Ce livre m'avait déjà été conseillé il y a des années.
Alors, oui c'est une jolie petite histoire avec un gamin adorable qu'on aimerait tous avoir MAIS..
Je ne sais pas, je reste sur ma faim..
Comme un goût d'inachevé.
Cela reste un joli petit bouquin qui se laisse lire facilement.
Une jolie histoire! Un peu trop jolie d'où ma note moyenne, car il m'a manqué de réalisme. L'auteure à pris le parti de ne développer que le beau à partir de situations difficiles. Pourquoi pas!
Facile et agréable à lire, je l'ai lu en 1 journée. Point positif, j'aime beaucoup la psychologie des personnages
Une couverture qui m'a attirée et un titre original. Un roman facile à lire, parfait pour une journée d'été.

J'ai dévoré ce roman à travers le regard de Tom et des pensées de chacun des personnages.
Du haut de ses 11 ans, Tom est petit garçon courageux, débrouillard et d'une très grande gentillesse. Il vit avec sa mère dans un petit mobil home et se débrouille tous les jours pour ramener de quoi manger.
Madeleine quant à elle rencontre Tom au bon moment car celle ci est couchée dans son jardin sans réussir à se relever et rentrer chez elle. A partir de ce moment Tom prendra soin d'elle ainsi que de ses deux animaux.

Une belle histoire de partage intergénérationnel entre Tom et Madeleine. Un roman plein d'amour, de tendresse, de partages et de secrets trop longtemps inavoués.
Tom est débrouillard. Il faut dire qu'il est laissé à lui-même, sa mère, Joss (pour Jocelyne), est tombée enceinte à 13 ans, et le père très courageux s'est barré vu que l'option avortement n'était pas envisageable.

Alors Tom est l'homme de la maison. Il va voler dans les potagers. Et le couple de retraités chez qui Tom vole des fruits et des légumes s'en accommode très bien. Ils s'en amusent. Ils savent aussi que Tom vient regarder la télévision caché dans les buissons du jardin.

Un jour Tom aide une vieille dame, tombée dans son jardin et ne pouvant plus se relever. de là démarre une amitié entre deux êtres que tout oppose, deux écorchés de la vie. Tom quasi orphelin, et la vieille frappée d'Alzheimer, confondant les médocs, abandonnée par son fils et ressassant le passé et les chocs de la guerre 39-45. Et voilà même que le père de Tom fait son come-back. Est-il sincère? Ou envisage-t-il seulement de retremper son biscuit en période de disette.

L'histoire est banale, pourrait-on dire. Elle est malheureusement "inspirée de faits réels" selon l'expression consacrée. Des situations comme celles décrites par Barbara Constantine, il y en a des pelletées. Là où il est plus difficile d'avaler le tout, c'est dans la juxtaposition de toute une série de coïncidences et d'arrangements.

Le titre est comique, sorte de ritournelle, de comptine. Et le roman est clairement conçu comme un compte de fées moderne. Un peu à la Nadine Monfils, avec un vocabulaire cash et de la gouaille, de courts chapitres façon "page turner" déconnectés les uns des autres mais qui sont autant de scènes vécues par les personnages et qui s'insèrent dans la trame globale du récit. Les dialogues sont plutôt bien ficelés. Et les personnages complexes, bien rendus, avec leurs travers et leurs qualités. C'est évidemment réducteur et caricatural tout au long du roman, mais je pense que l'autrice n'envisagait pas de faire un roman réaliste. J'ai passé un bon moment, mais rien ne perdure au-delà de la lecture.
Alors là je dis non. dès les premières pages on retourne dans la "barbarie" des anciens temps. on a un mix de méchanceté, de mort, de violences, ... je me suis arrêtée à "mi-livre". y a tous les genres dans la nature et ce livre ne fais clairement pas parti de "mes livres".
Tom a 11 ans et vit avec sa mère qui a eu cet enfant très jeune, à 13 ans. Ils vivent dans un vieux Mobil home. Sa mère s'absente souvent pour faire la fête, n'a que rarement des petits boulots. Tom chaparde dans les jardins pour manger. C'est ainsi qu'il rencobtre Madeleine, tombée dans son jardin et qu'il relève. Une belle amitié entre ces deux là, peu de mots. Tom est bien attachant. le roman est écrit avec spontanéité des différents personnages . Cependant je n'ai pas trop accroché. Manque de crédibilité ? Plaisant quand même, facile à lire.
J'avais nettement préféré "A Melie sans melo"
Tom, petit homme de onze ans, vit dans un vieux mobil-home avec Joss, sa mère qui l'a eu à treize ans et demi et qui a la poitrine beaucoup trop volumineuse pour que les hommes la regardent dans les yeux. Débrouillard pour son âge, il regrette de devoir chaparder dans les potagers des voisins pour subvenir aux besoins de sa famille et nourrir une mère trop souvent absente. C'est lors d'une visite inopinée dans le jardin de Madeleine qu'il fait la rencontre de cette grand-mère qui pourrait être la sienne et avec laquelle un lien particulier va rapidement se créer.

Dans la même veine que les précédents romans de l'auteure que j'ai eu l'occasion de lire, ce livre met en avant les relations intergénérationnelles du quotidien, dont humanité et entraide sont les maîtres-mots. C'est une jolie tranche de vie, autour de situations parfois cocasses, avec des personnages simples, tous plus attachants les uns que les autres.

Sans prétention aucune, c'est donc une nouvelle petite bouffée d'air frais et de douceur signée Barbara Constantine !
Pas mal. On s'attache au petit Tom mais l'histoire n'est pas fantastique je trouve...
Livre tendre, émouvant, gentil, sucré ( peut être trop ! ) C'est le genre de livre magique dont on lit les premières lignes et hop ! on est aspiré dans un autre monde qu'on ne quitte qu'après la dernière page, heureuse de cette découverte mais triste de quitter ces personnages pour notre réalité.
Et la magie marche à 40 comme à 12 ans ! Un bonheur a partager entre génération donc ! Simple et un peu simpliste !!!!!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Après avoir lu, Allumer le chat du même auteur, j'étais septique car le style de ce livre m'avait quelque peu déroutée mais pourtant, la 4ème de couverture de Tom, petit Tom, tout petit homme m'attirait vraiment.
Ce n'est pas l'histoire de Tom Pouce mais c'est bel et bien un petit homme bien courageux, débrouillard, audacieux et positif auquel nous avons affaire.
Tom 11ans vit seul avec sa mère Joss. Une jeune femme, bien trop jeune pour véritablement assumer son rôle de maman, laissant Tom plutôt livré à lui-même. le décor est lancé avec ce mobil-home quelque peu misérable et puis, ses fameux jardins que Tom visite.
Barbara Constantine nous trace ici, le portrait d'un drôle de petit bout qui se démène comme il peut, tant bien que mal mais sans jamais véritablement franchir la limite et que ses visites clandestines mèneront à la rencontre de personnages qui changeront son quotidien.
Personnages, tels que Barbara Constantine sait si bien parer dans ses romans. Acteurs secondaires mais qui ont tous un rôle dans la vie de Tom.
Malgré une situation précaire et un enfant livré à lui-même, on ne tombe pas dans le mélodrame bien au contraire. Une belle leçon d'humanité, des personnages rocambolesques mais tout aussi attachants et surtout un petit Tom formidable que la vie finira peut-être par gâter.
Un roman agréable, tendre et divertissant.