J'ai trouvé cette histoire magnifique.
nous suivons Tom à travers les potagers de ses voisins, à travers les rencontres qu'il va faire, à travers les yeux de sa mère.
Joss, cette jeune mère célibataire qui n'a pas reçu les codes pour élever son enfant, mais qui a la force et la volonté de changer son destin.
Lu en 2018. Il ne faut pas s'arrêter au titre enfantin car il se cache derrière un roman plutôt doux-amer.
J'avais lu ce livre d'une traite grâce au ton enlevé et au rythme narratif, car tout ce que sous-tend le récit de triste et de révoltant est compensé par la spontanéité, la tendresse, l'humour et le partage. Et même si tout ne semble pas toujours crédible, c'est un joli message d'amour et d'espoir qui l'emporte au final. (dès 13-14 ans)
Je me suis très rapidement attachée à ce petit Tom … mais j'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'auteure . Les personnages sont attachants mais y a un petit truc qui m'a gêné tout au long de ma lecture et j'ai été très déçue par la fin . C'est donc un bilan mitigé .
Petit Tom à la couverture vert pomme. Pourquoi ce roman est-il si court ? Quel dommage, j'en voulais encore. Je me suis attachée aux personnages très rapidement, tellement cabossés par la vie et pourtant j'ai bien ri car c'est très touchant mais aussi très drôle. A lire absolument !
La petite fille qui m'a vendu ce livre lors d'une brocante m'a dit : "C'est plutôt pour les adultes". Je ne sais pas si ça voulait dire qu'elle n'avait pas beaucoup aimé. Un roman jeunesse pour les adultes donc.

Je l'ai acheté, j'ai eu envie de le lire tout de suite et j'ai passé un très bon moment. Ce fut un de mes coups de coeur 2011.

Tom a 11 ans, sa mère en a 24, 24 et 3/4 en fait. Faites le compte. Joss était ado quand elle a donné naissance à Tom. Depuis peu, elle habite avec lui dans un mobil-home. Il lui apprend l'orthographe, elle veut passer son BAC et devenir infirmière. En attendant, pour vivre, il faut se débrouiller. Tom pique des légumes dans le jardin des voisins. Ceux-ci en sont tout à fait conscients mais le laissent faire, l'encouragent même.

Un jour, Tom rencontre Madeleine, une vieille dame seule qui vit avec un vieux chien et un vieux chat. Madeleine est emmenée à l'hôpital. Tom promet de s'occuper des animaux.

Tom rencontre son père ce qui ne plait pas forcément à Joss qui aurait préféré l'oublier pourtant...

Je ne vous raconte pas tout. Si vous ne l'avez pas lu, n'hésitez pas. Je suis sûr que vous allez adorer.

Tom est un garçon irréel, un garçon tout ce qu'il y a de gentil, serviable, bon, sans défauts. Un garçon qui ne peut pas exister dans la vraie vie mais qui nous permet de rêver et c'est si bon le rêve! Rien n'est crédible dans ce qu'il fait, aucun enfant n'agirait comme ça mais je dirais que je m'en fous. Tom fait partie d'un monde imaginaire et sa maman (Barbara Constantine) avait le droit de l'imaginer comme elle le voulait!

Le style de l'auteure peut ne pas plaire à tout le monde. C'est une écriture assez enfantine (pourtant Tom n'est pas le narrateur) mais le livre est destiné à un jeune lectorat. On retrouve aussi, par endroits, quelques mots qui peuvent "choquer".

Bon, moi, je ne trouve pas de défauts à ce livre et je lui mets la note de 5/5.

PS Quand vous rencontrerez Tom (lors de votre lecture), remettez-lui mes meilleurs souvenirs.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Tom n'a que onze ans et pourtant déjà une très grande maturité. Ce petit bonhomme doit souvent se débrouiller tout seul, sa maman Joss n'étant pas toujours très responsable, l'ayant eu très jeune, portant le poids de son passé, de sa poitrine trop généreuse qui la complexe et des difficultés financières qui l'accablent.

Tom va régulièrement chaparder des légumes dans les jardins alentours pour pouvoir se nourrir, lui et sa mère. C'est à l'occasion d'un énième petit vol que Tom va rencontrer Madeleine, 93 ans, tombée dans son potager.

C'est un joli roman sur les liens intergénérationnels, sur le pouvoir de l'empathie et de l'entraide. Je l'ai lu d'une traite même si l'autrice verse parfois dans les grosses ficelles, les coïncidences faciles et la caricature, c'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée. Un roman sans prétention, qui se lit vite et qui a le mérite de réchauffer le coeur.
"Et puis Paulette", de la même autrice, étant un agréable souvenir de lecture pleine de fraîcheur, d'amitié et d'humanité, "Tom..." avait investi ma PAL, sans que je me donne la peine d'aller à sa rencontre. Ayant envie d'une lecture bienfaisante, il s'est naturellement frayé un chemin jusqu'à moi.
Je ne me suis pas trompée dans mon choix. le style de Barbara Constantine est toujours aussi sympathique et amusant, peignant des gens ordinaires, tout en évoquant des thèmes pas toujours faciles, comme la solitude, l'abandon, la maltraitance, mais aussi la bienveillance, la famille, le repentir, la responsabilisation, la solidarité, etc. Pour moi, c'est un feel-good qui a quelque chose à dire et qui le fait avec beaucoup d'élégance et d'intelligence.

Ce petit livre de 215 pages est d'une grande humanité. L'autrice accomplit la prouesse d'aborder des sujets de façon claire et précise, comme une opération au scalpel, sans s'embarrasser de superflu. Elle ne cède jamais à la facilité de proposer des descriptions graveleuses et ennuyeuses, assez à la mode aujourd'hui, dans le seul but de noircir des pages pour augmenter le volume du bouquin en perdant l'intérêt de son sujet, et par là même, celui de la lectrice que je suis. le petit Tom a forcé mon admiration par sa maturité, quelquefois déroutante, et par sa débrouillardise. C'est avec un peu de regret que je l'ai laissé poursuivre son chemin, sans beaucoup m'inquiéter pour son avenir.

Ce roman est une lecture détente de qualité sans prétention que tout public, jeune comme "averti", peut avoir plaisir à découvrir ou à relire pendant des moments compliqués comme seule la vie peut réserver.
Quand j'ai pris ce livre, j'ai regardé rapidement les commentaires sur Babelio et j'ai vu "littérature jeunesse ". Pffff !!

Je trouve bien étrange que certains lecteurs catégorisent tous les livres ayant un enfant comme personnage principal comme étant de la littérature jeunesse !

Ce n'est pas parce que Tom a onze ans que ses aventures s'adressent à des lecteurs du même âge!

Au contraire, ici le récit est mature, tout comme Tom qui est parentifié trop tôt, mais comment faire autrement avec une mère comme la sienne...

C'est un roman qui traite de viol et d'agression, de pauvreté et du manque, de solitude et d'abandon... Des thèmes très durs mais dans un roman qui n'est pourtant pas lourd ni aride. Au contraire c'est une histoire pleine d'espoir malgré les averses d'embûches qui sont tombées sur la route de Tom, de Joss, de Madeleine et de Samy.

Bref, un court récit qui pourtant nous laisse amplement le temps de tomber sous le charme de cette petite troupe d'éclopés du destin.
Comme son livre et puis Paulette.... celui-ci se lit bien et sans prise de tête. Pour passer un bon moment avec une belle histoire. La solitude à tout âge. Ces différentes générations de personnes perduent dans la vie qui se rassemblent et s'entraident. Se lit bien et vite.
C'est dans les rayons de ma médiathèque que ce roman m'a interpellée ! J'avais déjà lu la plume de l'auteure il y a quelques années avec son roman "Et puis, Paulette..." que j'avais apprécié, alors je me suis laissée tenter par celui-ci pour mes lectures estivales.

Ce livre est doux et simple à lire. le langage familier, parfois cru, est authentique et on a la sensation de vivre la scène sous nos yeux. Des personnages simples, attachants et drôles ! Un petit garçon vif, à la fois innocent mais tellement adulte malgré son jeune âge, qui va aider les adultes autour de lui à grandir et affronter les épreuves du quotidien.

Pour moi, il m'a quand même manqué un chapitre pour clôturer ce roman avec tous les liens qui se dénouent au fil des pages. Néanmoins, c'est une lecture toute douce parfaite pour les vacances !