Cette étoile du désert demeure très belle. Je ne peux pas dire le contraire. Mais elle a un très fort parfum de mélancolie.

Car notre cher Harry Bosch vieillit. Inexorablement.
Toujours aussi rebelle. Mais bien moins fringuant qu'au temps du LAPD. Je redoute même qu'on nous annonce bientôt sa disparition sous une forme ou une autre (difficile d'en dire plus au risque de froisser celles et ceux qui n'ont pas encore dévoré ce dernier opus).

Encore et toujours un très beau roman. Bravo et merci Michael Connelly.
Juste deux petits bémols (qui expliquent ma note de 3,5 étoiles) :
1) Je ne sais pas s'il s'agit d'une erreur de traduction mais le Cherokee de Bosch se retrouve à la casse de la police suite à un gros accrochage avec la voiture d'un criminel en fuite. Quelques pages plus loin, Ballard observe Bosch montant dans son Cherokee avec une certaine affection. Et finalement, le Cherokee retrouve la place qu'il n'aurait jamais dû perdre : la casse. Quelqu'un a-t-il l'explication ? Perso, je n'ai pas tout saisi...
2) Renée Ballard n'a pas la place qu'elle mérite dans ce roman et je trouve ça dommage. de son côté, Bosch est de plus en plus sombre (pour ne pas dire suicidaire). Je préfère nettement le Bosch de l'adaptation télévisée pour Amazon Prime (produit justement par Connelly). Donc si Ballard pouvait mener sa vie comme une grande et au grand jour (maintenant qu'elle ne travaille plus la nuit !), je serais le plus heureux des lecteurs sur Babelio !

Mais encore une fois, ce nouveau cru demeure un très bon cru. On y retrouve avec délectation, les deux affaires parallèles. le tout est très bien ficelé. La mélancolie y est juste beaucoup trop présente. Sans compter la mort qui rôde...
Lien : https://twitter.com/SWANNBLUE
Après six années d'inactivité, Harry Bosch reprend des fonctions dans le nouveau service des affaires non résolues que vient de recréer Renée Ballard. Basé sur le volontariat, ce service est composé de retraités, ancien flics ou agent du FBI ... Ensembles, ils vont s'efforcer de résoudre deux vieilles affaires importantes devenues prioritaires.
Un polar comme toujours très bien écrit par Michael Connely ; il nous conte une histoire dynamique à rebondissements, relatant des meurtres multiples. Ces enquêtes sont soumises à Harry, l'enquêteur expérimenté et jusqu'auboutiste. de Los Angeles à Miami, il ne lâchera jamais une proie. Bosch fera une super équipe avec sa jeune et volontaire patronne Renée qui elle non plus n'a pas laissé son cerveau au vestiaire.
ah le dernier Harry Bosch ; c'est un peu comme si on retrouvait un vieil ami lorsque l'on lit un livre de la série depuis le temps ! Encore une bonne enquête, pas de temps mort, les personnages habituels , toujours un plaisir à dévorer pour ma part ! enfin, on sait à quoi s'attendre en même temps
Le début est lent pour cet opus et on retrouve Harry petit à petit dans son rôle qu'on aime bien. Désormais à la retraite, il réintègre à la demande de Renée Ballard, l'équipe qui s'occupe des *Cold Case*. Un Connely de routine, efficace, Harry est en forme. L'enquête est bien menée. L'amitié entre les deux est plus forte et leur estime de l'un et de l'autre vraiment touchant. Il y a de l'action, une trame qui surprend encore, de l'émotion, un récit un peu déjà vu, mais on ne peut laisser l'équipe de côté. Encore une fois, c'est un bon divertissement.
C'est ma deuxième tentative: la première n' pas fonctionné puisque la masse critique me la réclame encore. Renée Ballard ouvre à nouveau un bureau d'affaires non élucidées; elle s'entoure de volontaires mais aussi de Harry Bosch, retraité de police. Ce dernier accepte le poste mais a une idée derrière la tête, il veut reprendre le meurtre non élucidé d'une famille: père, mère, garçon et fillette dans le désert de Moravie où fleurit l'étoile du désert.
Il contourne les règles pour arriver à ses fins
Et c'est reparti pour un tour pour Harry et Renée, qui s'intéressent à des crimes non élucidés.
L'un d'entre eux a un enjeu stratégique car sa résolution est liée à la pérennité de l'unité dans laquelle ils travaillent. Il a également une teneur politique qui rend l'affaire sensible.
Le second est un quadruple meurtre qui hante Bosh depuis des années.

Parfois, quand Michael Connelly raconte plusieurs intrigues parallèles, on s'y perd un peu. Ici, elles s'imbriquent bien dans la narration globale et on ne perd pas le fil.

Le duo d'enquêteurs fonctionne toujours bien même si Renée devient la supérieure hiérarchique de Harry, ce qui n'est jamais une expérience facile ! Je n'en dirai pas trop sur l'intrigue mais, pour le lecteur qui suit la vie d'Harry Bosh depuis plusieurs dizaines d'années, il est difficile de le voir prendre de l'âge.

Vivement la suite !
Michael Connelly est mon écrivain de polars préférés ,j'ai tous ses livres , et Harry Bosch est l'un de mes policiers de fiction favori .
Dans celui-ci il reprend du service bénévolement à l'unité des affaires non résolues désormais dirigée par Renée Ballard .
Tous deux doivent résoudre deux Cold Case : L'assassinat ,lorsque qu'elle était adolescente ,de la soeur de leur patron et celui d'une famille dont les corps ont été retrouvés par hasard dans le désert (D'où le titre ).
Si dans la première affaire les rebondissements sont nombreux ,la deuxième est rapidement résolue en fin de récit ,à se demander pourquoi le meurtrier n'avait pas été interpellé plus tôt
Même si Connelly a déjà fait beaucoup mieux c'est plutôt un bon cru .
Comme l'année dernière j'ai trouvé sous le sapin mon Bosch de Noël, l'occasion de lancer un second round après Incendie nocturne que j'avais trouvé bien faiblard. Je n'ai pas le recul des vrais fans mais j'ai bien plus apprécié cet opus que ma première tentative.

Je retrouve la formule efficace de Michael Connelly : entrelacement des enquêtes, souci du détail, héros rugueux, cette fois-ci le combo est gagnant avec une intrigue punchy sur fond de cold case et enjeux politiques. J'ai bien de la peine pour Harry Bosch qui n'en finit pas de vieillir et fatiguer, je prendrai de nouvelles certainement l'année prochaine.
Septembre. Rentrée des classes. Sortie du dernier CONNELLY. Réglé comme du papier à musique.

Et miracle, grand retour de Harry Bosh. Pas en grande forme, mais malgré tout en tête d'affiche. Personnage récurrent pour lequel j'ai un très gros faible. Peut- être même en suis-je amoureuse ? Allez savoir. Complexe, tourmenté, en colère, ambigu mais tellement investi, acharné, combatif. Un grand solitaire en empathie totale avec les victimes. Chacune de ses aventures m'a transportée.

Dans les romans qui précèdent CONNELLY le ramenait à un rôle plus que secondaire, à peu près transparent et j'ai détesté. Avec « L'Etoile du désert », le revoici sur le devant de la scène et j'adore.

Quant à l'histoire, c'est du CONNELY pur sucre : deux voire trois enquêtes tirées au cordeau qui s'épaulent parfaitement pour une évocation rigoureuse du fonctionnement de la police et de la justice, pour éclairer les relations entre les protagonistes, donner encore plus de chair et d'âme à Harry Bosh.

Comme d'habitude, le récit est servi par un style d'une sobriété remarquable. Nul besoin d'excentricité stylistique, nul besoin de surenchérir avec des épithètes outrancières, des adverbes, des métaphores, des formules ou autres pour nous enchaîner au récit. C'est tout le talent de l'auteur : une formulation simple et rationnelle qui, malgré certains thèmes ardus, rend la lecture addictive difficile à interrompre. Un CONNELLY se lit pratiquement d'une traite. Magique.

Mais en refermant « L'Etoile du désert », petit pincement au coeur, je crois que CONNELLY va me suicider Harry Bosh… J'en pleure déjà.
Bosch et Connelly sont inséparables... Renée Ballard, assure, avec brio, la succession de mon enquêteur préféré (des romans écrits par Michael).
Deux enquêtes dans cet ouvrage, qui est prenant, surtout si l'on a suivi, comme moi, les différents romans mettant en scène Harry Bosch.
Malgré son incapacité à se fondre dans le moule et à faire équipe, il se voit proposer une ultime affaire probablement.
Tout ce qui a pu faire le succès de ces ouvrages, c'est qu'ils sont bien écrits.
Il y a du rythme, de l'action, de la confrontation entre différents personnages au caractère bien trempé.
Mais la nostalgie l'emporte à la fin, car Hyeronimus Bosch, ne sera probablement plus sur le devant de la scène.
Merci à Michael Connelly d'avoir pu nous permettre de vivre avec Harry, de souffrir avec lui, de partager sa musique, ses rêves et ses angoisses.