Citations sur Charleston sud (46)

Ma propre arrogance m'a fait croire que je pourrais rendre Starla heureuse en lui offrant son billet d'entrée pour une vi sans privations, sans méchancetés ni conflits. Je n'avais pas encore compris que certaines personnes tissent très tôt une relation avec une forme d'anarchie ténébreuse si puissante qu'elle les dénature et qu'elles ne peuvent considérer comme complète une seule journée sans la musique du chaos rugissant à leurs oreilles. Starla est ainsi.
C'est quand on commence à aimer sa vie qu'une sorte de force démoniaque décide de tout vous reprendre.
... ma colère contre Niles montait. J'ai toujours jugé que le taiseux demeure la forme de vie humaine de loin la plus surestimée.
C'est un crime inexcusable pour les adolescents de n'être pas capables de se pardonner à eux-mêmes d'incarner ces créatures ridicules au moment le plus dangereux de leur vie.
Les brouillards du Sud me calment lorsqu'ils peignent sur les marais de leurs doigts tachés de lait. Celui de San Francisco, chasseur à la silhouette argentée, appartient au règne des prédateurs et je l'ai toujours trouvé inquiétant Lorsque les cornes de brume me réveillent, elles sonnent comme le gémissement lointain d'une ville qui souffrirait perpétuellement d'une douleur génitale.
Chez les catholiques, le sermon que l'officiant faisait ) la messe du dimanche était la seule partie dite e anglais. Mais elle aurait aussi bien pu l'être en sanscrit, malgré toute la nourriture spirituelle qu'elle dispensait. Quand on en arrivait aux homélies, nul être vivant au monde ne pouvait manquer d'être endormi par un prêtre catholique.
Les Charlestoniens ne transpirent jamais. Il nous arrive de distiller de la rosée comme un massif d'hortensias ou une pelouse bien entretenue.
Parce qu'elle était belle, tout ce qui concernait Molly n'était à mes yeux que clichés.
- Mais vous n'avez jamais apprécié ma mère."
Ma psy s'insurgea :
"Ne parlez pas à ma place.
- D'accord, docteur. Mais vous m'avez appris à vous dire la vérité. Autrement, la thérapie ne vaut pas un clou Ce sont vos propres mots. Dans le cas présent, ce que je pense est vrai : vous n'aimez pas ma mère.
- Ce que je pense d'elle est hors de propos. Ce qui compte, c'est ce que vous vous pensez d'elle.
- Je suis arrivé à l'accepter.
- C'est un véritable exploit Et c'est parfois ce que nous avons de mieux à faire. Vous êtes devenu paient et indulgent à son égard. Je ne suis pas sûre que j'aurais pu en faire autant à votre place.
- Ce n'est pas votre mère.
- Dieu merci", répliqua le Dr. Criddle, et nous nous mîmes à rire.
Après la mort de Steve, son cercle d'ais m'abandonna à peine fanées les fleurs déposées sur sa tombe. Comme lui, ces jeunes étaient brillants, tapageurs, et j'avais toujours eu l'impression d'être un champignon vénéneux planté à l'extérieur des feux de bivouac de leurs mystères et de leurs séductions.