La lecture "des Neuf Dragons", de Michael Conelly fut pour moi une belle découverte de l'écriture de ce romancier qui consacre tout son talent à peaufiner des polars, limés, lustrés, taillés dans la littérature administrative de la police scientifique, où aucune marge d'erreur n'est possible, le métier est le métier, une preuve, elle doit être en béton, et mieux encore en béton armé.

Le bras armé de Connely, Harry Bosch est un maniaque des scènes de crime, comme il le sera le moment venu de la gâchette. Quant à la paperasse son second, en connaît un rayon, pour présenter des preuves, mais, attaché à sa famille, comme à sa pointeuse, ce fidèle collègue trop scrupuleux, est comme un scrupule, un petit caillou dans la chaussure de Harry Bosch jusqu'au feu d'artifice final.

Quand Harry Bosch est envoyé pour constater la mort d'un honorable commerçant chinois, Mr Lee, une affaire de plus dans le quartier chinois de Los Angeles, très vite des soupçons se portent vers des triades locales.
La victime se faisait racketter par les triades, acceptant chaque semaine de payer pour le magasin et pour celui de son fils, contre l'avis non avisé de ce dernier. Ce qui, pour nous, est considéré comme l'impôt de la mafia, est pour les Chinois de Los Angeles le prix de la tranquillité.

Harry Bosch le légendaire policier de Connely, est une mécanique huilée comme un flingue de la pègre de Chicago, sauf que les idéogrammes chinois, le laissent désarmé, un comble pour un flic, qui devra se confier à son collègue chinois Tchou. Et des idéogrammes il y en a sur les gambettes De Lee.

Harry en devient schizo, devoir faire confiance à quelqu'un d'autre. Il se souvient alors que Maddie sa fille de 13 ans vit justement à Hong Kong, avec sa mère Aléanor. Sage précaution ou erreur fatale il demande à sa fille de l'aider à traduire. le porteur de valise de la triade est arrêté, mais coup de bluff, les preuves sont quasi inexistantes pour lui attribuer le crime.

Le SMS de sa fille ligotée sur une chaise fait basculer l'enquête. La vidéo jointe, nous donnera l'occasion de vibrer à un exercice de haut vol de la brigade scientifique. La cache est identifiée grâce à Canon...
Harry s'envole seul à HONG-KONG, ce n'est plus le flic en mission c'est un père.

La suite est passionnante, j'ai pris un bain de foule dans cette ville tentaculaire, où se diluent les trafics en tous genres. le livre pointe du doigt les ventes d'enfants et d'organes...Une activité lucrative connue et très mal maîtrisée par les polices, souvent liées aux triades...

Harry s'il revient avec Maddie, il laisse sa femme sur le carreau, et un chapelet de cadavres qui se livraient à des activités expéditives aussi noires qu'infamantes.

Harry Bosch a-il dépassé les bornes de la bienséance, 9 morts en un week-end, c'est trop pour les chinois, c'est ballot pour le LAPD, qui se retranche derrière un, "pas au courant". Harry est seul avec son avocat, une scène d'anthologie se déroule alors face à la police chinoise qui baisse très vite pavillon. le trafic d'organes dont la cité est une plaque tournante, pourrait, si les témoignages étaient redus public, provoquer un tsunami médiatico-diplomatique.

Je ne fais pas la fine bouche, j'avoue avoir été incapable de lâcher le livre après le départ de Bosch de Los Angeles.
La fin est juste totalement imprévisible !
Après avoir profité du confinement pour voir la série Bosch jusqu'à la saison 6, j'ai décidé de lire les livres de cet auteur que j'adore et qui restent dans ma PAL dans l'ordre.

J'avais remarqué que la série ne respectait pas du tout l'histoire tirée du livre. Et quand j'ai vu que la fille de Bosch se faisait encore enlever, j'avais peur d'un bis répétita.
Encore une fois, j'ai suivi Bosch avec plaisir dans son enquête même si la partie se passant à Hong-Kong me parait vraiment trop invraisemblable !

Un peu déçue de la trop courte apparition de Mickey Haller qui n'a pas un très grand rôle dans celui-ci. Une allusion à Jack McEvoy mais aussi à Matthew McConaughey.
A quand le thriller où Michaël Connelly regroupe l'ensemble de ses héros.

Pour en revenir à ce roman. Une partie de l'histoire m'a surprise. Pourquoi avoir réservé une telle fin au collègue de Bosch ? La fin est pour moi un peu avortée, beaucoup de détails sur tout le roman et une fin où les dernières infos nous sont jetées d'un coup.

Oui, ce roman a un petit goût de déception mais avec des rebondissements que je n'avais pas vu venir.
Un roman important pour la suite des aventures de Bosch.

Un excellent Bosch! Certes l'intrigue a perdu le réalisme qui était l'une des particularités des tomes précédents, mais elle a gagné en nervosité. Il a manqué également de dramatisme compte tenu des péripéties que notre célèbre inspecteur a dû affronté. Mais cet opus reste l'un des gros tournants dans la vie de Bosch et donne grandement envie de lire le suivant.
Ce n'est pas forcément le meilleur Connelly et l'enquête la plus passionnante d'Harry Bosch. Son héro récurrent se retrouve entrainé dans un chantage « ignoble » entre continuer son enquête et sacrifier sa fille détenue par les triades chinoises.

Une course poursuite haletante digne d'un film d'action hollywoodien démarre à Los Angeles et se termine à Hong Kong. Malheureusement, il y a trop de morts et parfois même certains totalement inutiles.

Ce qui sauve ce roman, c'est son écriture qui reste très agréable malgré l'ennui de l'histoire et les malheurs de cet inspecteur.

Il me reste quelques ouvrages à découvrir de Connelly, espérons qu'ils soient de la même veine que « le poète ».
Finalement, les enquêtes d'Harry Bosch sont probablement meilleures quand il ne quitte pas Los Angeles...

Alors que ses relations avec son coéquipier Ferras sont compliquées, Bosch est confronté dans cet opus au meurtre d'un commerçant dans le quartier chinois de la ville, auquel les triades semblent mêlées. Cette affaire va, par effet domino, mettre en danger sa famille, et l'obliger à effectuer un aller-retour express à Hong Kong pour sauver sa fille.

Autant les parties se déroulant sur L.A. sont solides et tiennent la route, autant la partie à Hong Kong m'a paru tarabiscotée, peu crédible et presque hors de propos (surtout lorsque l'on connait la chute...). Un aller retour en 24 heures ou à peine plus, pour... 9 morts. Bref, du fait principalement de ce déplacement pour le moins sanglant, "Les neufs dragons" n'est pas mon Harry Bosch préféré, loin de là...
Après plusieurs lectures savantes et/ou ardues et/ou laborieuses, mais lectures intéressantes quand même, ouvrir un Mickael Connelly c'est comme prendre des vacances, un temps bien mérité, dont je sais qu'il va être autre, passionnant surement, sans doute pas vraiment reposant mais que je vis comme une récompense, un petit verre de vin après une longue marche. Je le mérite, ce nouveau Connelly., non ?
Peu de Los Angeles cette fois, sauf son quartier chinois, où un meurtre est commis dans un magasin, et Hong Kong où habite depuis des années l' ex femme et la fille de Harry Bosch.
Toujours aussi retors, malin, crochetant les serrures de son chef pour pouvoir dormir quelques heures après une nuit de travail, visitant l'appartement d'un suspect avant d' en avoir le feu vert, se garant en zone interdite, « car enfreindre le règlement ne l'a jamais gêné », Bosch campe ainsi un héros hors norme, donc séduisant en diable.
Toujours en bisbille avec la hiérarchie, car lorsque son chef lui dit qu'il le couvre, cela signifie que si jamais l'opération capote, ce sera de la faute d'Harry. Qui accepte ce deal. Protection avant tout de la part du chef, qui ne veut pas être mis sur la sellette, et qui est bien obligé aussi de considérer les coûts d'ne opération au vu de son importance petite ou grande. La police de LA avait été si souvent poursuivie pour non respect des lois du travail que plus personne de l'administration n'est prêt à accepter des heures supplémentaires. Bosch, lui, si.
Les neuf dragons, ce sont les 8 collines entourant Hong Kong , plus le dragon de l'empereur de Chine. Connelly nous décrit la ville si bien que j'ai repris le plan, essayant de me remémorer ma visite il y a des années, ce mélange de foule odorante et colorée avec un modernisme parfait. Et aussi, les triades et leurs agissements, le trafic d'organes, la vente d'enfants, les diverses horreurs dont l'humanité peut être capable. Et aussi les traditions, comme par exemple la fête du fantôme affamé, où les hongkongais brûlent billets vrais ou faux et autres biens de ce monde., ou la portée magique du chiffre 8 , signifiant l'infini, et encore plus 88.
Il semble que la mission de Bosch a muté, car il a maintenant une fille à charge, et n'est plus seul. Cela le sauve et le condamne, il est tout à la fois sauvé et perdu, car il craint pour elle que les forces du mal la rattrapent.
Un bon Connelly, bien mérité.
Les neuf dragons (Nine Dragons 2009) m'a comblé. D'abord pour les implications personnelles de Harry Bosch dans ce tome où on le verra prendre des options limites pour faire avancer l'investigation, même contre l'avis de la hiérarchie parce qu'il sera directement impliqué, famille incluse.

Puis, nous retrouvons son coéquipier Ignacio Ferras paru dans le tome précédent "À genoux" et que Harry trouvait trop lent, trop timoré et peut être même, un peu faux cul. Dans ce tome on apprend que Ferras a peur d'être blessé dans le feu de l'action parce qu'il a 3 gamins à élever dont les deux derniers sont des jumeaux de moins d'un an. Plusieurs fois Harry sera surpris par l'inertie de son coéquipier devenu un pur gratte-papier, à tel point qu'il demande au chef Gandle (tiens! un nouveau chef) de changer de binôme et ça ce n'est pas du tout dans le style de Bosch (tellement il doit en avoir ras la casquette); la tension entre les deux collègues va monter très haut.

L'autre point intéressant du roman est toute l'information autour des triades maffieuses chinoises. Elles sont tellement infiltrées aux USA qu'ils ont une section spéciale à LAPD pour traiter les affaires chinoises. Et la hiérarchie va coller à Bosch un coéquipier supplémentaire d'origine chinoise pour avancer dans cette affaire, ce qui va poser un problème de confiance à Bosch : doit-il se fier ou pas ? Même le lecteur arrive à se poser les mêmes questions, tellement c'est un monde régi par d'autres intérêts. L'inspecteur collé à Bosch s'appelle Chu et va le déranger un peu. Pauvre Bosch ! entre Ferras et Chu il devient comme un lion en cage.

Autre aspect intéressant est la ballade dans Hong Kong que nous offre Bosch, car il va partir là bas tel un Rambo pour faire avancer son affaire et cela nous vaudra un descriptif de ce morceau de Chine grouillant de tout ce que l'on peut imaginer…Un vrai documentaire sur Hong Kong qui ne donne pas trop envie d'y aller. Et Bosch, le champion pour enfreindre le règlement, va se donner à coeur joie là bas nous déjouant un Far West asiatique, de quoi décoiffer toute la police de LAPD dans son ensemble.

Lorsque Bosch sera dans le pétrin, il fera appel à son demi frère avocat, Mickey Haller, qui va le tirer d'affaire bien comme il faut en clouant le bec de belle façon à la partie adverse. Cela faisait longtemps que je ne croisais pas Mickey Haller qui a sa propre série chez Connelly.

Bref, pour moi, un bon Harry Bosch, trépidant vers la fin, nous laissant sans voix et le coeur lourd; un Bosch toujours aussi séduisant, donnant de sa personne (heures sup. non payées, utilisation de la voiture personnelle), et féru du meilleur jazz qu'il écoute dans sa voiture ou sur sa terrasse dès qu'il le peut avec une bière fraîche et au goulot, comme il est de mise là bas.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Certes, tout n'est pas parfait dans cette nouvelle aventure de Harry Bosch, mais la lecture est toujours aussi plaisante grâce à la plume de Connelly qui n'a pas son pareil pour nous donner envie de suivre l'évolution et les pérégrinations de son héros. Ce roman n'est pas le meilleur de Connelly mais il n'en reste pas moins une bonne cuvée.
Après avoir été déçue par «À genoux» et très déçue par «L'épouvantail», je me disais que Connelly s'était essoufflé pour de bon. Heureusement, «Les neuf dragons» n'est pas décevant. On se doute bien un peu de la solution de l'énigme (pour ma part, j'y ai assez vite pensé), mais le tout se tient. L'auteur expose bien les raisons pour lesquelles c'est arrivé ainsi.
En outre, je n'avais pas deviné ce qu'il fallait savoir quant à l'autre pan de l'histoire. Là encore, tout s'explique bien, rien n'est bâclé.

C'est Connelly, l'enquête est donc linéaire, la trame est assez simple. Ce n'est pas Brussolo qui part d'un point pour aller tout autre part. Cette façon de faire est source de longueurs, mais dans ce roman, l'auteur a ouvert un autre tiroir, créant ainsi une autre énigme, et bien que reprenant le même schéma, distrayant un peu le lecteur.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Moins psychologique que les précédents, ce nouveau policier de Connelly m'a tout de même bien accroché par son sujet, la mafia chinoise, pudiquement appelée triades ce qui donne une façade culturelle à une réalité qui l'est beaucoup moins (l'historique du nom est d'ailleurs bien expliqué dans le livre) ; d'autre part j'ai bien aimé la partie qui se passe à Hong Kong, ville que je connais peu ou prou et comme je ne suis pas très forte en enquête policière j'ai bien entendu soupçonné le mauvais personnage. Cela dit je me suis laissée prendre au jeu de l'intrigue tout en me demandant ce qui arrivait à notre bon Harry Bosch. Aurait-il besoin d'une cure de repos ou de vacances prolongées, ou serait-il temps qu'il songe à une reconversion pour le plus grand bonheur de ses proches ? Affaire à suivre...