Après avoir lu Typhon, du même auteur, roman court et efficace qui m'avait passionnée, j'ai voulu connaître ce must de la littérature anglaise qu'est Lord Jim.
Mal m'en a pris ! Je me suis forcée à lire ce bouquin jusqu'au bout, mais quelle épreuve : je n'ai pas accroché à l'histoire, je n'ai rien compris aux différents personnages, ni qui était l'interlocuteur du moment, le récit est confus, les commentaires inutiles, et les commentaires sur les commentaires plombants.
Dommage.
J'ai commencé à le lire, mais je n'ai pas accroché. Je n'aime pas du tout ces guillemets à l'intérieur des guillemets, on est perdu, on ne sais plus qui parle et de qui on parle. Sans compter qu'il y a de multiples périphrases pour désigner un même personnage, ce qui est normal puisque le rôle du narrateur passe d'un personnage à l'autre, mais c'est sans prévenir et on est perdu.

A contrario, l'auteur fait dire un même juron, invraisemblable (« par Jupiter ») par deux, peut-être même trois personnages extrêmement différents, n'ayant aucun rapport.

Je n'ai pas compris le schmilblic, j'ai laissé tomber.
Lien : https://perso.cm63.fr/node/303