AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782855655574
501 pages
Olivier Orban (01/09/1991)
3.33/5   3 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Olivier Orban - 09/1991)


Solide fils d'un tonnelier catalan, jeune polytechnicien, témoin de la guerre de 70 et des troubles de la Commune, Joffre choisit le Génie puis la "Coloniale", et sera, avec Gallieni, son "patron", et Lyautey, l'un des grands soldats civilisateurs de l'Empire français. De la mer de Chine, avec l'amiral Courbet, et du Tonkin des Pavillons noirs à la prise de Tombouctou et la c... >Voir plus
Que lire après JoffreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le Maréchal Joffre à fait l'objet de furieuses polémiques et à été très largement controversé, notamment parce qu'il était partisan de l'offensive à outrance. Il est considéré par certain comme le fossoyeur des armées françaises au début de 1914, lorsque celui-ci n'a, pour s'opposer à la sur-puissance allemande dans le domaine de l'artillerie, que les poitrines de ses soldats.
Arthur Conte entreprend de réhabiliter le personnage et il y parvient très bien. Il nous dresse le portrait d'un homme lucide, faisant preuve d'un sang-froid à toutes épreuves malgré la menace qui pèse alors que beaucoup aurait cédé à la panique. Artisan principale du "miracle" de la Marne, il sera néanmoins remplacé en 1916 par Nivelle qui échouera également à sortir de l'enlisement.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A sept heures trente du matin, Joffre signe une proclamation aux armées qui fera date, la plus belle de sa vie, quasi certainement rédigée sur ses directives par le capitaine de Galbert, supervisée par le général Berthelot et à peine remaniée de la main du généralissime.
L'appel de Joffre est entendu. On croit retrouver le souffle des soldats de l'an II. Jour de gloire du généralissime. On a jugé son armée morte. Elle révèle irrésistible. Jamais le haut commandement allemand n'aurait imaginé que Joffre pût encore mobiliser une telle masse, avec un tel allant.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : arméesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}