Vous savez, c'est un de ces livres que l'on peut lire sur une journée...et qui en fait une sacrément belle journée!
Tom et Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à 13 ans et demi) vivent ds un vieux mobil home. Joss adore faire la fête , Tom se retrouve souvent seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va chaparder dans les potagers voisins... Un soir, en cherchant un nouveau jardin, il tombe rencontre Madeleine (93 ans), qui est tombée et n'arrive pas à se relever. Elle serait certainement morte, si le petit Tom n'était pas passé par là...
Superbe histoire entre des "écorchés " de la vie qui apprendront à se connaitre et à s'aimer...
Simple , facile et sans détours......

Je cherchais quelque chose de léger et de drôle, qui me permettrait de me détendre, d'avoir une petit récréation après un week-end chargé, et avec ce livre, Barbara Constantine a répondu avec brio à mes attentes. Avec un style qui peut surprendre au début, et qui fait penser à un livre pour enfants, mais que j'ai apprivoisé très vite, j'ai passé un très bon moment. L'histoire nous est racontée très simplement, sans chichis, sans chercher à faire de belles phrases ou à remplir un quota quelconque, dans ce livre, les choses sont ce qu'elles sont et puis c'est tout.

Mais ce n'est pas pour ça que ce livre manque d'émotions, bien au contraire! Et c'est justement ce qui m'a charmée, le fait que tant de simplicité dans la plume de l'auteur nous envoie tant d'émotions. Pour citer un exemple, la façon dont Tom raconte à Samy le film La vie est belle m'a vraiment touchée ; qu'un petit garçon de onze ans aie compris ce film et trouve les mots juste pour en faire part aux autres et les toucher à leur tour, rien qu'en leur racontant l'histoire, j'ai trouvé ça formidable.

Lien : http://lire-a-minuit.blogspo..
extrait : "Petit Tom est plein de surprises, et il plane sur toute cette histoire une sensation de légèreté et de douceur, comme si l'espace de quelques pages, on voyait les choses à travers les yeux d'un enfant.

Des personnes qui n'avaient pas vocation à se rencontrer vont se soutenir et s'entraider, et des liens vont se tisser entre tous, avec comme vecteur de toutes ces personnalités le petit Tom.
"
Lien : http://0z.fr/8NuUW
Tout comme A Mélie sans Mélo, Et puis paulette... je me suis attachée aux personnages, aux histoires et personnalités différentes. Je n'ai pas vu les pages filer et la fin arriver. C'est triste car j'ai fait le tour de toutes ces petits histoires.

Ici je retiens juste qu'on devrait tous avoir/croiser un petit Tom dans notre vie afin de la rendre un peu plus douce.
Un roman très tendre, très frais qui se laisse dévorer comme une bonne fraise du jardin tout juste cueillie.
C'est drôle et parfois un peu triste. Mais le personnage de Tom, onze ans, qui vit avec sa mère Joss dans une caravane est extrêmement attachant.
Et sa relation avec Madeleine, la mamie tombée dans le jardin où il chippait des légumes, très tendre.
A dévorer sans modération.
C'est un livre qui se lit vraiment très très vite.
Et pour autant, arrivée au bout, j'ai comme l'impression que l'histoire est franchement niaise. La fin est évidente dès la moitié du livre.
Bref, un bon moment (court moment!) mais sans plus.
Le titre m'a interpelée.. tout comme la référence à Gavalda dans la quatrième de couverture..
L'histoire de ce petit bonhomme mal aimé est sympatique et le style est léger.. Trop léger pour moi! Je n'ai pas du tout été embarquée par ce roman..
Tom a onze ans et déjà beaucoup de responsabilité. Sa mère, Joss, la eu a 13 ans et demi. Elle oscille entre le travail (quand il y en a !) et les études (quand elle est motivée...). Financièrement, ils sont plutôt "justes", ils vivent dans une vieille caravane. Alors Tom va souvent voler des légumes dans les potagers des environs. Un jour, il sauve Madeleine, une grand-mère tombée dans son jardin. A partir de là, la vie de plusieurs personnes va changer...

Barbara Constantine nous livre une belle histoire : un gamin responsable, une grand mère qui perd la tête, une jeune mère un peu paumée, un jeune homme qui essaye de "faire les choses bien", ...
C'est un livre assez court, qui se lit vite et très facile d'accès !

La suite sur mon blog ;)
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Une couverture d'un vert attrayant, un titre intriguant,et me voilà à la caisse de la librairie sans savoir encore que je tenais quelques heures de bonheur dans les mains!