Citations sur Charleston sud (46)

Soeur Veronica n'avait jamais frappé aucun de ses élèves , mais elle se montrait diaboliquement inventive dans sa façon de sévir. Une fois plantés devant le tableau noir, nous reçûmes l'ordre de mettre nos bras en croix comme le Christ crucifié. Au bout de dix minutes, la punition sembla bénigne , mais après une heure, Joe Mac Bride fondit en larmes; ses triceps tremblaient, lui provoquant une douleur atroce. D'un ton méprisant, la soeur s'adressa à Joe:" Jésus a dû étendre ses bras sur la croix pendant trois heures."
- Mais ma soeur! Jésus avait quelque chose pour l'aider, il avait des clous.

La classe entière éclata d'un rire défendu, mais impossible à retenir.
Mon père changeait le ciel en un rébus étoilé:" Ah, regardez Jupiter ce soir . Et Mars la rouge. Et Vénus, n'est-elle pas belle, installée sur son trône?" Astronome de premier ordre, il poussait des cris les nuits sans lune, quand les étoiles clignaient des yeux à son intention, graffitis émouvant et mystérieux d'un ballet de lumières.
Depuis que j'avais su parler, j'avais entendu les gens de Charleston, hommes et femmes, vanter le charme de ma mère, son apparence toujours impeccable, l'élégance de son maintien. Je comprenais ce qu'ils disaient, mais je ne partageais jamais pleinement le plaisir qu'ils prenaient à admirer sa beauté compassée. Je la jugeais facile à admirer, mais difficile à aimer.
-Les hommes. Au moins, dis quelque chose pour défendre ton sexe, me défie-t-elle.
-On serait des types bien ,si seulement on ne nous avait pas refilé des bites .
-Alors quel est le premier mot qui te vient à l'esprit quand tu penses à moi ?
-Ma mère m'a appris à ne pas me servir de clichés. Pour ne pas offenser son côté prof d'anglais.
-Essaie quand même.Je me fous des clichés.
-Le premier mot qui me vient à l'esprit ,c'est con. Ouais c'est bien ça .Le second c'est sale con.Le troisième c'est putain de sale con. Et celui-là résume à peu près tout.Tu es satisfait ?
Rien n'est vraiment étrange chez les humains. De toute façon, à la base, l'humain est un concept foireux. D'ailleurs, on décrit mieux l’humanité en parlant d’inhumanité.
J'ai toujours refusé le respect que Chad pense lui être dû en vertu de sa naissance. Chad possède tous les atouts concernant ses perspectives, le rang et la famille et, pourtant, il n'a jamais sous-estimé les pouvoirs cumulés de ceux d'entre nous qui s'élèvent au-dessus de ordres mineurs ; il croit toujours que nous lui ferons du mal si l'occasion se présente. Chad est arrogant et il lui manque le talent de camouflage qui lui permettrait de plaquer un joli minois sur son infatuation. Néanmoins, si un jour j'ai de gros ennuis, je supplierai Chad Rutledge de m'accorder une audience immédiate. C'est le genre d'homme auquel vous ne pouvez pas vous fier en ce qui concerne vos femmes mais qui se dresserait tel un guerrier, arc-bouté sur d'antiques credo, si jamais vous vous trouviez face à des malheurs que vous auriez vous-même provoqués.
Molly s’approche du bar.
"Une femme a parfois besoin des fleurs, Leo. Parfois aussi d'un massage, ou d'une main tendue, ou d'un câlin. Parfois, elle a besoin d'appeler un vieil ami à qui elle n'a pas parlé depuis des années, ou de lire un livre nul rempli d'obscénités. Parfois, une femme a besoin de baiser. Ou bien de courir un mile, ou de jouer trois sets de tennis. Et puis, il y a aussi des nuits comme celle-ci, des nuits au cours desquelles une femme a envie de se soûler."
Au plus profond de moi-même, je sus très tôt que j'étais l'une de ces incorrigibles créatures connues sous le nom de Charlestoniens. Il me vient une surprenante constatation : en fait, ma présence dans cette ville est due plus à une vocation qu'à un don ; c'est ma destinée et non mon choix. J'estime que c'est un grand privilège d'être né dans l'une des plus jolies villes américaines, non pas une cité au rythme infernal, maquillée, les lèvres rouges, non pas une ville aux doigts parés de clochettes, aux ongles de pieds vernis de couleurs vives, mais une ville basse, comme froissée, discrètement élégante, ne tolérant rien de prétentieux ou de mauvais goût. Bien que Charleston se voie vêtue d'un smoking ou de crépon de coton, elle approuve la modération bien plus encore que la vanité.
(...) ; je m'étais contenté de fréquenter le joyeux groupe des filles et des garçons qui trouvaient mon frère si délicieux que son cadet, en suivant le mouvement, leur paraissait tout juste acceptable. Après la mort de Steve, son cercle d'amis m'abandonna à peine fanées les fleurs déposées sur sa tombe.