Ce livre est une ode à la beauté de la vie. A dévorer en une semaine ou à picorer et savourer sur un mois, c'est vous qui voyez, chacun y trouve son compte.
Ces descriptions de chaque instant, goût, lieu, moment, tout est beau mais sonne si merveilleusement vrai. Les auteurs masculins m'ont parfois mise mal à l'aise ou agacée en décrivant la beauté féminine. Pat Conroy lui trouve les mots justes.
Je pense que ce qui m'a poussé à retirer 0,5 points à ma note est la façon dont se joue le dénouement final. Non pas que je sois déçue de la fin qui est magnifique mais la mise en scène ne m'a pas convaincue. Comme si on replaçait volontairement les personnages à sa guise pour pouvoir annoncer un final. C'est d'ailleurs probablement une volonté de Pat Conroy.
Quoiqu'il en soit on est pas loin du coup de coeur et ses autres romans trôneront bientôt à côté de Beach Music, sur l'étagère de ces livres qui marquent et dont on ne veut se séparer.
On entre sans réfléchir dans la famille de Jack ou règne la maltraitance, la violence, et ou la maladie s'est infiltrée sous diverses formes, schizophrénie, leucémie, alcoolisme. Jack est très lié avec Capers, Mike, et Jordan. L'histoire se passe dans les années 60 à 80 en Caroline du Sud. Conroy prend pour toile de fond deux évènements historiques majeurs du 20ème siècle, l'Holocauste en Europe et la guerre du Vietnam.
Un chapitre entier sera consacré au génocide orchestré des juifs, on ne pourra pas l'ignorer ou l'oublier.
La guerre du Vietnam bouleversera à son tour toute une génération de jeunes américains. L'amitié entre Jack et ses amis sera brisée.
D'autres éléments importants, comme la protection des tortues feront également partie du livre. L'auteur nous emmène dans une saga familiale et une fresque sociétale qui traversera le siècle.
Il y aura un chapitre poignant consacré à la fin de vie et au décès de la mère. J'ai beaucoup apprécié ce roman ou la famille est le lieu de transmission des valeurs.
Des sujets chers à l'auteur comme la gastronomie et la musique font également partie de cette histoire.
A vous de voir, si vous voulez lire ce gros bouquin, 700 pages, qui est mon 3ème livre de Conroy, et que j'ai apprécié.
Nombreux thèmes sont abordés, on peut ajouter les thèmes de la dépression, du suicide, des chapitres entiers sont consacrés à l'un ou l'autre thème, tous sujets graves, le rythme du livre est toujours soutenu par l'humour caustique de l'auteur qui fait un travail important de résilience par rapport à l'histoire violente de sa famille. Il faut se laisser porter par le rythme donné par l'écrivain.
Quel régal ! Quel roman extraordinaire !
Roman polyphonique par excellence, même si la voix de Jack McCall, le personnage central, l'emporte sur toutes les autres.
Au coeur de la Caroline du Sud, plusieurs amis traverseront les épreuves de la vie et celles du temps.

D'abord l'histoire s'inscrit dans l'amour d'un père pour sa petite fille qu'il doit élever seule. Dans la sauvegarde de cet amour.

Il faut dire que toutes ces pages sont imprégnées par le dur parcours de l'amour et de l'amitié ; ces voies sinueuses, parfois difficiles, laborieuses qui marquent le territoire intime des individus.

Pat Conroy nous ouvre la porte.
Sur l'Amérique à feu et à sang des années 60.
Sur les camps de concentration de 39-45.
Sur les plaies qui sont encore vives entre le Nord et le Sud des États-Unis.
Sur le Vietnam qui divise.
Sur la folie qui épie ceux qu'on aime.
Sur la trahison.
Sur l'amour qui unit, déchire... les amants, les parents, les frères, les soeurs, les amis.
Sur les blessures de l'enfance et de l'adolescence que nous pensions guéries.
C'est le paysage de toute une génération que nous offre Conroy.
un grand moment de lecture qui l'on dévore...l'amour, l'amitié, la trahison, le pardon, la maladie, la souffrance,la leucémie, la guerre 39/40.
L'horreur de l'Holocauste, celle de la guerre du Vietnam, vue à travers les campus universitaires et un groupe radical de la fin des années 60 menant des actions contestataires.
Mais au milieu de tout cela, toujours l'espoir, toujours l'amour, toujours l'humour - souvent noir - comme arme pour avancer dans la vie.
Tout il y a tout dans ce livre, c'est un livre de VIE....
Ravi de retrouver la Caroline du sud, je me replongeai à nouveau dans l'univers de Pat Conroy.
Il y a plusieurs années j'avais lu "Le prince des marées" et j'avais été tout simplement ébloui tellement ce roman est somptueux et brillant. Et, encore une fois, j'en ai pris plein les yeux.
Beach Music, roman magnifique et généreux, roman de la démesure aussi, trop ambitieux peut-être mais si long soit-il on ne s'y ennuie pas une seule page.
On y retrouve avec bonheur le style et le rythme de Pat Conroy, des personnages inoubliables, des dialogues incisifs, de superbes descriptions de paysages, des histoires de familles confrontées à la Grande Histoire, et aussi, seul petit bémol, sa fichue tendance à user un peu trop, à mon goût, d'un sens de la répartie implacable de certains de ses personnages, ce qui peut parfois déstabiliser le lecteur (une des facéties chroniques de Pat Conroy), je suppose que c'est une façon pour lui de mettre de la distance par rapport à l'arrière-plan plutôt sombre de ses romans.
Peut-être est-ce là un des enseignements des livres de Pat Conroy, vivre pleinement tout en essayant de s'élever, avec une élégante et subtile ironie, au dessus du caractère tragique de la vie.

"il lui fallut longtemps pour mourir, car elle aimait passionnément la Terre, et sa ville, et sa famille. Mais lorsqu'elle s'en alla, elle fut bien étonnée de quitter son corps pour s'élever au dessus de la maison et de l'océan.
Elle regarda en bas, vers la lune, et les étoiles, et la Voie lactée, libérée de son corps, et elle se sentait légère, aérienne, belle tandis qu'elle tourbillonnait dans la douce lumière des étoiles..."
Lien : https://www.babelio.com/monp..
Quel paradoxe que ce Pat Conroy qui comme un bon américain qui se respecte décrit le monde à base de clichés (ici Rome et Venise seules villes connues...) mais se sublime quand il faut décrire sa Caroline du Sud natale. Ce livre est incontestablement un roman total menant du rire aux larmes sans aucuns temps morts . A lire et à apprécier sans retenues.
En voyant l'épaisseur de ce pavé, je m'attendais à passer des mois en sa compagnie... Mais c'était sans compter sur la jolie plume de Pat Conroy et sur les personnages très intéressants qu'il nous permet de découvrir dans ce roman.
Beach Music est avant tout une histoire de famille ou, plutôt, l'histoire de plusieurs familles, dont les destins s'entrecroisent durant plusieurs décennies, pour le meilleur comme pour le pire.
Certains personnages sont drôles et attachants et le héros du roman, tandis que d'autres sont particulièrement insupportables.
Dans la catégorie ''personnages agréables", mon préféré est Jack McCall, le héros du roman. J'ai parfois eu beaucoup de mal à comprendre ses réactions, , mais c'est parce que la gentillesse naturelle de Jack le pousse souvent à adopter un comportement totalement irrationnel.
De nombreux flash-backs, nous plongent dans les années de lycée de Jack et de ses amis proches. Loin d'être déstabilisants, ces petits retours en arrière permettent de mieux comprendre les événements ayant mené toute cette galerie de personnages à l'âge adulte.

Beach Music fait partie de ces livres à lire et à relire pour passer de bons moments. Même si le récit est assez nostalgiques et si certains passages sont carrément tristes, il s'en dégage une grande douceur.
C'est un roman captivant avec cependant des moments longs. J'ai failli arrêter parfois et je ne regrette pas de l'avoir lu jusqu'au bout. Mon passage préféré a été celui où le père de Shyla raconte ce qu'il a vécu pendant la guerre. Je l'ai lu d'une traite et j'en suis ressortie bouleversée. Plusieurs fois, je me suis demandée ce que j'aurai fait si j'avais été à sa place et jusqu'à maintenant je n'ai pas trouve de réponse... Il m'a laissée perplexe. Bien entendu, il y a d'autres moments forts; comme la lettre de Shyla mais je ne vais pas raconter le livre. Il faut le lire.
Je pourrais vous dire que ce livre parle de religions
Je pourrais vous dire que ce livre parle de l'holocauste
Je pourrais vous dire que ce livre parle de maltraitance
Je pourrais vous dire que ce livre parle de la guerre du Vietnam
Je pourrais vous dire que ce livre parle de folie, de cuisine, de Rome, de Venise, de Caroline du Sud, de relations humaines, de trahison, de culpabilité, de politique, d'argent, de paternité, de suicide, d'écologie, de danse, de la maladie ou bien de la mort...
Je pourrais vous dire que ce livre parle de mille autre thèmes encore.

Mais ce que je retiens au final, c'est que ce magnifique récit parle avant et surtout des traces, des traumatismes, des perceptions qui nous sont laissés, de façon consciente ou pas, durant l'enfance, par notre éduction ou par la force des choses. Par la vie tout simplement. Toutes ces choses qui nous construisent ou nous détruisent mais toutes ces choses qui font ce que nous sommes et devenons.
Mon deuxième Pat Conroy, après le Prince des Marées. Toujours aussi magique, poétique, marquant.

En quelques mots, Jack élève seul sa fille Leah depuis le suicide de son épouse Shyla et va devoir se replonger dans son passé et le passé de ses proches plus ou moins douloureusement.
Sur le fonds, les ingrédients sont les mêmes que pour le Prince des Marées, c'est-à-dire une enfance très marquée, des personnages devenus adultes qui continuent à en souffrir, des proches en détresse et diverses bonnes excuses pour se replonger dans un passé aux anecdotes tumultueuses.
La recette est connue et vite reconnue au bout de quelques pages. Et pourtant la magie opère malgré tout. Pat Conroy a un véritablement talent, une prose poétique. L'histoire (ou les histoires devrai-je plutôt dire) est parfois poignante, ou au contraire hilarante, mais ne laisse jamais indifférent.

Je ne peux que recommander très chaudement cet auteur et cet ouvrage. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler...

Mais ce n'est que mon avis.