NOSTROMO de JOSEPH CONRAD
On est à Sulaco, une des principales villes du Costaguana, pays imaginaire de l'Amérique du Sud un peu après le début du 20 ème siècle qui n'est pas sans rappeler le Panama ou la Colombie. On vit au rythme des révolutions, coups d'états, dictatures et autres bouleversements. La famille Gould est propriétaire d'une mine d'argent, source de revenus du lieu. Nostromo travaille sur le port, aux douanes, organise les travailleurs de la mine et est un support honnête et indéfectible des dirigeants locaux. Une énième révolution va bouleverser ce petit monde et NOSTROMO va devenir le centre et la clé de la suite des événements.
Conrad a créé un monde foisonnant, dans lequel la psychologie des principaux personnages est décortiquée soigneusement, il nous mène de rebondissements en renversements de situation pour un final imprévisible. Clairement un des grands livres de Conrad, un conte épique qui défie le temps. À lire absolument.
Le roman se situe dans un pays imaginaire qui ressemble à un condensé d'Amérique du Sud au siècle dernier. Bien que le roman porte le nom d'un des personnages centraux, l'auteur nous fait suivre nombre d'entre eux au fil du récit. le centre de l'histoire est une mine d'argent, exploitée par des Occidentaux, dans un pays pauvre et instable politiquement. Les intérêts matériels et la convoitise des trésors de cette mine mettent à rude épreuve les personnages qui gravitent. J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman, de plus, la préface de cette édition (pourquoi pas une postface ?) ainsi que la note de l'auteur - qui dévoilent intégralement l'intrigue, ses tenants et aboutissants - m'ont gâché la lecture.
Le grand oeuvre de Joseph Conrad.
Ce livre a été dure à lire. Il demande une certaine concentration pour ne pas y perdre le fil des personnages et de l'histoire notamment à cause des nombreuses analepses. Mais l'intérêt littéraire reste présent malgré la densité du livre. Dans la postface de Silvère Monod je lis deux fois que "Nostromo est un roman que ne l'on ne peut pas lire si on ne l'a pas déjà lu"... C'est tout à fait le sentiment que j'ai eu en fermant ce livre et je ne suis pas sur d'y retourner de sitôt! Malgré tout je n'ai nullement regretté sa lecture, le style Conrad est fort quand il décrit des personnages qui luttent pour leur survie mais devient maladroit lorsqu'il aborde un certain romantisme amoureux qui tranche avec le reste de l'oeuvre.
Il y a des livres qui nous résistent. Nostromo en fait partie. J'avais déjà essayé une 1e fois il y a quelques années, et j'avais lâché à la page 100. J'ai réessayé dernièrement, et j'ai abandonné à la p. 300. Une écriture et une forme de narration qui ont énormément vieilli. le récit n'avance pas, est surchargé de détails. A la 300 e page, il ne s'est quasiment rien passé. Des pages et des pages ne servent à rien. On dirait que le livre n'a pas été relu. Lent, lent, lent...
Après un concert de Nostromo (le groupe), il m'a pris l'idée idiote de remonter à la source (Alien->Conrad). Sans doute le choc des époques.... le livre est long, la première partie m'est apparue confuse, les enjeux politiques ne m'on personnellement pas captivés. Les personnages sont bien campés en revanche mais c'est dans la deuxième partie que ça se gâte. Ce pauvre Nostromo corrompu par le trésor s'effondre au fil de la lecture, c'est presqu'un soulagement qu'il soit abattu tant il perd de sa superbe. Les scènes finales qui jouent sur les sentiments ont des côtés grotesques qui m'ont fait pousser un soupir de soulagement lorsqu'est enfin apparu le mot fin.