir la suite lors de la sortie prochaine de son roman " les ignobles" chez l'Ivre-book.
Commenter  J’apprécie          30
Cas mille est une de ces histoires vraies, qu'ont vécu ou que vivent des dizaines de personnes, et qui prendra aux tripes toutes celles et ceux qui ont un minimum de valeurs humaines. le ton est donné...



Un jeune homme, Camille, est partagé entre deux mondes : celui de l'apparence, de l'illusion, et celui de sa vraie nature. L'origine de cette dualité réside dans le secret de Camille, indicible au regard des autres, de peur d'être jugé.



Cette histoire est un coup de projecteur sur notre société, ses règles, et amène à s'interroger sur leurs dysfonctionnements : sous prétexte que Camille ne rentre pas dans la "norme", il est obligé de cacher son homosexualité au yeux de tous, de sa famille, de ses amis. C'est malheureusement le cas de beaucoup de personnes encore de nos jours. Jusqu'à ce que cette situation ne soit plus vivable pour Camille lui-même. Ses rencontres, celle de Marc surtout, puis d'Emmanuel, le poussent à faire son coming out, à soulager sa conscience de cette étiquette qu'on lui colle et qui lui pèse tant. Et comme la plupart de ceux qui ont eu le courage d'opposer aux préjugés des gens leur droit au bonheur, Camille se retrouve confronté à l'incompréhension, au dégoût, au rejet. La seule issue pour Camille : la fuite. Partir loin de cette famille qui le rejette et refuse de le comprendre. Un choix lourd de conséquence dont il devra payer le prix fort : abandonner son petit frère, Mathis qui ne comprend pas les raisons du départ de Camille. En voulant l'épargner, Camille crée involontairement les fondations d'un fossé entre les deux frères fusionnels. Est-ce que l'amour fraternel sera suffisant pour recoller les morceaux ? Est-ce Mathis pardonnera cet abandon à son frère ? Pour le savoir, il faudra lire "Les Ignobles", le roman faisant suite à cette nouvelle, à paraître début 2015 aux éditions l'ivre-book.
Commenter  J’apprécie          30
Vous pourrez retrouver gratuitement cette nouvelle sur le site des éditions L'ivre-book.

Je dois dire que j'ai été assez surprise par cette nouvelle : je ne m'attendais absolument pas à ce que le thème de l'homosexualité soit abordé ici... Sinon, je pense que j'aurais évité de le lire maintenant, juste après le fils de mon boss qui - à mon avis - raconte parfaitement les prémices d'un coming-out. du coup, la même chose en une dizaine de pages me parait tout de suite beaucoup plus fade...
Et pourtant Cas mille est une chouette nouvelle qui met, malheureusement, en avant toute notre haine de la différence : on sent Camille incertain, méfiant d'une mauvaise blague, quand un premier garçon lui fait des avances, on sent également le regard pesant des gens sur une sexualité qu'ils ne connaissent pas, ainsi que le dégoût et la déception de ses propres parents... Bien sûr, on avance avec notre temps et la vie des homosexuels est sans aucun doute plus heureuse aujourd'hui qu'il y a un demi-siècle mais tout ça va trop lentement...

Camille est vraiment un jeune homme attachant mais je l'ai senti un peu trop lointain de moi : la faute à la nouvelle, je pense... Il nous raconte tellement de choses en aussi peu de temps ! du coup, on n'a pas le temps de le connaitre que l'on sait déjà tout de sa vie : ça me perturbe toujours un peu ce genre de chose...
Marc a l'air d'un garçon assez sympathique mais on en sait finalement très peu sur lui...

L'écriture d'Huguette Conilh est assez agréable même si elle m'a perdu à certains moments : je n'ai pas compris rapidement le rapport à "l'handicap" et du coup je pensais que Camille était un peu en retard mentalement au niveau des autres enfants de son âge jusqu'à temps qu'il soit clair qu'il soit homo'... Sinon, j'ai apprécié le dynamisme de son écriture et le dévouement qu'elle met dans son histoire : Cas mille est vraiment très personnel comme bouquin...
Une jolie (et triste) nouvelle à découvrir.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          41
'ai adoré.

C'est très court, mais c'est normal puisque c'est une nouvelle. C'est l'histoire de
Camille qui se cache de son homosexualité. Puis quand enfin il se révèle, c'est le début des rejets.

Le personnage de Camille laisse présager beaucoup d'émotions, de force et de tristesse. Il souffre déjà de devoir abandonner son frère, à cause de l'incompréhension de ses parents. le personnage de Marc joue un rôle important dans sa vie.

Vous verrez par vous-même !!! Et oui, il faut la lire !

C'est très bien écrit, de l'émotion, de la peine, mais aussi de l'espoir et de la tristesse pour ce jeune garçon. Il n'y a pas de fautes, une écriture fluide, qui se lit bien.

Bref, j'ai hâte de lire le roman "Les Ignobles".


Merci à Huguette Conilh pour m'avoir fait découvrir sa nouvelle, qui est superbe.

A lire absolument !
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          40
Camille a décidé de tout quitter. Il revient sur les motivations de sa décision.

Camille vit sa dualité. Il cache sa vraie nature.

Cette nouvelle est le préquel d'un futur roman. Elle touche à un sujet fort, encore tabou dans notre société.
Huguette Conilh le traite en toute simplicité et avec beaucoup de sensibilité, de l'émotion aussi face à l'acceptation de soi mais surtout des autres.

Un texte court, tout en délicatesse pour traiter de ce sujet difficile.
La nouvelle est gratuite au téléchargement alors n'hésitez pas à la lire et découvrir la magnifique plume de l'auteur.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          30


Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..