EAN : 9782075046930
Gallimard Jeunesse (26/03/2015)
Au temps des mammouths, des tigres à dents de sabre et des tribus nomades, une fabuleuse épopée en compagnie de deux héros inoubliables. Cheval Sauvage, treize ans, connaît bien la nature et les animaux. Bientôt, il succédera à son père comme chef de la tribu et il devra faire la preuve de ses talents de chasseur. Lorsque Mésange Bleue, une jeune fille d'une autre tribu, est portée disparue, il relève le défi de la retrouver. Mais Mésange Bleue ne veut pas retourner... >Voir plus
Que lire après Pour l'honneur de la tribuVoir plus
A la préhistoire, au temps des Paléo-Indiens Clovis, Cheval Sauvage, de la tribu de Face d'Ours, doit faire ses preuves en tant que chasseur pour gagner le respect de son père auquel il doit succéder. Mais c'est sans compter sur la jalousie de son cousin Zuni qui veut prendre sa place en tant que futur chef. Mésange Bleue, de la tribu de Mogoll, ne se sent plus acceptée dans sa famille depuis que son père a pris une nouvelle femme. Elle s'enfuit pour retrouver la tribu de sa mère et Cheval Sauvage décide de l'accompagner dans son périple à travers ce qui deviendra bien plus tard, le Texas...
J'ai trouvé ce roman très original car c'est une des rares fois (la première même) où je lis une histoire qui se déroule durant une période de la préhistoire et qui s'adresse à de jeunes ados.
Je l'ai trouvé intéressant : on y découvre la vie quotidienne des tribus de l'époque faite de chasse, de taille de silex, d'entretien vital du feu et d'animaux dangereux (tigres à dents de sabre, mammouths...) mais aussi de coutumes et de croyances.
Un roman d'aventures préhistoriques sympa, à lire à partir de 11/12 ans.
Cheval Sauvage est le fils de Face d'Ours, le chef de la tribu. En vertu de cette qualité, il doit pouvoir subvenir aux besoins (alimentaires) de sa tribu et sauvegarder son honneur. Tuer un mammouth doit faire partie de ses objectifs. Alors qu'il chasse seul, il rate sa cible et se fait lourdement réprimander par son paternel. Il a aussi à subir la rivalité avec son cousin, Zuni, qui aimerait prendre sa place et prendre la tête des chasseurs. Pour se racheter, Cheval Sauvage doit tuer un mammouth avant la venue du chef Mogoll pour l'impressionner et montrer qu'il peut être un bon parti pour sa fille.
Mésange Bleue est la fille de Mogoll. Sa mère est morte en lui donnant la vie et depuis, son père a une nouvelle épouse, Flamme Ardente, qui est exécrable avec elle. Alors sa décision est prise, elle va quitter le campement et chercher à rejoindre la tribu de sa défunte mère. Mais les dangers et les obstacles sont nombreux sur sa route : son père (qui tente de la retrouver, mais sans grande conviction puisqu'il n'est pas si éprouvé que ça par sa disparition), les tigres à dent de sabre, le froid, la faim…
Ces deux personnages vont partir au-delà des grandes plaines et des rivières, rassemblés par leur féroce envie de vivre leur vie et leur fierté qui les pousse tous les deux à défier leurs propres limites afin de prouver qu'ils sont dignes de leur tribu, même s'ils s'en détachent.
C'est une lecture vraiment très agréable, une aventure prenante. Faire ses preuves face à ses pairs : tel est l'objectif des personnages de cette histoire au temps de la préhistoire. le récit alterne entre nos deux héros, les chapitres sont assez courts et l'ensemble est très dynamique, ménageant ce qu'il faut d'action face aux interrogations des personnages, leurs craintes, leurs doutes, leurs espoirs. On constate qu'il n'est pas facile de vivre à cette époque, que les dangers sont nombreux et que la mort peut attendre chaque homme au détour d'un arbre ou d'un ruisseau. La croyance et l'invocation aux esprits prend d'ailleurs une place très importante dans la vie des hommes. L'auteure s'est manifestement beaucoup documentée et sait passionner son lectorat.
Après s'être attirés les foudres de leurs pères respectifs, Cheval sauvage et Mésange bleue entreprennent un long voyage pour retrouver la famille de la mère de la jeune fille, morte quelques années auparavant. Ils espèrent y commencer une nouvelle vie loin de ceux qui les empêchent d'être eux-mêmes. Pour y parvenir, ils devront affronter des conditions climatiques souvent difficiles, des animaux dangereux et le cousin de Cheval sauvage qui les détestent et qui est bien décidés à les capturer et à les ramener à leurs tribus..

Je n'aime pas la préhistoire. Je préfère le dire tout de suite, ce n'est absolument pas une période qui m'intéresse plus que ça, elle m'ennuie même la plupart du temps. (Chacun son truc hein!) C'est d'autant plus étonnant que je vienne vous dire que j'ai beaucoup apprécié ce roman jeunesse qui se passe justement pendant la préhistoire non?

Je me suis un peu lancée dans ce roman à reculons et pourtant, dès la premier page, l'auteure a réussi à m'embarquer dans l'histoire de Cheval Sauvage et Mésange Bleue. Ce sont deux enfants un peu maltraités par leurs pères, ils sont rabaissés constamment et ils n'en peuvent plus de cette situation. C'en est à un tel point qu'ils décident de fuir. Par un heureux enchaînement de situations, ils décident de partir à deux pour retrouver la famille maternelle de Mésange Bleue qui se trouve malheureusement très loin. Un long voyage les attend, un voyage où ils devront affronter le froid et les animaux sauvages mais aussi le cousin de Cheval Sauvage qui leur en veut et est prêt à tout pour les ramener morts ou vifs à leurs clans. Ils font tout deux preuve d'un courage immense et d'une force impressionnante, ils chassent et se débrouillent étonnamment bien pour des jeunes adolescents, ce qui surprend d'autant plus Cheval Sauvage quand il se rend compte des capacités de Mésange Bleue.. qui n'est qu'une fille! Ce voyage nous permet d'en apprendre plus sur la vie de l'époque, j'ai appris énormément de choses sur la faune et la flore (vous saviez qu'il y avait des paresseux géants de trois mètres de haut vous?) mais aussi sur la manière de se vêtir ou de se nourrir.. C'était passionnant! On sent réellement le travail de recherche derrière et l'envie de l'auteure de partager son savoir avec nous. Moi qui était plutôt réfractaire à l'époque, j'ai plongé dedans à pieds joints et je ne le regrette pas du tout.

Voici donc un excellent roman jeunesse historique qui sort des sentiers battus, ça fait du bien!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Un bon livre jeunesse, pour les lecteur d'environ 10 ans.
Au delà, même si l'histoire est prenante, on s'ennuie un peu. Voyez-vous en grandissant on devient exigeant...
Reste tout de même une belle histoire de solidarité, teinté de féminisme avant l'heure.
Je m'attendais à un livre style le Clan de l'ours des cavernes et j'ai été déçue par la simplicité des décors et des clichés. Mais après tout passer après un classique du genre n'est pas chose aisée.
Pour Cheval Sauvage, treize hivers, le moment est venu de faire ses preuves, et de mériter le respect de Face d'Ours, son père, le chef de la tribu. En effet, à l'occasion de la visite de Mogoll, chef d'une autre tribu, Cheval Sauvage devra prendre la tête des chasseurs… de son côté, la jeune Mésange Bleue, fille de Mogoll, décide de s'enfuir de sa tribu, pour échapper aux méchancetés de sa belle-mère. Quand Mogoll arrive dans le camp de Face d'Ours, il met les chasseurs au défi de retrouver sa fille disparue. Cheval Sauvage relève le défi, sans se douter que cela va l'entraîner dans un périlleux voyage…

L'avis de Simon, 12 ans : Il est très difficile de rentrer dans ce livre, car il faut attendre presque la moitié du livre pour que ça devienne intéressant. le sujet n'est pas très original.

L'avis de la rédaction : Chasse, mammouths, fauves, Esprits des étoiles, grands espaces, trahison et courage sont les ingrédients de ce roman d'aventures préhistoriques. Palpitant, et très dépaysant !

critiques presse (2)
HistoiresSansFin
17 septembre 2015
Entre les scènes de chasse à la sagaie et les paysages disparus, tout contribue à dessiner un univers fascinant et à nous faire tourner les pages.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
18 août 2015
Admiratrice de ROSEMARY SUTCLIFF, l'auteure est visiblement passionnée par son sujet, et la très bonne traduction exprime cette empathie.