Quelle déception!
J'avais beaucoup apprécié le Prince Des Marées, aussi est ce avec enthousiasme que j'ai abordé la lecture de Charleston Sud. Hélas, dès le début, l'histoire a "patiné".
La première partie dans laquelle sont présentés les personnages est longue, ennuyeuse, et je me suis vraiment forcée pour ne pas abandonner ce livre.
La suite est plus enlevée et j'espérais beaucoup de cette histoire d'amis qui, devenus adultes, recherchent l'un des leurs disparu dans le San Francisco des années sida.
Mais au final, ce récit parait bien peu crédible, de plus, les personnages sont caricaturaux, les dialogues artificiels et agaçants.
Même les descriptions de de Charleston ne rendent pas justice à la grande beauté de cette ville.
Bref, un roman que je ne recommande pas.
Lecture abandonnée au premier tiers.

Je n'ai pas du tout accroché avec ce début "d'intrigue" mal ficelée, creuse, décousue.
Ni avec ces personnages pas crédibles qui bougent la bouche pour échanger des dialogues dans lesquels Pat Conroy fait du Pat Conroy (genre intello-comico lourdingue).

Je crois que j'en ai fini avec Conroy : "le Prince des Marées" c'était très bien, "Beach music" ça commençait déjà à se gâter, et là... j'arrête les frais !
Avis quelque peu mitigé. Si j'ai apprécié la lecture et les personnages qui finissent par devenir attachant, j'ai en revanche peu aimé la construction du roman, trop décousu et touffu.

Pat Conroy, dans sa générosité - près de 800 pages à lire - raconte avec un certain talent mais pèche en allant dans toutes les directions de sorte qu'on perd de vue, parfois, les personnages et leurs histoires. L'auteur ne va pas au bout des chemins qu'il emprunte. Où est, par exemple, ce psychopathe qui fait office de père pour les jumeaux Poe et qui terrorise le groupe? L'histoire lui attribue un rôle important et, pourtant, on ne ressent rien de la terreur qu'il inspire. Pat Conroy l'utilise pour créer un suspens qui se veut intense mais le fait vite disparaître, passant à autre chose, donnant l'impression d'un vide. Et que vient faire là la tempête? Pourquoi en faire une partie intégrante de l'histoire?

L'auteur charge beaucoup trop son roman et ses personnages qui portent sur eux tous les malheurs de ce monde: viols, meurtres, violence, terreurs, orphelinat, suicide, dépressive, pédophilie, psychopathe, injustice auxquels s'ajoutent la ségrégation, l'homosexualité, la religion etc. On passe du passé au présent, on fait le tour des drames sans jamais aller au bout des thèmes abordés. Pat Conroy nous promet des rebondissements et des cruautés mais ne nous les révèlent jamais véritablement, faute de ces quelques personnages qui disent vouloir les entendre mais ne disent rien de nouveau en réalité. A ce propos, parlons des dialogues: ils m'ont semblé manquer de qualité.

Ceci dit, ces quelques défauts ne m'ont pas empêché d'apprécier le roman que j'ai terminé en très peu de temps.
Pat Conroy est amoureux fou de Charleston. Une passion qui transpire page après page. Il finit par nous donner envie de flâner dans ses rues à la tombée du jour, lorsque les jardins cachés exhalent de leurs mystérieuses profondeurs, les parfums entêtants du jasmin et des magnolias.
On retrouve son penchant hollywoodien pour la mise en scène et son sens shakespearien de la tragédie.
Ses personnages sont exacerbés, sous toutes leurs facettes.
Ils sont d'une beauté éblouissante, divine, presque inhumaine à force de perfection. Ils sont excentriques jusqu'aux frontières de la folie, gentils ou arrogants au delà des standards.
Bref, avec P.Conroy, on n'est jamais dans la mesure.
Cela dit, il n'a pas son pareil pour conduire une histoire d'amitié.
On aurait presque le sentiment d'avoir réellement connu cette incroyable bande de potes...
Magnifique roman d'amitié et d'espoir! "Charleston Sud" est aussi un magnifique hommage à Charleston.
Rempli des saveurs du sud des Etats-Unis, des odeurs du magnolia et du jasmin des rues de la ville et du bruit des vagues de l'Atlantique, "Charleston Sud" nous emmène sur les traces de Leo King.
Alors qu'il avait à peine 9 ans, Leo a trouvé son frère mort dans la baignoire de la salle de bains: Steve s'était tranché les veines et la gorge. Après une dépression assez grave, le jeune Leo est pris avec de la cocaïne dans sa poche. Un ami de son frère lui a glissé le sachet dans la poche afin de ne pas avoir lui-même des ennuis. Fidèle à la mémoire de Steve, Leo n'a pas dénoncé ce garçon et se retrouve avec une peine de travail de 200 heures.
Mais, même le désastre le plus absolu peut avoir des avantages. Grâce à cette peine de travail, Leo va faire la connaissance d'adultes qui croient en lui, contrairement à sa mère, et qui vont l'aider à revenir petit à petit parmi les vivants.
Il va aussi se faire des amis, parmi lesquels de nombreux marginaux. Des amis pour la vie, puisque, vingt ans plus tard, ils se retrouvent. A Charleston, bien entendu.
Mon problème avec ce livre ? C'est que j'ai lu trop récemment le Prince des Marées, et que Charleston Sud ("South of Broad") souffre de la comparaison.
Moins long, moins fort, impression de reprise de motifs presque identiques et écrit en 2009, contre 1986.
En 2009, écrire ça n'est ni révolutionnaire ni original, ni exceptionnel. Certes ce livre est très certainement largement supérieur aux livres de 2009. Mais bon...
Ca me donne juste l'impression que Conroy n'a pas progressé en 23 ans (en fait c'était impossible) et/ou qu'il avait besoin d'argent.
4 étoiles quand même parce que c'est tout de même pétri de savoir-faire, les personnages (qui sont moins fantasques que dans le Prince des Marées m'ont pourtant paru moins crédibles) sont quand même sacrément bien torchés. Certains font penser à un Atticus Finch, à un Holden Caulfield, ou à un John Wheelwright. Et ça sonne bon.
Pat Conroy nous emmène dans la moiteur et l'élégance du Sud en 1969. Léopold King, "Léo" est à l'aube de ses 18 ans. Son enfance s'est achevée quand il a découvert le corps de son frère aîné, adoré et charismatique qui s'est pourtant suicidé au domicile familial. Après un séjour en psychiatrie, et des démêlés avec la justice qui l'ont amené à se racheter une conduite en travaillant comme livreur de journaux, il reste un adolescent introverti et solitaire. Mais cet été, il va rencontrer de nouveaux amis en la personne de Sheba et Trevor, les jumeaux nouvellement installés en face de chez lui, Ike, le fils de son nouvel entraîneur noir, ce qui l'amènera à devoir prendre position face au racisme prégnant dont il fait l 'objet, Starla et Niles, les deux orphelins qu'il doit encadrer pour leur terminale..Ce groupe hétéroclite le révélera à lui-même.
1989. Sheba devenue la plus grande star d'Hollywood, revient à Charleston. Lors d'une soirée de retrouvailles avec toute la bande qui va resserrer leurs liens, elle leur donne pour mission de retrouver Trevor, affaibli par le virus du SIDA et disparu dans les tréfonds de San Fransisco.

Il y a une véritable hargne dans les dialogues entre ces amis, qui sonne parfois un peu surjouée, à la longue. Mais on se laisse emporter par les émotions, Conroy est un conteur hors pair, qui nous offre ici un véritable hymne à l'amour qu'il porte à la ville de Charleston, ses us et coutumes, ses habitants marqués par le dandysme et les traditions du Sud. Et puis, c'est Pat Conroy, donc il y a des drames, il y a des déchirements, des amours impossibles et une humanité incroyables dans des personnages qui hissent l'amitié à hauteur de l'honneur, et la légèreté pour contrer les enfances brisées.
Lien : https://instagram.com/danygi..

Charleston sud
Pat CONROY

Leo King est seul.
C'est un adolescent perdu depuis la mort de son frère puis ses déboires judiciaires.
A la fin de sa période de probation il va rencontrer ceux qui ne le laisseront plus jamais seul.
Il y a les jumeaux de la maison d'en face : Sheba (la future star) et Trevor (le gay imprévisible)dont il fait la connaissance en leur apportant des biscuits de bienvenue au sésame, Chad et sa soeur Fraser (les plus friqués), Molly (issue de l'aristocratie charlestonienne qui deviendra l'épouse de Chad), les frère et soeur orphelins Starla et Niles (petits délinquants paumés) mais aussi Ike le fils de l'entraîneur noir.
Tout ce petit monde vit ensemble dans une société du sud de l'Amérique des années 70 ou le mélange racial n'est pas encore admis.
20 ans plus tard lors d'une soirée Sheba leur révèle la raison de sa venue d'Hollywood : elle n'a plus de nouvelles de son jumeau Trevor qu'elle sait mourir du Sida et elle veut leur aide pour le retrouver.
S'en suit un périple à San Francisco pour les amis.
Un périple de recherche, de douleurs, d'espoir, de terreurs et de deuils.
Ils en reviendront changés mais plus soudés que jamais.
Et c'est vital pour les épreuves qui les attendent encore...
Entre catastrophe climatique, abominations criminelles et odieuses révélations.

Un roman que j'ai bien aimé même s'il ne m'a pas autant plu que les précédents.
Il manquait quelque chose pour moi.
Mais certains personnages sont vraiment touchants et Charleston !!!Mon Dieu ! Cette ville est un personnage à elle toute seule !
Ce roman fut une belle surprise. Je m'attendais à un bon gros roman facile et j'ai trouvé un livre foisonnant. Il y a des facilités mais aussi de très belles pages notamment la description de matchs de football américain qui nous font regretter de na pas maîtriser mieux les règles de ce sport. Il y a aussi la description réussie d'une énorme tempête qui s'abat sur la ville de Charleston.
C'est un livre qui m'a vraiment accroché et m'a donné envie de poursuivre avec Pat Conroy d'autant que beaucoup de bien m'a été dit concernant "Le Prince des Marées"
L'alchimie n'a pas fonctionné, autant j'avais été émue à la découverte du Prince des Marées, autant cette fois çi je n'ai trouvé aucun charme à ce roman.
J'ai été au début du livre ,surprise de la façon dont l'histoire commençait, nous découvrons le personnage principal Léo King à la fin d'une période difficile, au moment où il s'en sort et où il rencontre les autres personnages du roman mais cela n'est qu'ébauché, on attend la suite avec impatience.
Dans la deuxième partie, plusieurs années se sont écoulées et les personnages sont de nouveau réunis.Nous apprenons ce qui c'est déroulé pendant ce laps de temps à travers les nombreux dialogues, je n'ai pas aimé cette façon de raconter l'histoire, c'est décousu, on ne s'attache à aucun des protagonistes, les traits de caractére sont assez caricaturaux et j'ai abandonné cette lecture à la page 238 !
Dommage...

Lien : http://lejournaldelouloune.o..