Où l'on retrouve Jack McEvoy, journaliste au L.A. Times, qui a connu son heure de gloire pendant l'enquête du Poète (voir ce livre qui vaut la peine d'être lu, pour moi un des meilleurs de Connelly). Dans l'épouvantail, Jack McEvoy est renvoyé du Times, motif : compression du personnel, la Presse se porte mal, le numérique connaît de plus en plus de succès. Mais voilà, pour son dernier « papier », notre journaliste se retrouve mêlé à une nouvelle enquête, avec le FBI, nouvelle enquête qu'il a provoquée en déterrant un crime soi-disant commis par un gamin. Il fera tout pour prouver l'innocence de celui-ci…
La grand-mère d'Alonzo Winslow, une petite frappe des quartiers chauds de L.A., téléphone à Jack McEvoy pour l'injurier au sujet d'un article qu'il a publié dans le L.A. Times. Ce dernier accuse Alonzo d'avoir assassiné une jeune femme et laissé son corps dans le coffre de sa propre voiture. Jack, fraîchement licencié, décide de reprendre l'affaire et de s'en servir comme d'un dernier "je t'emmerde" à l'attention de son ex employeur.
Il tombe alors sur d'autres crimes du même accabit. Il fait appel à Rachel, son ex amoureuse, agent du fbi. Ils se lancent tous les deux sur la piste d'un inconnu qui s'est introduit dans la vie de Jack par les voies numériques.
Un polar un peu conventionnel mais bien mené. Même si ce n'est pas le meilleur de Connelly.

Une petite déception

Appréciant l'écriture et le style de Connelly, je n'ai pas hésité a acheté ce roman.
Comme a son habitude, les personnages sont travaillés, l'écriture fluide et intelligente, les dialogues réalistes, seulement c'est avec l'histoire en elle même que j'ai moins accroché.
Le suspens était moins au rendez-vous que dans ces autres romans, et la fin m'a déçue car bâclée et prévisible.
Pour conclure, la forme est toujours aussi bonne mais le fond est un peu moins bon !! cependant Connelly reste un des meilleurs dans son domaine et il ne faut pas s'arrêter à la première déception !!

Roman policier bien ficelé bien enlevé !
Un thriller sans grande originalité, mais tout de même très efficace.
S'il fallait s'en tenir à la première moitié de ce roman, je dirai qu'il est époustouflant et que Connelly se renouvelle une fois de plus en intégrant le cyber-espace dans son univers. C'est aussi un plaisir de retrouver le journaliste Jack Mc Enroy et de suivre ses péripéties au sein de la rédaction du Times. L'auteur ajoute d'ailleurs une réflexion sur le devenir des journaux papiers qui n'est pas sans intérêt. L'univers de l'auteur est maintenant suffisamment riche pour lui permettre de faire quelques références aux précédents livres et à leurs personnages principaux, ce qui est appréciable.
Malheureusement, si Connelly fait toujours preuve d'une grande maitrise du suspens et du rythme, l'intrigue devient moins intéressante dans la seconde partie du roman et les rebondissements sont attendus. Je trouve que les passages décrivant le point de vue du tueur sont de moins en moins intéressants au fil des pages. L'épouvantail reste un bon roman à découvrir.
Je ne suis pas un lecteur assidu de polars ou de thrillers. J'en lis 3 ou 4 par an seulement.
J'avoue que j'ai été quelque peu déçu du seul livre que j'ail lu du très réputé Michael Connelly.
Une histoire que je trouve efficace mais j'ai trouvé les personnages moyennement bien décrits. Une sempiternelle lutte du Bien contre Mal avec un Mal très méchant et très / trop intelligent. Peu de subtilité sauf la description de l'univers de la Presse qui m'a intéressé et que j'ai trouvé bien rendu.
Je ne dois vraiement pas être amateur de ce type de littérature mais je réessaierai.
C'est le 2ème tome d'une trilogie, mais ça ne gêne pas l'intrigue, c'est juste qu'on est spoilé pour le 1er tome par rapport à l'histoire des personnages.

Ce livre est sorti en 2011, aux éditions points , mais vient d'être adapté en livre audio.
On voit bien que ce récit date d'il y a 10 ans pour certaines choses de la vie courante. Mais ça n'empêche pas d'être plongée dans cette intrigue. J'ai bien aimé ce roman. L'intrigue n'est pas ouf mais ça se lit bien. On passe un bon moment.
J'ai un seul bémol à dire c'est point de vue du narrateur, ces respirations par le nez sont un peu dérangeante. Aussinon, il a réussi à donner un certain rythme au récit pour qu'il soit palpitant.
Les personnages n'ont rien d'exceptionnels mais très réalistes. On s'y attache mais pas trop.
Il faut dire que je me suis pas mal compliqué la tâche - et celle de Connelly avec. Je l'ai découvert l'été dernier, ce nom qui peuplait pourtant si densément les rayonnages obscurs des amateurs de littérature policière.
Le Poète fut ma première lecture. Et quelle lecture ! Elle fut de ces expériences si rares et pourtant si précieuses au cours desquelles on tombe dans un livre plus qu'on ne s'attache à lui et dont la remontée à la surface est toujours un peu teintée de nostalgie, le regard hébété et plein de secrets et de rebondissements extraordinaires qu'on ne pourra que garder pour soi, pour préserver l'intégrité de l'intrigue. Je m'étais lancée à corps perdu dans la bibliographie foisonnante de ce Prix Pulitzer et avais enchaîné avec Créance de sang puis La Défense Lincoln, désormais mon top 3.
L'Epouvantail ne pouvait donc qu'être une (petite) déception et je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. J'étais si enthousiaste à l'idée de retrouver Jack McEvoy et Rachel Welling, les héros du Poète, que j'ai peut-être manqué d'indulgence envers cette oeuvre à part entière. Je regrette néanmoins sincèrement une lourdeur de style plus que pénible, souvent un peu naïf et redondant, très série B américanisante, ainsi que plusieurs invraisemblances, chose que j'ai si peu l'habitude de remarquer dans un policier (et surtout dans un BON policier) que je considère que pour que ma bonne volonté de lectrice coopérante atteigne ses limites, c'est qu'elles ont été franchies il y a déjà longtemps.
Connelly reste néanmoins à mes yeux un auteur très talentueux que je ne suis pas près d'abandonner. Ses histoires sont toujours admirablement bien ficelées, la structure est solide et les personnages ont une véritable consistance. Enfin le mystère, toujours le mystère ; il n'est pas toujours entièrement résolu mais Connelly ne manque jamais de faire travailler nos méninges. Et c'est déjà quelque chose.
Avec Mc Evoy et Karen Walling. Intrique autour des nouvelles technologies : ça fout un peu la trouille cet internet et la facilité de tout savoir sur nous. Plus prenant que Los Angeles River..