Pour tous ses lecteurs, Michael Connelly, c'est d'abord le "metteur en scène" de Harry Bosch, le flic cabossé qui est désormais l'homme des Cold Cases, ces affaires mortes et enterrées dont il s'acharne à trouver les coupables. Il y a bien Mickey Haller - Avocat de la défense dans des affaires criminelles et demi-frère de Bosch - mais le personnage a un côté moins "romantique" si l'on ose dire et ses aventures donnent en général des livres moins riches en soubresauts et intensité car davantage axés sur les scènes de prétoire. C'est ce que l'on se dit pendant une grande partie de Les Dieux du verdict. On se perdrait même dans les circonvolutions de l'enquête préalable au procès. Mais dès que celui-ci commence, Connelly nous a déjà ferrés et dans le grand théâtre du tribunal, la Défense et l'Accusation vont se rendre coup pour coup tandis que l'auteur alterne le show et l'effroi avec une maestria sans pareil. Cela a l'air facile comme cela, mais tout est pesé et composé pour que le lecteur suive les débats avec passion, comme s'il était présent dans la salle d'audience. L'intrigue est pourtant bien complexe et implique jusqu'aux cartels mexicains mais Connelly explique les tenants et aboutissants de l'affaire avec le plus de clarté possible et, surtout, nous implique au point de se sentir membre de l'équipe de Haller, rhéteur hors pair, aux méthodes pas toujours très orthodoxes mais efficaces. "Mickey Mouth" n'est pas plus irréprochable que Bosch et sa vie privée est une catastrophe mais ce sont ses failles et son extrême détermination qui finissent par en faire une personne attachante. Michael Connelly n'écrira peut-être jamais plus un livre aussi époustouflant que le poète mais son savoir-faire dans le domaine du thriller fait encore mouche cette fois-ci.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Michael Connelly est un auteur de polar que j'aime beaucoup. J'ai dévoré ses livres avec Harry Bosch, ou encore « le poète » qui reste dans ma mémoire comme un excellent, excellent thriller. Mais cela fait longtemps, je l'avoue, que je n'ai pas lu du Michael Connelly. du coup quand j'ai vu qu'il faisait partie de l'opération Masse critique de Babélio, j'en ai profité. Et voilà j'ai reçu « Les dieux du verdict » et je tiens à remercier Babélio et les éditions Calmann-Lévy pour cet envoi.
J'étais donc assez excitée au moment de démarrer ma lecture. Je n'avais même pas lu le résumé du livre, me fiant seulement au nom de l'auteur : Michael Connelly. Et bêtement je m'attendais à retrouver Harry Bosch, le flic cabossé du LAPD. Et bien non ! que nenni ! Me voilà propulsée dans le monde des prétoires, des avocats avec l'avocat Mickey Haller, illustre inconnu pour moi, demi-frère de… oui oui vous l'avez deviné, d'Harry Bosch. Mais ne rêvez pas, les deux hommes se voient peu. Dans le livre, on aperçoit juste Harry Bosch au détour d'un couloir du tribunal. Il est occupé sur un autre procès. 2 lignes en gros.
Bon, petite déception, d'autant que je n'aime pas trop naviguer dans le monde judiciaire et préfère et de très loin, les policiers, les détectives privés etc.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, je trouvais l'intrigue un peu lente et au départ peu intéressante. Mais on a affaire ici à Michael Connelly. Il ne faut pas l'oublier. Bien écrit, très bien écrit et petit à petit il tricote une histoire qui prend son rythme, qui prend de l'ampleur et je me suis laissée emporter moi aussi. Je me suis attachée aux différents personnages, tous intéressants avec de multiples facettes. Et puis il faut le dire, Mickey Haller est un avocat doué, très doué. Pugnace, il a bien évidemment du bagou et sait retourner une situation ou un témoin, même si cela ne marche pas à tous les coups. Parfois, il est franchement dur ! mais le monde dans lequel il navigue est dangereux, violent, dur. Il faut donc y faire face. L'intrigue est bien menée, compliquée à souhait avec de nombreuses ramifications. Quelques meurtres. Bref un bon polar que j'ai eu plaisir à lire et que je vous conseille.
Je connaissais bien sûr l'auteur de nom, mais je n'avais encore jamais lu un de ses romans. Et je dois dire que ce fut une très belle découverte, et que nombreux sont ses livres qui ont rejoint ma wishist.

Le style de l'auteur est tout à fait formidable. C'est au travers de plusieurs images, métaphores, beaucoup d'humour, d'ironie et de dérision que Michael Connelly nous emmène mener l'enquête avec son héro, Mickey Haller.
Ajoutez à ça une plume simple et fluide, pour un résultat très addictif. L'auteur a su donner un rythme très dynamique à son récit, ne laissant pas de place aux lenteurs et à l'ennui.

Dans ce roman, nous rencontrons Mickey Haller, un avocat sans scrupule, et sans éthique, prêt à tout pour son travail, pour « donner la meilleure défense possible » à ses clients. C'est un homme déchiré par son passé d'avocat, et pourtant c'est bien dans sa profession qu'il va s'investir au maximum pour y trouver une sorte de refuge. C'est un personnage dont très vite on se prend de sympathie. Son intelligence et son ingéniosité font de lui un personnage vraiment intéressant. J'ai vraiment aimé le découvrir et mener avec lui cette enquête. C'est un personnage que je n'oublierai pas!

L'intrigue est vraiment très intéressante. On suit l'enquête que mène notre avocat avec ses associés, du début à la fin, avec toute la complexité qu'impose un entremêlement de plusieurs anciennes affaires. Pour autant, l'auteur ne nous livre pas tout sur un plateau, et nous laisse quelques points mystérieux, rendant le roman captivant jusqu'au dernier moment.
En plus d'avoir l'enquête, nous suivons in extenso le procès de l'accusé. Et c'est vraiment intéressant de voir tout le talent que met en avant Mickey pour arriver à innocenter de son client. C'est la partie où toutes les réponses à nos questions nous sont apportées. C'est aussi dans cette partie que l'on se rend vraiment compte du génie qu'a l'auteur pour concevoir un contexte et une intrigue complexes, avec beaucoup de sens, et tout à fait plausibles.

Tout au long du roman le lecteur est plongé dans l'enquête, se prenant lui même pour un enquêteur. le liseur cherche le vrai du faux, il cherche à élucider tous les points d'interrogation qu'une enquête engendre. L'ambiance de ce roman est tellement dynamique que le lecteur se prend au jeu et a réellement l'impression de faire partie des associés de Mickey.

En bref:

Les Dieux du Verdict est un roman vraiment intéressant que ce soit au niveau de l'intrigue ou du dénouement. le style dynamique de l'auteur rend la lecture très agréable et addictive.
Je vous conseille ce roman. Il est certain que je lirai d'autres oeuvres de Michael Connelly!
Lien : http://immissy.esy.es/chroni..
Quand Michael Connelly délaisse son cher Inspecteur Bosch, c'est pour nous offrir le meilleur avec son avocat fétiche, l'avocat des peines perdues ou presque, Mickey Haller...
Bon, allez, je vais vous le dire, Harry Bosch fait une courte apparition, façon Alfred Hitchcock dans ses films... Mais, là n'est pas l'intérêt de cet excellent roman.
Quand une prostituée se fait assassiner et que le coupable désigné demande à Maître Haller de le défendre, suivant les conseils de la victime, celui-ci ne se doute pas, d'abord qu'il connaissait très bien cette victime et que certains semblent prêt à tout pour faire échouer le procès. C'est au péril de sa vie et de celle de ses associés que notre avocat mène enquête et débats.
Moi, je me régale de ces histoires de prétoire et Connelly excelle dans le genre.
Faire monter la tension au fil des pages est un art que l'auteur pratique avec maitrise.
Un immense plaisir pour les amateurs du genre.
Ce millésime 2015 est un Connelly Grand Cru.