Alice (26/02/2015)
3.1/5   20 notes
Mélissa va bientôt passer le brevet des collèges. Son père est tellement fier d'elle qu'il décide de lui offrir un beau stylo plume. Elle s'en servira régulièrement, jusqu'au jour où elle se le fera voler par un admirateur qui, à son tour, le perdra. Dérobé, perdu, donné, prêté, oublié, le stylo plume va passer de main en main et parcourir le monde en inspirant (parfois) la vie de ceux qui croisent sa route. A travers l'écriture, les propriétaires successifs du styl... >Voir plus
Que lire après Les tribulations d'un stylo plumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Au détour d'un challenge, un stylo faisait l'affaire..
Un stylo plume qui , comme les souliers de Félix Leclerc, a beaucoup voyagé. de poche en poche, de comptoir en tiroir, il en a écrit des petits mots, d'amour, de rupture, de rage, de colère ou de joie ... Et si vous goutiez à nouveau le plaisir d'ouvrir votre boite aux lettres et d'y trouver un petit mot glissé dans une enveloppe ou une simple carte postale ...
Mais là je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre,
Nostalgie , nostalgie !
Avec pour point de départ un père qui offre un stylo-plume à sa fille, ce livre nous plonge un court moment dans la vie de plusieurs personnages qui ont un point commun : celui d'avoir trouvé ce stylo-plume par hasard et de l'avoir perdu à leur tour.

La richesse du livre réside dans la diversité des personnages et donc, de leurs discours. Ainsi, ce stylo-plume sera passé entre les mains d'une brillante étudiante faisant ses devoirs, d'un professeur commentant les devoirs de ses élèves, d'un homme d'église en plein homélie, d'une touriste écrivant une carte postale, d'un homme tout juste sorti de prison prêt à se repentir, et j'en passe. Ces petites tranches de vie sont un florilège d'émotions qui sonnent juste. Emouvantes, parfois drôles, si les premières lignes ne m'ont pas fait bonne impression au niveau du style, je me suis au final complètement laissée transporter par les histoires, les convictions et les regrets des personnages.

Ce livre est également un bel hommage à ces précieux objets que sont les stylos-plume et qui nous accompagnent dans notre vie quotidienne. L'arme du poète et de l'auteur a donc réussi à inspirer à Gwladys Constant un livre très rapide à lire mais très réussi qui ne manquera pas de toucher quiconque l'ouvrira.

Merci à Babelio et à Alice Editions pour m'avoir fait oublier ma vie un instant au profit d'un bout d'une vingtaine d'autres contées avec poésie et sensibilité.

Fier de la réussite à l'école de sa fille, un père, simple artisan, lui offre un très beau stylo plume, « outil qui ne construit rien que de la pensée ». Malheureusement, Mélissa se le fait voler par un amoureux éperdu.
Et cet objet va, pendant plusieurs années, vivre des situations diverses (perdu, volé, admiré, utile, jamais réclamé, toujours trouvé), connaître des lieux et des personnes différentes: une cuisine, un bar, un presbytère et son curé, une loge et son concierge, un gardien d'hôtel, un chroniqueur, un prof, une housse de couette, une prison, une mosquée, un salon international……
Ce qui fait l'originalité de ce petit roman, c'est la façon dont les chapitres sont conçus :
- un titre qui situe le lieu,
- des paragraphes très courts,
- un vocabulaire simple, adapté à l'endroit où se trouve le stylo,
- des phrases courtes, des écrits très divers : liste, slam, poésie, tract, lettres, sermon….
Cette variété n'enferme pas le texte dans un seul genre. Elle permet à n'importe quel lecteur de s'identifier à un moment ou à un autre, à un des différents personnages. Elle incite celui qui lit à tourner les pages vite, à savoir qui va être le prochain à trouver le stylo, Mélissa retrouvera-t-elle son stylo ? Ce livre nous montre tout une fresque de la population et ne donne qu'une envie : celle de continuer l'aventure.
Je discerne à travers ce livre une petite morale : à l'heure du numérique, n'oublions pas que des objets comme un stylo, un livre nous permettent encore de ressentir un certain émoi qu'à mon avis un ordinateur ne peut nous faire connaître. Ils nous permettent aussi de ne pas être « les victimes inconscientes d'une uniformisation des personnalités. »
Même si c'est un roman pour les jeunes, je conseille à tout le monde de le lire .
Lorsqu'on perd son stylo plume, il n'est pas perdu pour tous le monde. Gwladys Constant c'est inspiré de cela pour son roman jeunesse Les tribulations d'un stylo plume. de France en Algérie, le stylo voyage et incite ces nouveaux propriétaire à écrire.

Le livre commençait bien avec la citation suivante de Blaise Cendrars : "Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie". Puis la première histoire, avec un père fier de la réussite scolaire de sa fille. Alors pour la récompenser, il décide de lui offrir un très jolie stylo plume. Malheureusement un amoureux transi vole le stylo de la jeune Mélissa. A défaut d'avoir la jeune fille auprès de lui, il possède un morceau d'elle. Mais voilà, qu'un jour pressé de prendre le bus, le stylo tombe dans la cage d'escalier de son immeuble. C'est Henri Coulon, 76 ans qui va le trouver et va le prendre pour commencer à écrire ces mémoires. Puis il va encore voyager de personnes en personnes pour arriver en Algérie pour remonter dans sa ville d'origine, Paris.

Chaque nouveau propriétaire va s'approprier le stylo plume. Certains vont écrire une lettre de rupture, une liste de course, un poème, une carte postale, une annonce... Il joue un rôle même petit dans la vie de chacun mais pourtant ils vont tous le perdre. Bien entendu, c'est rempli de bons sentiments avec un père qui voudrait dire à son fils qu'il l'aime mais n'y arrive pas, d'une femme qui prend la décision d'avancer en quittant son copain ou un jeune homme appelant à écrire des lettres à la main. En effet, il y a une adolescente qui parle de son mal être, mais cela reste globalement gentillet.

J'avais beaucoup d'espoir dans ce livre où je m'attendais à de la poésie et de la beauté. Je voulais de l'onirisme, de l'espoir, de la magie car un style plume m'inspire tellement de chose. Ce n'est pas qu'il ni a rien de cela dans le roman, mais tellement peu utilisé et exploité. le roman se lit très vite alors que les histoires auraient mérités d'être plus développées et parler de religion ne me semble pas non plus nécessaire. J'ai été déçue. Il ne faut jamais espérer avant une lecture.

Les tribulations du stylo plume ne m'a pas fait rêver et voyager. C'est bien dommage.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Voyage d'un stylo de qualité. Ce "personnage" va passer de main en main dans des circonstances diverses et farfelues.
Chaque personnage qui prend le stylo a besoin d'écrire... Que ce soit une lettre d'amour, de rupture, une liste de courses, une recommandation, on voit passer du banal et du moins banal !

Très agréable lecture.
Beaucoup d'humour.
Réflexions sur la possession, la transmission dans notre civilisation. Qu'aurions-nous fait si un si beau stylo s'était retrouvé par hasard dans nos mains?

critiques presse (1)
Ricochet
05 juin 2015
En tant qu'exercice littéraire, c'est assez réussi, réplicable dans toutes les classes de français de collège.
Tu te souviens des cartes postales d'antan ? Des jolis timbres pour ta collection ? De l'enveloppe que tu retournais rapidement pour lire le nom de celui qui avait pensé à t'écrire ? T'es pas un brin nostalgique de la boîte à surprises qui t'apportait des bises, au lieu de s'en prendre à ton fric ?
Écrire est un acte d'amour (Cocteau)
Une lettre est un miroir de l'âme (Les liaisons dangereuses)
Écrire debout.
Ce qu'écrire veut dire.
...C'est l'écriture manuscrite, cette écriture si propre à chacun, qu'on ne pourrait la fausser tout à fait.
Je m'appelle Henri Coulon et je suis né le 7 janvier 1931, treize ans après la fin de la première guerre mondiale, qui emporta mon grand - père, quatorze ans avant que ne s'achève la seconde, qui m'enleva mon père.