Renée Ballard est à la tête de la nouvelle Unité des Affaires non résolues, une équipe née sous l'impulsion d'un politicien hanté par le meurtre de sa soeur. Parmi les bénévoles triés sur le volet, Harry Bosch fait office d'ultime recrue. Et cette offre est une belle aubaine pour ce dernier, car lui non plus n'a pu oublier un crime, celui commis à l'encontre de la famille Gallagher, exécutée dans le désert californien.

"L'étoile du désert" signe mon tout premier Michael Connelly, alors que traine pourtant son "Poète" dans ma bibliothèque. Cette initiation démarre sous de bons auspices puisque ce n'est pas une mais deux affaires non résolues dont je vais suivre le cheminement, et, cerise sur la gâteau, me sont présentés deux personnages réguliers de l'auteur.

Ce dernier roman en date tient plus du polar que du thriller. Harry Bosch incarne cet ancien flic bourru qui n'hésite pas à vous bousculer un petit peu, capable de grignoter la ligne et dont la conscience d'une hiérarchie est vite supplantée par sa quête de justice. Bref, c'est le limier qui n'en fait qu'à sa tête et ne recule devant rien.

Renée Ballard constraste par sa modernité. Plus ouverte d'esprit, elle colle bien au rôle en tant que directrice. Capable de tempérer son collègue, une morale mieux ancrée, elle évite toute collusion alors même que son unité est en période d'essai et que tout pourrait soudainement prendre fin.

Ainsi, on alterne de l'un à l'autre, d'une affaire à l'autre. le reste de l'équipe s'avère alors plutôt composé de personnages-outils qui émergent selon le besoin. le roman manque de psychologie et d'émotions mais se suit comme un bon téléfilm, un après-midi de pluie.

Premier regard sur l'univers de Connelly, je n'ai aucun repère pour évaluer l'évolution des personnages. Ressort de cette lecture l'impression qu'Harry Bosch est en fin de course. Quand à la conclusion, si je n'en valide pas la tournure, elle me questionne sur le personnage et son passé. Parce que justement, ici le passé est dense, compilé dans les nombreuses pages des romans précédents. de même, je me demandais régulièrement si l'affaire Gallagher trouvait bien son origine dans un précédent tome. Et une réponse négative me décevrait légèrement.

A propos de l'édition audio, celle-ci est parfaitement réussie. La voix du narrateur, Jacques Chaussepied, est agréable à l'écoute. L'enregistrement est agrémenté de musiques qui le sont tout autant. La qualité est encore une fois au rendez-vous.

Je remercie Babelio et Audiolib pour cette lecture qui m'aura notamment accompagné durant la confection de plats savoureux. Et maintenant, j'ai bien envie de piocher dans un autre des titres disponibles !
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu Michael Connelly et les aventures d'Harry Bosch et ce fut un plaisir de retrouver ce dernier. C'est de la valeur sûre ! Une écriture fluide, des chapitres courts donnant le rythme. Et deux intrigues en une... le meurtre de la famille Gallagher, retrouvée enterrée en plein désert du Mojave, affaire non résolue qui est restée une souffrance pour Harry Bosch et celle du meurtre également non résolu de la soeur du conseiller municipal, tout cela au sein de l'unité des affaires non résolues, qui renait de ses cendres sous la houlette de Renée Ballard. C'est efficace, captivant. Et Michael Connelly soigne ses personnages, on en redemande !
Notre cher vieil Harry a été recruté par Renée Ballard pour rejoindre son équipe des Affaires non résolues (constituée de retraités et de bénévoles), spécialement recréée par le conseiller municipal Jack Pearlman dont la petite soeur a été violée et tuée des année auparavant. Son assassin n'a jamais été retrouvé.
Chaque policier termine sa carrière avec une ou plusieurs affaires toujours en suspend, des victimes auxquelles justice n'a jamais été rendue.
Celle de Harry est le meurtre de la famille Callagher, deux parents et leurs enfants.
A 70 ans, il n'a plus rien à perdre et savoir que ses petites pilules sont à disposition dans son tiroir l'aident à tenir.
René Ballard m'a à nouveau convaincue alors qu'elle m'était fort antipathique dans le premier tome où elle apparaissait.
Encore un moment avec Harry, monsieur Connelly...
27e volume et on ne s'en lasse pas (certes, je ne les ai pas tous lus...) !
L'étoile du désert est une petite marguerite increvable qui pousse dans le Mojave, l'un des déserts les plus chauds au monde, entre Los Angeles et Las Vegas.
C'est là qu'ont été retrouvés les corps de la famille Callagher.
Lecture 113 de 2023

J'ai écouté ℋ𝓪𝓻𝓻𝔂 ℬ𝓸𝓼𝓬𝓱 - 𝓣𝓸𝓶𝒆 𝟐𝟔 : ℒ'𝒆́𝓽𝓸𝓲𝓵𝒆 𝓭𝓾 𝓭𝒆́𝓼𝒆𝓻𝓽 écrit par @michaelconnellybooks et publié aux Editions @calmann.levy et lu par Jacques Chaussepied. [Résumé en commentaire].

Tout d'abord, je tiens à remercier @netgalleyfr et @calmann.levy pour la découverte de ce roman.

Ce roman est une très bonne écoute. Dans ce roman, on suit Harry Bosch. Renée Ballard, une vieille connaissance, lui demande de rejoindre l'unité des Affaires non résolues qu'elle vient de créer afin d'enquêter sur l'affaire de deux jeunes femmes, tuées à dix ans d'écart de la même façon.

Harry Bosch ne pourra pas s'empêcher d'accepter. Cette proposition est l'occasion pour lui d'avoir les moyens nécessaires pour mener une très vieille enquête : l'affaire de la famille Gallagher, où tout une famille a été découverte morte dans le désert de Mojave.

Dans ce roman, on se laisse emporter par cette double enquête. Il y a l'enquête officielle pour laquelle le groupe a été crée et l'enquête « officieuse » que mène Bosch en parallèle; J'ai adoré chercher les indices, émettre des hypothèses, essayer de comprendre en même temps que Bosch. Et je me suis faite avoir sur toute la ligne. Je ne m'attend pas à ça.

J'ai adoré la version audio qui est très bien lue et interprétée par Jacques Chaussepied.

Encore une fois, je retrouve la sensation que j'ai eu récemment avec cet autre tome de saga lu comme un one-shot ; je sens que c'est un très bon roman mais qu'il me manque des éléments pour pleinement en profiter. Cela me donne même envie de commencer la saga au tome 1, c'est dire que l'écriture est efficace. Je vous recommande cette saga.

Tu aimes les livres audio ?

* Collaboration commerciale non rémunérée - Service presse *
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour ce qui est apparemment la dernière apparition d'Harry BOSCH, Michael CONNELLY nous offre encore une fois deux enquêtes très intéressantes et captivantes.
Renée BALLARD revient aux Affaires Non Résolues, recréées par la volonté d'un Conseiller Municipal, personnage politique assez influent, qui veut rouvrir le dossier du meurtre de sa jeune soeur pour avoir les réponses à ses questions sur l'identité et le mobile de l'assassin.
Pour composer son équipe, elle doit faire appel à des personnes civiles (non rémunérées !) et tout naturellement elle sollicite l'aide de son ami retraité Harry. Celui-ci finit par accepter à condition de pouvoir accéder au dossier du meurtre d'une famille entière sur lequel il a travaillé et dont il connaît le meurtrier, mais qu'il n'a pas réussi à conclure car cet assassin s'est évaporé dans la nature. Harry, obsédé par cette affaire va prendre beaucoup de risques, et jouer en solitaire pour démasquer le meurtrier. Mais il aidera aussi, de façon décisive, Renée et l'équipe à découvrir l'identité du meurtrier en série qui a tué plusieurs jeunes filles.
On suit ici un Harry BOSCH vieillissant, vulnérable, mais toujours aussi têtu, qui ne lâche jamais sa piste, et qui essaiera encore une fois de faire mentir l'étiquette de "porte-flingue" attachée à son nom, selon laquelle, par le passé, il avait pour réputation de suivre la devise "tirer d'abord, poser les questions après".
Si ce livre est bien le dernier en sa compagnie, il me manquera car il fut, avec Kurt WALLANDER (d'Henning MANKELL) le premier de cette série de flics dont j'ai eu vraiment plaisir à suivre les enquêtes sans jamais être déçu.
Heureusement, d'autres m'attendent encore ...
Un tome 26 ! Et j'avoue que je n'ai absolument pas lu les précédents.
Heureusement, ce n'est pas trop gênant pour l'enquête !
Mais j'imagine que je suis passée à côté d'éléments sur les relations et l'évolution des personnages.

On va suivre notre enquêteur Bosch, qui revient sur une enquête qu'il n'a pas réussi à résoudre.
Un meurtre sordide, où toute une famille à été retrouvé (morte évidemment) dans le désert.
On comprend que ça ait pu le hanter !
En parallèle, on suit également une deuxième enquête.

L'histoire est efficace et le rythme est soutenu.
J'ai pris du plaisir à suivre cette histoire.

Par contre, c'est aussi un livre audio qui me fait penser que je vais garder les polars et thrillers pour des lectures papier.
J'aime ce type de lecture, mais en audio, j'ai vraiment la sensation de passer à côté de certains éléments et du coup je savoure moins ma lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Harry Bosch n'hésite pas longtemps avent d'accepter la proposition de Renée Ballard de laisser tomber sa retraite pour intégrer l'unité des affaires non résolues. C'est l'occasion pour lui d'accéder aux ressources de la police pour élucider l'assassinat d'une famille entière voilà plusieurs années. Harry reprend donc du service et se lance dans deux enquêtes simultanées. Un héros qui garde au caractère bien trempé. Une enquête qui tient en haleine du début à la fin.
Je débarque un peu puisque c'est la première fois que je lis un roman qui met en scène le policier Harry Bosh, personnage qui semble être très apprécié.

Ballard, son ancienne collègue, lui demande de reprendre du service, plus ou moins bénévolement, afin de lancer une nouvelle équipe ayant pour objectif de résoudre des enquêtes non résolues. C'est donc dans ce roman que nous allons rouvrir de vieux dossiers poussiéreux, des histoires sordides qui n'ont jamais été élucidées...

J'ai trouvé ce roman très prenant, même si je suis sûre que le fait de ne pas connaître le personnage principal et son passé ne m'a pas permis de vivre l'expérience à fond.

Cela dit j'ai adoré revenir sur de vieux dossiers, et voir comment les moyens mis en oeuvre de nos jours peuvent permettre potentiellement de les résoudre. J'ai également aimé l'idée de remettre le même policier (qui n'a du coup pas le même âge...) sur l'affaire car il y a un aspect affect très prenant en tant que lecteur.

J'ai senti une certaine critique autour des problématiques administratives, et d'autant plus quand les policiers ont peu de moyens et tentent de bosser sur de très anciennes affaires.

Bon thriller, les pages se tournent à une vitesse folle, et le dénouement est très satisfaisant. +1 pour le policier à la retraite qui reprend du service, ça change selon moi.
Où il est question d'« âmes oubliées «  qui hantent Bosch, ,… et de leur rendre justice , et peut-être de vengeance,
La soeur d'un conseiller municipal est retrouvée assassinée

Renée Ballard réintègre le LAPD et prend la direction des affaires non résolues, elle y recrute Harry Bosch, policier à la retraite pour y résoudre cette affaire et décide également de réouvrir l'enquête sur une famille entière qui a été retrouvée enterrée dans le désert de Mojave, la famille Gallagher.

Des similitudes ressurgissent entre ces deux affaires vieilles, même si 10 ans les séparent.

5eme livre de cette série avec Renée Ballard et Harry Bosch, c'est le premier que je lis mais ça ne m'a nullement dérangé.

Renée, femme débordante de vitalité et impétueuse et Harry Bosh, cet homme un peu bourru et acariâtre qui mène ses enquêtes à sa manière pas toujours règlementaire ; forment un duo incongru qui est la richesse de ce livre.

j'ai adoré cette intrigue qui se lit et se vit posément, cette recherche de connivence entre les deux enquêtes, le dénouement et surtout cette complicité qui naît entre nos deux flics où le choc des générations se fond parfaitement dans cette histoire.

Cette voix un peu âpre de baryton m'immerge entièrement dans cette enquête.
Cette rondeur dans la voix a un côté attachant, elle s'adapte parfaitement à la lenteur propice du livre.

Je vous conseille donc ce livre, car Michael Connely maîtrise toujours parfaitement ses intrigues et le format audio est un gros plus dans ce livre.