AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Victoire (3)

Heyst n'avait pas conscience d'avoir amis ni ennemis. L'essence même de sa vie était d'être une réalisation solitaire, accomplie non pas dans une retraite d'ermite avec son silence et son immobilité, mais par un système d'errances sans trêve, par le détachement d'un hôte de passage dans des lieux changeants. Il avait cru trouver dans ce programme le moyen de traverser la vie sans souffrance et presque sans le moindre souci - invulnérable parce que insaisissable.
Commenter  J’apprécie          31
Toute action est forcément nuisible. L'action est diabolique. C'est pourquoi notre monde est mauvais dans l'ensemble. Mais j'en ai fini! Je ne lèverai jamais plus le petit doigt.
Commenter  J’apprécie          21
P 124 Les îles sont très tranquilles. On peut les voir, vêtues de leur sombre parure de feuillage, éparses dans une grande paix d'argent et d'azur, là où la mer sans murmure rencontre le ciel dans un anneau de quiétude magique. Une sorte de somnolence souriante pèse sur elles : la voix même de leurs habitants est douce et assourdie, comme s'ils craignaient de rompre quelque charme prometteur.
Peut-etre était-ce précisément ce charme -là qui avait ensorcelé Heyst dans les premiers temps. Pour lui, ce charme était rompu. Il n'était plus ensorcelé, bien qu'il fût toujours captif des îles. Il n'avait nulle intention de les quitter jamais. Où aurait-il pu aller, après tant d'années ? Il n'y avait nulle part au monde une créaturequi lui ffût attachée. De cette situation - somme toute relativement récente - il venait depuis peu de prendre conscience ; car c'est l'échec qui fait rentrer l'homme en lui-meme pour dresser le bilan de ses ressources. Et, bien qu'il fût résolu à se retirer du monde à la façon d'un ermite, il étai cependant paradoxalement ému par ce sentiment de solitude qui lui était venu à l'heure du renoncement. Il en souffrait. Rien n'est plus pénible que le choc des contradictions violentes qui lacerent notre intelligence et notre sensibilité.
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (111) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le miroir de la mer

    Quel est ce personnage qui fuira toute sa vie la honte d'avoir quitté un navire menaçant de sombrer

    Lord Jim
    Demian
    Coeur de pirate
    Kurt Wallander

    10 questions
    66 lecteurs ont répondu
    Thème : Joseph ConradCréer un quiz sur ce livre

    {* *}