AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782267029185
119 pages
Christian Bourgois Editeur (07/01/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
Une sorte de « Lettre au père » originale où l'auteur évoque les figures paternelles de substitution qu'il s'est choisies et retrouve l'irremplaçable qui l'a marqué, bien qu'il lui ait fait cruellement défaut au quotidien. Est-ce parce que ce drôle de père a su être présent dans les moments décisifs ?

Michel Contat se veut lucide sur leur petite histoire au sein de la grande Histoire dans un pays, la Suisse, qui semble vivre à l'écart. Tenant la part ... >Voir plus
Que lire après Ma vie, côté pèreVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Quand le soir tombait et qu'il fallait rentrer au Waisenhaus, à l'orphelinat qui alors portait lourdement ce nom terrible, j'avais l'âme plombée de détresse. Il m'arrive encore aujourd'hui, certains dimanches vers six heures du soir, de ressentir cette sourde anxiété. Lisant Dickens, plus tard, j'ai senti dans mon corps la vérité de ces livres écrits pour nous, les enfants délaissés. (p. 32)
Commenter  J’apprécie          170
Ma douleur fut extrême, je ne savais pas qu'on pouvait souffrir autant, par amour, par abandon. Ma détresse était telle qu'elle inquiéta ma mère, mes amis. Je ne trouvai pour la combattre que la lecture de Proust, -A la recherche du temps perdu-, qui fut mon-pharmakon-, à la fois remède et poison, parce que cette lecture me centra sur moi-même plus qu'il n'aurait fallu. Je crois que c'est le jazz qui me sauva, la mobilisation existentielle qu'il entraîne et qui exclut complaisance et pitié de soi. (p. 69-70)
Commenter  J’apprécie          100
Je lus avec émoi -Le Portrait de Dorian Gray-, et j'eus le sentiment, pour la première fois, d'avoir accès à ce continent mystérieux, dérangeant et tout à fait autre qu'on appelle la littérature. (p. 42)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Michel Contat (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Contat
Les rencontres philosophiques de Monaco // Colloques 2018 La Maison de la philosophie 2018 avec : Bernard E. Harcourt : foucault et le pouvoir Catherine Chalier : Levinas et le visage Robert Maggiori : Jankélévitch et l'amour Sandra Laugier : Wittgenstein et le language Geneviève Fraisse : Beauvoir et le sexe Miguel de Beistegui : Deleuze et le désir Michel Contat : Sartre et la liberté Camille Riquier : Bergson et le temps Géraldine Muhlmann : Arendt et le mal Marlène Zarader : Heidegger et la mort Gérarld Bensussan : Derrida et l'hospitalité Sabine Prokhoris : Freud et le rêve
Musique © Clara Dufourmantelle
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3676 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}