Un beau roman, qui fait du bien , il doit plaire aux adolescents. Tous ces gens mal dans leur vie qui essaient de s'en sortir par tous les moyens m'ont fait penser aux personnages d'Anne Gavalda . On ressent la même confiance dans la force de l'amour et dans le hasard des rencontres.
J'ai adoré ce petit Tom qui va voler des pommes de terre et qui replante les plans pour que ça ne se voie pas trop. La fin reste en suspend mais sur la bonne voie. Il ne faut pas trop penser à la réalité c'est un roman et on peut espérer que, parfois, la vie, c'est comme ça aussi. J'ai bien aimé les animaux, ils sont très importants : il arrive que l'histoire soit imaginée de leur point de vue. (le rêve du chien qui pète m'a fait sourire et quand on connaît mon amour des chiens, j'y verrai bien une preuve du talent de cette auteure!)

Joss a l'air parfois un peu rude, comme ça, au premier abord : les mots grossiers font partie de son langage habituel, les sorties et les week-end avec ses copains, en laissant son fils seul dans la caravane miteuse, sont quelque chose de fréquent. En même temps, Joss n'a jamais vraiment eu de mode d'emploi pour apprendre à aimer et apprendre à élever un gamin. Enceinte à 13 ans parce que son petit ami de l'époque lui avait payé le cinéma et du pop-corn et qu'à elle, on ne lui avait jamais rien payé, Joss n'a toujours été "aimé" et regardé qu'à cause de ses gros seins. Et ça, ça lui pèse, elle qui espère être intéressante pour d'autres raisons, mais sans avoir encore trouvé lesquelles.

Tom lui pousse un peu comme il peut. Il fait avec les humeurs de sa mère et devient même souvent le parent dans cette histoire. C'est lui qui aide Joss à faire ses devoirs (elle voudrait bien devenir infirmière pour aider les autres), c'est lui aussi qui file chez les voisins qui se disent "vous", même quand ils sont énervés, pour chaparder quelques pommes de terre ou quelques tomates.

Et voilà qu'au cours d'un de ces chapardages dans un nouveau jardin, Tom secourt une vieille Madeleine qui était tombé dans son jardin et qui n'arrivait plus à se relever. À partir de là, les fils vont commencer à se tisser autour de tout ce petit monde fait de Joss, Tom, Madeleine, les voisins qui se disent "vous", même quand ils sont énervés et Samy.
Lien : http://www.tulisquoi.net/tom..
Barbara Constantine : Edition Calmann-Lévy, 259 pages / 2010

Tom est un tout petit homme qui se déplace toujours à vélo. Sa principale activité est de se faufiler dans le monde des adultes, pour aider comme il peut sa maman qui aimerait plutôt être sa grande soeur. Joss n'était qu'une adolescente fuyant un père violent quand elle a cru rencontrer l'âme protectrice. 13 ans, c'est jeune pour mettre au monde son premier enfant. Un vieux mobil-home comme toit et un caractère endurci par les problèmes de la vie vont donner à Joss la possibilité de s'occuper tant bien que mal de son fils. Tom, cet adorable petit homme a très vite compris la fragilité de sa mère et leur situation marginale, et oui les adultes qui entourent Tom sont « cassés » par la vie, mais il y a aussi des voisins à l'attitude bienveillante et une grand-mère un peu originale qui veut lui transmettre l'art de cultiver un potager. Petit Tom est un enfant porteur de paix, son dévouement et sa gentillesse vont transformer peu à peu la destinée de ceux qui vivent auprès de lui. Ce n'est pas si simple de changer, cela demande de sérieux efforts, pourtant chacun à sa manière va tenter de prendre le chemin de la sérénité, et donner un peu de bonheur à petit Tom, ce tout petit homme le mérite bien.

Lien : http://de-page-en-page.over-..