AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782760537163
271 pages
Presses de l'université du Québec (11/07/2013)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Maurice Constantin-Weyer a été l’un des romanciers français les plus lus au XXe siècle : ses romans d’aventures du Grand Nord ont construit dans l’esprit européen un puissant imaginaire de la survie dans les grands espaces hivernaux. Dans La loi du Nord, le personnage Louis Walferdin raconte, dans un récit à la première personne, ses souvenirs douloureux d’une expédition dans le Nord-Ouest qui a mal tourné. Avec une introduction à l’auteur, ... >Voir plus
Que lire après La loi du nordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce court roman nous emporte dans le nord-ouest canadien des années 1930. Trois fuyards (2 hommes et une femme) tentent de franchir les montagnes rocheuses pour atteindre Vancouver et fuir le pays par bateau, poursuivis par un gendarme royal tenace et endurant. Les relations entre ces quatre personnages donnent à cette odyssée bien policée une teinte romantique et désuète.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Au premier coup de feu, Lowton s'écroula, le nez dans son assiette. Des gouttes de sang avaient jailli sur la robe de Mme Fenimore MacMahon et il est curieux de constater que le premier mot qu'elle prononça fut : "Seigneur, ma robe est perdue !" (p.19)
Commenter  J’apprécie          00
La loi du Nord est que la qualité y supplée à la quantité. C'est, si je puis dire, le pays le plus aristocratique du monde. Ethymologiquement, vous savez [...], aristocrate veut dire celui qui excelle... (p.52)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mémoiresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}