Je continue donc ma lecture sur cette trilogie.

J'ai apprécié l'histoire ce sérial killer qui s'aide d'internet pour traquer ses proies. Un aspect qui vous fait réaliser qu'on apprends beaucoup de chose sur vous sur les réseaux.
Un simple détail est tout est dévoilé : vos restaurants préférés (lieux ou vous habités), photos : lieux ou vous vous promenés, vos endroits de prédilections (bibliothèque, bar, travail…).
Comme dit l'adage : pour vivre heureux vivons cachés !

Le récit est original, très terrifiant pour les types de tortures infligés aux victimes et par l'enquête rudement bien mené par Jack McEvoy.
Tout est dévoilé petit à petit, pas par pas… un récit qui vous tient en haleine.
J'ai apprécié les deux personnages principaux et leurs retrouvailles, une bien chouette équipe.
Je suis impatiente de les retrouver dans le dernier opus…

Bonne lecture !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2024
CHALLENGE PAVES 2024
Pour ne pas déroger à mes mauvaises habitudes, j'ai encore découvert un auteur en lisant son dernier ouvrage sans savoir s'il s'agissait d'un one-shot isolé ou d'une suite.

Les fans de Michaël Connelly seront heureux de retrouver Jack McEvoy, un journaliste au L.A Times qui, une dizaine d'années après l'Affaire du poète est sur le point de se faire licencier suite à des coupes budgétaires du journal. C'est alors qu'un coup de fil sur l'un de ses articles va tout changer. Et si Jack n'en profiterai pas pour écrire le meilleur billet qu'il n'ait jamais écrit ? Son travail d'investigation ne le mènera pas sur la route de briques jaunes du pays d'Oz mais sur le chemin d'un effrayant épouvantail qui se comportera comme Elphaba la méchante sorcière de l'Ouest...

On est rapidement emporté par la voix d'André Nerman qui nous entraîne dans une enquête où nous ne serons jamais au bout de nos surprises! Livre publié en France pour la première fois en 2009, il reste toujours d'actualité. Il m'a permis d'en découvrir plus sur le réseau d'information numérique et montre le déclin de la presse quotidienne...
Je tiens à remercier les Éditions Audiolib et Netgalley pour cette découverte littéraire qui donne froid dans le dos par certains côtés et nous montre les effets pervers des nouvelles technologies si elles ne sont pas utilisées à bon escient...
Après le poète, le journaliste Jack McEvoy faisait quelques courtes apparitions dans d'autres romans. 10 ans après, il revient en protagoniste. L'intrigue est solide et bien ficelée. Je lis tous les romans de l'univers Harry Bosch dans l'ordre de parution et malgré l'absence du célèbre Inspecteur, celui-ci fait partie de mes favoris.
Un poète bis ?

Michael Connelly reprend, plus de 10 ans après le Poète, les personnages de Jack McEvoy et de la profileuse Rachel Walling pour un nouvel opus à la recherche d'un tueur psychopathe. Pour ceux qui se plongés dans la trilogie Millénium, on se retrouve la même ambiance un peu geek sans atteindre malheureusement le coté génial du personnage de Lisbeth.

Ainsi, McEvoy, plutôt âgé désormais, va se faire licencier par son journal, le L.A. Times, victime de la crise de la presse. Ill décide donc d'écrire un dernier article sur un jeune dealer Noir, Winslow (peut être un hommage au grand Don), pour le meurtre d'une femme blanche, violée à multiples reprises.

Jack va douter de sa culpabilité mais va se retrouver rapidement sans argent ni messagerie et va faire appel en dernier recours à une vieille connaissance, Rachel Walling (je ne sais pas pourquoi mais ce personnage me fascine toujours).

Le problème avec cet épouvantail est que, le Poète, le meilleur roman de Connelly et un de mes meilleurs polars, ne cesse de nous hanter. Tout est fait pour se souvenir de ce roman culte.

Ce polar, très connellyen dans sa construction, bien huilé et à multiples rebondissements, reste un bon roman tout de même. le personnage du méchant est intéressant mais moins abouti que pour le Poète. le monde de la presse et sa lente agonie est en revanche plutôt bien dépeinte.

Conclusion, vous passerez un bon moment de lecture en retrouvant des personnages que l'on a aimés dans le Poète (Mc Evoy et Walling) et Los Angeles River (Walling).
Jack McEvoy vient d'être limogé du L.A. Times. Il ne lui reste que quelques jours avant son départ quand un sujet à priori banal se présente à lui : une petite frappe est accusée du viol et du meurtre d'une jeune femme. Mais l'histoire est loin d'être aussi simple qu'il n'y paraît.
L'enquête en elle-même est somme toute assez classique. D'autant qu'on connait le coupable dès le début. Pourtant, le talent de Michael Connelly arrive à donner à l'intrigue une tournure passionnante. On se laisse prendre par le rythme haletant et par l'histoire foisonnante qui fait se croiser des personnages déjà rencontrés dans d'autres livres du maitre. On ne s'ennuie pas une seconde.
Et le narrateur de ce roman, que j'ai écouté, André Nerman donne de son timbre grave à ce roman, offrant de la profondeur à l'histoire.
Un polar assez classique, mais mené d'une main de maitre.
Un serial killer génie de l'informatique .... découvrez tous les moyens de tout savoir sur tout le monde à partir d'un simple ordinateur... le début est vraiment très long et il m'a fallu une bonne centaine de pages avant de commencer à ressentir le phénomène bien connu avec Mickael Connelly (et d'autres) qui vous empêche de lâcher le roman. Puisqu'on connait le meurtrier, le principal suspense consiste à savoir combien il tuera de personnes et si nos héros s'en sortiront. Pas mal fait pour tenir jusqu'à la dernière page mais rien d'exceptionnel selon moi.
Un article récent de Télérama m'a donné envie de me replonger dans un roman de Michael Connelly, ma liseuse contient les quatre derniers ... mais c'est d'une de mes Billy que j'ai extirpé cet ouvrage qui y sommeillait depuis 2009 !

A se demander pourquoi (enfin si, je sais pourquoi : le volume des livres en attente) car je me suis régalée avec ce récit mettant en scène JackMcEvoy, déjà rencontré dans le Poète où, reporter dans un journal de Denver, il démasquait le poète, un serial killer.

Dans ce roman de 2009, le directeur de la rédaction du LA Times lui signifie son renvoi pour raisons budgétaires et lui demande de former son successeur : une jeune femme tout droit arrivée de Floride et payée bien moins que lui !

Deux semaines de salaire sont toujours bonnes à prendre, et il aura ensuite tout le temps nécessaire pour se consacrer à un nouveau roman ...

Sauf que ces deux semaines ne seront pas de tout repos !

Un prisonnier qui clame son innocence du meurtre dont on l'accuse même si ses empreintes ont été retrouvées sur le rétroviseur intérieur d'une voiture dont le coffre contenait le cadavre d'une femme torturée.

Un saut dans le Nevada pour vérifier une hypothèse ... et le roman s'emballe pour devenir une double chasse à l'hoomme

Un roman au rythme soutenu avec des personnages qui révèlent leurs faiblesses, une course poursuite entre Californie, Nevada et Arizona ...

Bref, Harry Bosh n'était pas là, mais Jack McEvoy et Rachel Walling, la profileuse du FBI sont tout à fait à la hauteur pour prendre la relève !

Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Sacrément efficace comme histoire, ça c'est clair.
Une sorte de blockbuster de la littérature policière avec ce que ça implique : c'est dense, on voit défiler l'histoire à toute vitesse, mais ça sent aussi le déjà-vu, il ne faut pas se le cacher.
Si on arrive à faire abstraction de ce sentiment là, il est facile de se plonger dans cette énième histoire de serial killer.
De ce coté là, Connelly a fait ce qu'il fallait : un style direct, tout en efficacité, des personnages connus des fans (mais sans qu'il soit besoin d'avoir lu ses précédents romans), une trame intelligemment tissée.
A noter, un arrière-plan, fouillé sur la décrépitude de la presse écrite, bouffée par internet pour le meilleur et surtout pour le pire. Une peinture du journalisme sans concession, assez intéressante à lire.
Au final, 520 pages qui s'avalent comme un bon repas ; un repas qu'on a l'habitude de s'enfiler, mais qui titille toujours les neurones du plaisir (même si ce n'est plus aussi jouissif que la première fois).
Le poéte était mon premier Connelly et honnêtement, je n'avais pas aimé le personnage de Mac Evoy, ni celui de l'agent Rachel Welling.
Un peu refroidie en le retrouvant dans ce romans mais au final j'ai adoré.
Moi qui pensais mettre un peu de temps pour le lire: c'est un pavé écrit petit, je l'ai dévoré en quelques heures.
Bon il y a des éléments évidents dans l'intrigue mais ça reste un bon polar, bien ficelé, bien écrit avec des personnages intéressants et il m'a surtout réconcilié avec Mac Evoy! ^^
Michael Connelly a été journaliste criminel avant d'écrire des romans policiers. Jack McEvoy, le héros de L'épouvantail, qui exerce cette profession au sein du L.A Times, lui ressemble sans doute un peu (beaucoup ?). D'ailleurs, il n'est pas un inconnu des habitués de Connelly, ce Jack, ceux qui ont lu le poète, un de ses meilleurs livres, ne l'ont pas oublié, pas plus que Rachel Walling, agent du FBI, également présente dans les deux romans. Est-ce à dire que l'ombre porté du Poète est évidente dans L'épouvantail, sombre histoire de Serial Killer(s) ? Oui, sans hésitation mais pas plus gênante que cela. Après une grosse vingtaine de thrillers, la lecture d'un Michael Connelly n'a plus le charme des premières fois mais la familiarité qui s'est installé avec l'auteur n'a rien de désagréable, comme le goût d'un bon vieux whisky siroté au coin de l'âtre. La routine, alors ? Pas du tout, Connelly a du savoir-faire et L'épouvantail est particulièrement bien mené avec un "méchant" de haute volée, hacker brillantissime , ce qui nous vaut des pages plus que passionnantes sur les déviances d'Internet, l'intrusion via le piratage dans la vie privée de tout individu et le stockage de données (la force d'un Connelly, c'est aussi de savoir s'entourer d'experts dans des domaines très pointus). Au delà de l'intrigue, palpitante, quoique classique, un autre intérêt de L'épouvantail est documentaire, sur le triste état de la presse écrite quotidienne américaine, en pleine crise, là encore à cause de la concurrence d'Internet. La nostalgie de Connelly est palpable dans sa description des conférences du L.A Times et des méthodes d'investigation des journalistes. L'épouvantail, avec des ficelles certes éprouvées mais efficaces, est plutôt un bon cru dans la production (trop abondante, hélas) de Michael Connelly.