J'ai arrêté ce livre, chose que je ne fais que très rarement, après un peu moins de 200 pages. de la 100e à la 200e, je ne lisais plus, je surnageais.
Conrad est à n'en pas douter un très grand écrivain, en ce qu'il manie la langue avec une noblesse et une précision qu'on ne retrouve que chez une poignée d'autres auteurs. Mais dans Lord Jim comme dans L'Agent Secret, son style se perd dans les abîmes d'une construction bien trop confuse. On peut s'extasier sur la beauté d'une phrase au début d'un paragraphe, et ne plus savoir qui parle ou de quoi il est question cinq lignes plus tard. La traduction me paraît ne pas avoir traité cet aspect, se concentrant par trop sur la langue et pas assez sur la cohérence d'ensemble.

Il en ressort un livre qu'il est très difficile de suivre, et dont on se demande s'il a un cap - un comble pour un livre sur les marins. J'en garderais seulement quelques fulgurances dans les tournures, un lyrisme parfois touchant lorsqu'il tend à toucher du doigt l'universel à travers les relations qu'entretiennent le narrateur principal avec le personnage de Jim, mais guère plus.
Voici un chef d'oeuvre de la littérature anglaise… que je n'ai pas vraiment apprécié ! On connait le sujet, qui semble a priori assez mince: un capitaine, Jim, s'est déshonoré en quittant précipitamment son navire en détresse; jugé pour sa conduite, il est surtout en souffrance par rapport à son idéal de droiture. Ce synopsis sous-tend un récit confus et fastidieux, rendu encore plus pénible à lire en raison du style lourd de l'auteur. En outre, je n'ai pas été très intéressé par la problématique de Conrad. Je suis passé à côté du livre: tant pis...