AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 288 notes
Comme toujours, Pat Conroy nous régale de ses personnages originaux, parfois sulfureux, et nous plonge dans l'atmosphère de Charleston comme si nous y étions. Langue magnifique, brillante, richesse de vocabulaire ; ponctuation impeccable, rare de nos jours où une majorité d'auteurs ne savent pas manier aisément ces pourtant indispensables respirations du texte.
Commenter  J’apprécie          60
Léo King fait partie d'une bonne famille de Charleston. Mère directrice d'école très exigeante, directive et aux opinions bien tranchées qui aime lui donner des instructions, lui demander d'aider des adolescents de son âge orphelins ou voisins mais surtout sans sympathiser et sans être amis avec eux. Des jumeaux orphelins, des jumeaux à la mère alcoolique, de mauvaises fréquentations pour une famille bien blanche croyante et bien pensante de Charleston. C'est raté. Ces ados se lient d'amitié. Léo est lui même en liberté conditionnelle et est suivi par un psychologue après avoir été témoin d'un drame familial. 

J'ai retrouvé la plume et la trame des romans de Pat Conroy : une famille atypique touchée par un drame, ici ce sont les mères qui en prennent pour leur grade, les pères s'en sortent à peu près (à peu près car il y a une grande Exception) les amitiés sont belles, les répliques fusent et donnent un sacré rythme dans les dialogues mais elles sont souvent cassantes au sein cette bande d'amis.

Ces amis ont gardé contact et quand l'une de la bande devenue star à Hollywood perd de vue son frère homosexuel à SAn Francisco c'est à cette bande d'amis qu'elle fait appel pour le retrouver

Si j'ai trouvé un regain d'attention de temps en temps durant ma lecture, je n'ai pas pu m'attacher à l'histoire et aux personnages qui étaient chacun dans leur style “TROP”, trop parfaits ou trop révoltés. La deuxième partie du livre est très intense avec de nombreux rebondissements, des suspens, je me suis raccrochée au livre.

Je ne peux pas finir ma chronique sur une note négative. Je crois que j'en attendais trop car c'est un auteur chouchou dont les 3 romans que j'ai lu m'ont bouleversée. Alors oui j'y ai retrouvé son style, sa trame : le drame, tout ce qu'il arrive à transmettre comme émotions, toute l'ambiance qui se dégage des villes dans lesquelles sont les personnages. Je me suis notamment retrouvée à Charleston. L'écriture est puissante et l'histoire très bien menée et captivante. C'est la lecture commune qui m'a permis, à travers les échanges, de relativiser ce que j'avais eu du mal à apprécier pour faire ressortir vraiment ce qui dans ce livre m'a emportée.

Commenter  J’apprécie          50
Autant j'avais été ébloui par le Grand Santini et Beach Music, autant je suis un peu déçu ici ... On retrouve ce qui nous fait aimer Conroy : son amour pour le Sud (et sa belle Caroline), les personnages attachants, les dialogues truculents et plein d'humour, les histoires de famille/amis/apparentés.
Cependant, l'histoire manque quelque peu de réalisme, le début est étrangement ficelé, et les personnages sont un peu caricaturaux (la starlette dévergondée, l'homo efféminé, le couple de policiers noirs, l'aristocrate arrogant, ...).
En conclusion pas le meilleur de ses livres (bien que la fin soit plus intéressante que le début), mais après ses précédents chef-d'oeuvres, on peut lui pardonner.
Commenter  J’apprécie          50
Charleston Sud
Pat Conroy

Lecture inachevée. J'ai été très déçue par son écriture, peut-être est-ce dû à la traduction... J'avais pourtant apprécié le Prince des Marées du même auteur.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai plongé dans le monde littéraire de Pat Conroy avec le Prince des marées et depuis un amour incontestable pour cet auteur est né.

Comment résister à son écriture, à ses récits. Je me laisser aller et je suis transportée dans un groupe d'amis: on découvre leurs liens, leurs rencontres, comment leur amitié s'est faite au fil des années. On voyage au temps dans le passé que le présent. le souvenir fait office de fil rouge dans ce roman.

Un roman de Pat Conroy ne peut pas se décrire, on le vit et on refuse intégralement que la fin approche. A nouveau je recommande fortement cet auteur. Dure d'y rester insensible.
Commenter  J’apprécie          50
Un livre qui vous donne envie de partir directement en caroline du sud pour découvrir cette ville qui nous est si bien décrite dans ce roman. Par contre, la lecture a été difficile pour moi car j'ai trouvé les personnages trop excessifs voir caricaturales.
Commenter  J’apprécie          50
J'attendais un roman enchanteur comme le prince des marées,je n'ai pas du tour aimé et ai eu du mal à le finir!
Commenter  J’apprécie          50

ON DIRAIT LE SUD...

▶️Chronique familiale, « Charleston Sud » est aussi, à travers une multitude de personnages, l'histoire d'une génération sur plus de 20 ans, de 1969 à 1990.
▶️Le narrateur, Léo King, se souvient de l'année décisive de ses 18 ans ; adolescent secret et introverti, écrasé par une mère exigeante et froide, traumatisé par le suicide de son frère aîné quelques années plus tôt, il fait alors la connaissance de jeunes de son âge venus de tous les horizons...
▶️Chad, sa soeur Fraser, et Molly, de l'aristocratie du Sud, Starla et Niles, deux orphelins des Appalaches, Ike, le fils de l'entraîneur noir de football et Sheba et Trevor, les deux jumeaux, excessifs et trop exubérants pour la bonne société de Charleston
▶️C'est aussi l'histoire d'une région, la Caroline du sud, marquée par le conservatisme et le racisme, corsetée par ses principes religieux, l'importance de la « caste sociale », le respect dû aux anciens, à l'autorité en général et à la famille en particulier...
▶️Léo et ses amis, dans ces années 70 qui débutent, sont à la croisée des chemins, entre poursuite des traditions et émancipation pour devenir eux-mêmes...
▶️Avec« Charleston Sud » Pat Conroy reste en deçà de son chef-d'oeuvre, «Le Prince des Marées» : invraisemblances (on y croit pas toujours), dialogues un peu surjoués - Il force un peu le trait....
▶️... mais dans le même temps, la psychologie fouillée des personnages - de Léo notamment - les descriptions du Sud et de l'époque, la beauté à couper le souffle de certaines scènes (l'ouragan Hugo de 1989 qui dévasta la ville) emportent l'adhésion et embarquent le lecteur sur 800 pages sans pouvoir lâcher le roman jusqu'à la dernière page - un récit porté par une écriture puissante, inspirée et lyrique : «Charleston Sud » est un très grand roman !!..
Commenter  J’apprécie          40
Déception, après avoir adoré le "Prince des Marées" et beaucoup aimé "Beach Music". Une impression de déjà-vu, on tourne toujours autour des mêmes thèmes et surtout, c'est long, très très long, en tout cas à mon goût...
Les descriptions à rallonge m'ont rapidement lassée, je n'y ai pas retrouvé la magie des romans précédents. Les personnages ne m'ont pas franchement touchée, du héros un peu benêt aux femmes un peu caricaturales, toutes d'une "extraordinaire beauté"... Bref, une déception.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu beaucoup de bonnes critiques concernant "Le prince des marées", mais le hasard a voulu que je découvre Pat Conroy avec "Charleston Sud".
Mon avis de lecture est mitigé.
"Charleston Sud" raconte l'histoire d'une ville, au sein de laquelle naît une grande histoire d'amitié entre des personnages aux profils distincts.
D'un côté, je ne peux que saluer le talent de l'auteur à donner vie à ses personnages, qu'il semble aimer. Charleston se pose en décor de fond, mais occupe dans le roman une place à part entière, une place que Conroy lui dévoue avec une indéniable générosité. Il parvient plutôt bien à transmettre au lecteur sa fascination pour cette ville du Sud. À ce titre, J'ai trouvé les premières pages du roman assez envoûtantes : riches de noms de rues, de détails sur la vie des habitants, d'évocations du passé de la ville, de considérations concernant les couches sociales.

Je suis en revanche plus perplexe sur le choix de l'auteur d'avoir développé d'amples passages délayés au cours desquels les personnages ne font que bavarder, se lancer des blagues et entretenir leur relation d'amitié autour d'un barbecue. Conroy pousse très en avant son soucis de donner corps à ses personnages, hélas pourtant, je ne me sentais parfois pas captivé. Cette particularité du récit lui confère une dimension très bavarde, un peu répétitive, parfois lassante. D'autant que la trame de fond se ponctue d'événements que j'ai trouvé dissonants avec la dimension fraternelle et détaillée des relations humaines : suicide, viols, meurtres, racisme, alcoolisme, n'est-ce pas un peu trop ?
Le roman revêt à certains moments de l'histoire des allures de thriller, sans que cela n'apporte grand chose à la trame principale.

Je suis allé au bout du livre, car je lui reconnais des qualités, mais je n'ai pas réussi à comprendre la démarche de l'auteur, qui me donne le sentiment d'avoir pêché par ambition et de ne pas avoir su faire de choix.

"Charleston Sud" est selon moi, comme une soupe dans laquelle aucun goût ne se détache, faute d'y avoir mélangé trop de légume. Agréable, mais un peu insipide, malgré tout.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (599) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous le sud de Charleston?

Le héros est surnommé

Le buffle
La grenouille
Le crapaud
Le lézard

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Charleston sud de Pat ConroyCréer un quiz sur ce livre

{* *}