Charleston, Caroline du Sud. Un visage ingrat, de grosses lunettes, Léo King est surnommé le Crapaud mais c'est un moindre mal comparé au mépris de sa mère, au suicide de son frère, à sa longue dépression et à sa condamnation à des travaux d'intérêt général pour possession de drogue. Après cette enfance chaotique, 1969 marque un tournant dans sa vie de crapaud mal-aimé et déprimé. Des rencontres vont transformer sa vie et il va créer autour de lui un groupe d'amis "à la vie à la mort" constitué de jeunes de son âge aussi différents que possible, noirs et blancs, pauvres et riches. Neuf adolescents qui vont s'apprécier, s'aimer, se déchirer mais qui seront toujours liés malgré les préjugés de classe ou de race, malgré leurs différences.
Quand vingt ans plus tard, l'une d'entre elle fait le rappel des troupes pour retrouver son frère disparu, ils sont tous là, fidèles et solidaires, unis comme autrefois.

Mon premier Pat CONROY! 800 pages d'amour, d'amitié, de tendresse, de coups durs, 800 pages de la vie d'une bande d'adolescents qui s'aiment, qui grandissent et qui se battent contre les préjugés, les désillusions, les aléas du destin. Des personnages hauts en couleurs, attachants, parfois énervants, des dialogues percutants, pleins d'humour et un narrateur, Léo King, adorable, fort et fragile, plein de recul et d'ironie. J'ai adoré ce roman-fleuve, sans temps morts, cette saga qui m'a emmenée de Charleston à San Francisco avec cette petite bande qui est devenue la mienne. Je ne voulais pas quitter mes amis et j'ai eu beaucoup de mal à tourner la dernière page et à les laisser à leur vie sans moi dans cette magnifique ville qu'est Charleston. J'ai lu ici et là que cet opus de CONROY était loin d'être le meilleur! J'ai hâte de lire les autres s'ils sont encore mieux que celui-ci que je trouve époustouflant.
Un roman qui a les saveurs du Sud, l'odeur du jasmin, des magnolias et le goût du sel de l'océan. Je le recommande vivement.
J'aime particulièrement cet auteur et j'ai quand même attendu quelques années depuis la parution de ce roman. Trop de critiques, je craignais d'être déçue. Que nenni braves gens, je suis rentrée dans cette histoire comme dans un ouragan et j'en suis ressortie pantelante, échevelée, me demandant si j'avais eu le temps de régler le nécessaire dans ma vraie vie. J'aime quand Pat Conroy égratigne l'image des parents et, après le père alcoolique et inconséquent, voici la mère castratrice dans toute sa splendeur. C'est une formidable histoire d'amitié sur plusieurs décennies réunissant tous les clichés de la société moderne puisque ce groupe de jeunes gens va devoir lutter contre l'homophobie, le racisme, la lutte entre les classes sociales. Bref, une amitié à rendre jaloux n'importe quel humain ne connaissant pas ce sentiment. J'ai encore l'odeur de l'océan et des magnolias dans le nez, l'humidité ambiante sur la peau, je sens la chaleur et j'entends les moustiques. A lire pour un dépaysement total et un magnifique récit.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Pour la seconde fois (après le prince des marées), je suis totalement conquise par Conroy .
On retrouve bien son style , sans fioritures ,avec des personnages éprouvés par la vie, un langage assez brut et une très belle leçon d'humanité de bout en bout .On s'attache très vite à "crapaud" ,jeune garçon de Charleston qui voit sa vie bouleversée suite au suicide de son frère et à cette bande d'amis qu'il va se créer lors de l'année 1969. Tous très différents ,par le caractère ,la couleur de peau ou la sexualité mais tous unis autour de valeurs communes . Ce qui est assez difficile en Caroline du Sud alors que la ségrégation se termine tout juste mais reste bien présente dans les mentalités .
De nombreux thèmes sont abordés au travers de l'évolution de cette bande d'amis : le racisme , la sexualité , le suicide, la pédophilie ,la mort d'un proche ,l'abandon etc ...on retrouve d'ailleurs des éléments communs au prince des marées comme la violence sur enfants.
J'ai adoré ,j'en sors bouleversée et définitivement fan de cet auteur !
Une formidable saga dans laquelle nous suivons un groupe d'adolescents, dont le pivot central est Leo King, le crapaud, jeune homme au physique difficile et à l'enfance perturbée par le suicide de son frère.
Il arrive à regrouper autour de lui des personnes très disparates : des bourgeois de la ville, des orphelins sans le sou, des jeunes noirs (attention nous sommes en 1969 et la ségrégation n'est pas très loin!) ou encore des jumeaux fantasques.
Des personnages très attachants qui se démènent entre religion, racisme et barrières sociales, avec cette ville de Charleston en toile de fonds. L'auteur ne peut cacher son amour pour ce lieu.
Le ton est fluide et rythmé et c'est avec regret que j'ai quitté cet univers.
Je viens de lire ce livre -magnifique, sublime et transcendant, tant par l'histoire qu'il raconte que par le style qu'il use pour son récit.
Evidemment, faire de ce livre une critique me place -dans mon imagination seulement- sur le même piédestal que Leo King, narrateur d'exception et personnage principal de ce roman, bien que je ne serai jamais aussi sulfureuse, brillante et magistrale dans mes propos que lui a pu l'être au long de ces 583 pages magiques.
Charleston Sud, de Pat Conroy, met en scène la vie commune et extraordinaire de Leo King, et du groupe de personnes, toutes aussi exceptionnelles les unes que les autres, qui se sont retrouvées à graviter autour de lui, elles aussi attirées par l'aura incroyable qui dégage de lui. Pour ne citer que mes préférés: Sheba et Trevor, les jumeaux les plus scandaleusement attachants de l'histoire de la littérature, et Niles, qui a bien fait de descendre de ses lointaines montagnes.
Plus encore, l'auteur nous plonge dans la ville de Charleston, en Caroline du Sud, et arrive à nous faire croire que nous connaissons cette ville. Lire Charleston Sud, c'est vivre, le temps de cette lecture, à Charleston. C'est penser Charleston. C'est manger Charleston. C'est dormir Charleston. C'est être, à sa façon, une partie de Charleston.
Un livre épatant, qui m'a profondément marquée, au point qu'il fallait que je le partage à peine ma lecture achevée.
Je finirai en citant le nom du romancier James Joyce, pour toute l'importance que son Bloomsday occupe là-bas, dans les pages de Charleston Sud. Mais Leo King m'a convaincue: je ne lirai probablement jamais son Ulysse.
Magnifique roman d'amitié et d'espoir! "Charleston Sud" est aussi un magnifique hommage à Charleston.
Rempli des saveurs du sud des Etats-Unis, des odeurs du magnolia et du jasmin des rues de la ville et du bruit des vagues de l'Atlantique, "Charleston Sud" nous emmène sur les traces de Leo King.
Alors qu'il avait à peine 9 ans, Leo a trouvé son frère mort dans la baignoire de la salle de bains: Steve s'était tranché les veines et la gorge. Après une dépression assez grave, le jeune Leo est pris avec de la cocaïne dans sa poche. Un ami de son frère lui a glissé le sachet dans la poche afin de ne pas avoir lui-même des ennuis. Fidèle à la mémoire de Steve, Leo n'a pas dénoncé ce garçon et se retrouve avec une peine de travail de 200 heures.
Mais, même le désastre le plus absolu peut avoir des avantages. Grâce à cette peine de travail, Leo va faire la connaissance d'adultes qui croient en lui, contrairement à sa mère, et qui vont l'aider à revenir petit à petit parmi les vivants.
Il va aussi se faire des amis, parmi lesquels de nombreux marginaux. Des amis pour la vie, puisque, vingt ans plus tard, ils se retrouvent. A Charleston, bien entendu.
J'ai plongé dans le monde littéraire de Pat Conroy avec le Prince des marées et depuis un amour incontestable pour cet auteur est né.

Comment résister à son écriture, à ses récits. Je me laisser aller et je suis transportée dans un groupe d'amis: on découvre leurs liens, leurs rencontres, comment leur amitié s'est faite au fil des années. On voyage au temps dans le passé que le présent. le souvenir fait office de fil rouge dans ce roman.

Un roman de Pat Conroy ne peut pas se décrire, on le vit et on refuse intégralement que la fin approche. A nouveau je recommande fortement cet auteur. Dure d'y rester insensible.

ON DIRAIT LE SUD...

▶️Chronique familiale, « Charleston Sud » est aussi, à travers une multitude de personnages, l'histoire d'une génération sur plus de 20 ans, de 1969 à 1990.
▶️Le narrateur, Léo King, se souvient de l'année décisive de ses 18 ans ; adolescent secret et introverti, écrasé par une mère exigeante et froide, traumatisé par le suicide de son frère aîné quelques années plus tôt, il fait alors la connaissance de jeunes de son âge venus de tous les horizons...
▶️Chad, sa soeur Fraser, et Molly, de l'aristocratie du Sud, Starla et Niles, deux orphelins des Appalaches, Ike, le fils de l'entraîneur noir de football et Sheba et Trevor, les deux jumeaux, excessifs et trop exubérants pour la bonne société de Charleston
▶️C'est aussi l'histoire d'une région, la Caroline du sud, marquée par le conservatisme et le racisme, corsetée par ses principes religieux, l'importance de la « caste sociale », le respect dû aux anciens, à l'autorité en général et à la famille en particulier...
▶️Léo et ses amis, dans ces années 70 qui débutent, sont à la croisée des chemins, entre poursuite des traditions et émancipation pour devenir eux-mêmes...
▶️Avec« Charleston Sud » Pat Conroy reste en deçà de son chef-d'oeuvre, «Le Prince des Marées» : invraisemblances (on y croit pas toujours), dialogues un peu surjoués - Il force un peu le trait....
▶️... mais dans le même temps, la psychologie fouillée des personnages - de Léo notamment - les descriptions du Sud et de l'époque, la beauté à couper le souffle de certaines scènes (l'ouragan Hugo de 1989 qui dévasta la ville) emportent l'adhésion et embarquent le lecteur sur 800 pages sans pouvoir lâcher le roman jusqu'à la dernière page - un récit porté par une écriture puissante, inspirée et lyrique : «Charleston Sud » est un très grand roman !!..
Une autre saga remarquable. le souffle romanesque de Pat Conroy est impressionnant tant par l'ampleur et l'enchevêtrement fluide des histoires personnelles que par la richesse psychologique des personnages et la mise en scène historique. La construction où tous les éléments des drames sont présentés au début lors d'une seule journée est géniale. On retrouve les thèmes de prédilection de l'auteur: la fraternité, la maladie mentale, l'amour, ses racines en Caroline du Sud, sans oublier le baseball. S'y ajoute le racisme, la religion catholique, la beauté aveuglante des femmes et surtout la force des amitiés d'enfance lorsque la vie bouscule avec cruauté. Mais c'est surtout la tendresse des liens entre les personnages qui est la trame de ce roman où l'humour suinte pour que l'horreur disparaisse. Inoubliable.
Entre 1969 et 1989, nous allons suivre le destin d'un groupe d'adolescents et plus particulièrement celui de Léo King.

Ce dernier voit sa vie basculer très jeune quand il découvre son frère mort, les veines tailladées. A ce moment là Léo perd pied et il mettra quelques années a retrouvé le chemin d'une vie normale qui va commencer le jour où sa route va croiser celle de plusieurs adolescents de Charleston. Ils viennent tous d'horizons différents, ont pour un certain un passé difficile mais cette année là, un groupe d'amis se crée.

Le roman va alterner entre l'histoire de ces amis à l'âge de l'adolescence et à l'âge adulte avec en toile de fond cette ville de Charleston où le parfum des fleurs se mélange à celui de la mer.

Mon avis:
Voilà le type de roman qui rend complètement accro !!!

Pat Conroy rend un formidable hommage à cet âge où tout est possible, où tout est à construire et où on met aussi en place les premiers fondements de sa vie d'adulte. Dans cette galerie de personnages, il y en a pour tous les goûts et certains sont assez peu sympathiques alors que d'autres nous mettent très vite en empathie.

Certains ont des destins tout tracés alors que d'autres vont s'appliquer à faire tourner le leur de façon plus favorable.

Le pivot de cette histoire c'est Léo et c'est lui qui nous raconte sa famille, ses amis et aussi sa ville. On peut dire que Léo appartient à la race des gentils et que parfois on aimerait qu'il le soit moins tellement il s'oublie. Mais, c'est tout le charme de cette histoire, et c'est aussi grâce à cette gentillesse que le groupe d'amis réussit à conserver un certain équilibre malgré les années et les épreuves.

Roman d'une génération, j'ai tourné ses dernières pages à regret, j'avais l'impression de dire adieu à des amis. Snif !!!

C'était ma première lecture de cet auteur et je suis ravie de savoir qu'il me reste à découvrir le célébrissime Prince des marées !!!
Lien : http://www.livr-esse.com/art..