AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Fortune (7)

Je crois que tout comprendre n'est pas bon pour l'intelligence. Un cerveau bien garni freine l'élan de l'action; un cerveau trop encombré mène doucement à l’imbécillité.
Commenter  J’apprécie          50
“Je dis qu’une femme est sincère”, reprit Marlow après m’avoir donné un cigare et en avoir allumé un lui-même, “je dis qu’une femme est sincère quand elle énonce spontanément une assertion dont la forme ressemble de loin à ce qu’elle aimerait vraiment dire, à ce qu’elle pense vraiment qu’on devrait dire, s’il ne fallait pas ménager la susceptibilité stupide des hommes. Le jugement des femmes, plus fruste, plus simple, plus droit, embrasse toute la vérité, que leur tact, leur méfiance de l’idéalisme masculin, les empêche toujours d’exprimer complètement. Et leur tact est infaillible. Nous ne pourrions souffrir que les femmes disent la vérité. Nous ne pourrions le supporter. Cela causerait ne souffrance infinie, amènerait les plus effroyables bouleversements dans ce paradis illusoire assez médiocre, mais cependant idéaliste, dans lequel chacun d’entre nous vit sa propre petite vie, simple unité dans la vaste somme de l’existence. Et elles le savent. Elles ont pitié.
Commenter  J’apprécie          40
Je me flatte de comprendre toutes sortes de curiosités. La curiosité pour les faits, les choses, les hommes ordinaires. C’est la faculté la plus respectable de l’esprit humain – et même, je ne puis concevoir à quoi servirait un esprit dépourvu de curiosité. Ce serait comme une chambre perpétuellement fermée à clé.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne sais pourquoi, j'imaginais que le capitaine Anthony appartenais à un genre d'hommes qui ne sont pas susceptibles de prendre l'initiative ; non pas, peut-être, par indifférence, mais en vertu de cette étrange timidité devant les femmes qui va souvent de pair avec les instincts chevaleresques, avec un grand besoin d'affection et une grande stabilité des sentiments. Ces hommes là sont faciles à émouvoir. Au moindre encouragement, ils vont de l'avant avec l'ardeur irréfléchie des affamés. Cela expliquait la soudaineté de l'aventure.
Commenter  J’apprécie          20
"Comme elle a de grands yeux", se disait-il, surpris.
Rien d'étonnant à cela. Elle le fixait de toute la force d'une âme qui s'élève lentement d'un sommeil empoisonné où elle ne pouvait que trembler de douleur sans pouvoir ni se dilater ni se mouvoir. Il plongea dans ces yeux, tendu, le souffle coupé, toujours plus profondément, comme un marin fou qui se jetterait à corps perdu de la pomme du mât dans l'insondable mer bleue que tant d'hommes ont haïe et aimée à la fois.
Commenter  J’apprécie          20
Les femmes ne comprennent pas la force d’un tempérament contemplatif. Il ne fait que les choquer. Elles sentent instinctivement que c’est celui qui échappe le mieux à la domination des influences féminines.
Commenter  J’apprécie          10
Toutes les vertus ne leur suffisent pas; il leur faut aussi tous les crimes. Et pourquoi? Parce qu’en cette plénitude réside le pouvoir – genre d’ivresse qu’elles chérissent par-dessus tout...
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (160) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le miroir de la mer

    Quel est ce personnage qui fuira toute sa vie la honte d'avoir quitté un navire menaçant de sombrer

    Lord Jim
    Demian
    Coeur de pirate
    Kurt Wallander

    10 questions
    66 lecteurs ont répondu
    Thème : Joseph ConradCréer un quiz sur ce livre

    {* *}