Syllepse (01/01/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le dossier de ce numéro est consacré à l'extrême droite, plutôt les extrêmes droites en Europe.
Si le récent congrès du Front national a ouvert un change certain dans une continuité non moins évidente, à l'échelle du continent ce sont les caractères inédits des forces concernées qui interrogent : d'une part, signes, selon des modalités fort diverses, d'une montée en puissance, et d'autre part une inquiétante capacité à parer le racisme et la xénophobie de nou... >Voir plus
Que lire après ContreTemps N°9Voir plus
Premier thème : l'extrême droite avec deux textes de Jean-Paul Gautier sur l'extrême droite en Europe et sur le Front National, complété par une analyse de la « Fabrique de la haine » d'Enzo Traverso ). Deux des éléments soulignés par cet auteur me semblent particulièrement importants : « le racisme et la xénophobie sont un processus de construction symbolique de l'ennemi – inventé en tant que figure négative – visant à satisfaire une quête identitaire, un désir d'appartenance, un besoin de sécurité et de protection » et « C'est donc la démocratie elle-même qu'il faudrait repenser, ainsi que les notions d'égalité des droits et de citoyenneté, pour redonner un souffle à l'antiracisme. »
Karen Yon analyse les évolutions de l'action syndicale et poursuit les débats sur le bilan du mouvement de l'automne 2010 sur les retraites. Ce que l'auteur nomme ‘actes transgressifs' « des prises de positions de syndicalistes dans l'ordre politique, non pas comme actes d'allégeance mais comme des interventions visant à bousculer les partages établies » me semble à la fois juste mais réducteur. L'action syndicale a intrinsèquement une/des dimension/s politique/s, les champs d'intervention ne sauraient, par une méchante définition, être cloisonnés entre social et politique. Ce texte est complété de focus sur les ‘évènements' de Lyon « Expérimentation du ketting… » et « Les blancs peuvent sortir, pas les autres » .

Michel Husson analyse « La nouvelle phase de la crise » en insistant, entre autres, sur le brouillage entre salaires et rentes, la raréfaction des occasions d'investissement rentable, sur le déplacement de la demande sociale vers des secteurs à moindre productivité, etc…

Il montre les dilemmes de la phase actuelle : « Dilemme de la répartition : rétablissement de la rentabilité ou de l'emploi ? », « Dilemme de la mondialisation : résorption des déséquilibres ou croissance mondiale ? », « Dilemme budgétaire : résorption des déficits ou dépenses sociales ? » et « Dilemme européen : chacun pour soi ou coordination ? ». Il présentent ensuite des arguments dans le débat sur une éventuelle sortie de l'Euro.

J'ai particulièrement été intéressé par l'analyse de Pierre Salama « Pauvreté rurale et assistancialisme . Leçons du Brésil ». Les analyses se concluent par « l'effet de assistance est immédiat lorsqu'elle diminue la profondeur de la pauvreté et allège celle-ci, mais force est d'observer qu'elle ne fournit guère les moyens de surmonter durablement la pauvreté » et « On comprend dès lors qu'une politique de réduction durable de la pauvreté est avant tout un problème d'ordre politique. »

Le care est abordé par plusieurs textes de Jacqueline Penit-Soria et Claudine Blasco.

Malgré une première phrase « le care a toujours existé » assimilant des gestes et attitudes dans des systèmes sociaux très différents, soit une conception a-historique, les analyses présentées ouvrent des débats nécessaires. Les auteures soulignent que « la dévalorisation du care tient aux dominations de classe, de genre et de race ». Elles mettent l'accent sur « la chaîne mondiale de services à la personne », discutent de la conception « compassionnelle » niant l'expertise professionnelle. Elles prônent une politique démocratique du care « prise en charge des petits enfants et des personnes dépendantes, âgées ou handicapées, selon les principes d'égalité et de refus de la marchandisation de ces services, tout en garantissant le statut professionnel des intervenant ». Pour moi, les réponses sociales ainsi dégagées s'écartent du care comme invention récente. A l'heure des projets néolibéraux sur le sujet, une introduction à des réponses émancipatrices.

Je termine par l'article de Daniel Bensaïd « Considérations inactuelles sur ‘l'actuel encore actif' du Manifeste communiste ». J'extrais trois points, peu ou mal discutés aujourd'hui :

Contre une conception sociologique des classes sociales : « Dans le procès de reproduction d'ensemble enfin, les classes sont déterminées par la combinaison concrète de l'extorsion de plus-value, de la division et de l'organisation du travail, de la distribution du revenu, de la reproduction de la force de travail dans toutes les sphères de la vie sociale. Alors les classes peuvent apparaître comme autre chose qu'une somme d'individus remplissant une fonction sociale analogue. »
« Les rapports d'oppression entre sexes sont irréductibles aux rapports de classes spécifiques à une époque et dans un mode de production déterminés. Ils y sont cependant imbriqués et articulés……. D'où la nécessaire autonomie stratégique du mouvement d'émancipation des femmes. »
sur le dépérissement de l'État, il me semble que jamais Daniel Bensaïd ne s'était exprimé si précisément : « le problème, c'est que cette anticipation audacieuse, son impatience libertaire, opposée à tout fétichisme bureaucratique de l'État, court-circuite l'élaboration patiente d'une pensée institutionnelle et juridique de la démocratie : le dépérissement annoncé est censé résoudre les antinomies de la représentation démocratique. » Un débat crucial.
Malgré la multiplicité des thèmes abordés un numéro de très bonne tenue et un article sur Mondrian hors des sentiers battus.

Dans le procès de reproduction d’ensemble enfin, les classes sont déterminées par la combinaison concrète de l’extorsion de plus-value, de la division et de l’organisation du travail, de la distribution du revenu, de la reproduction de la force de travail dans toutes les sphères de la vie sociale. Alors les classes peuvent apparaître comme autre chose qu’une somme d’individus remplissant une fonction sociale analogue
Le racisme et la xénophobie sont un processus de construction symbolique de l’ennemi – inventé en tant que figure négative – visant à satisfaire une quête identitaire, un désir d’appartenance, un besoin de sécurité et de protection
Le problème, c’est que cette anticipation audacieuse, son impatience libertaire, opposée à tout fétichisme bureaucratique de l’État, court-circuite l’élaboration patiente d’une pensée institutionnelle et juridique de la démocratie : le dépérissement annoncé est censé résoudre les antinomies de la représentation démocratique
Les rapports d’oppression entre sexes sont irréductibles aux rapports de classes spécifiques à une époque et dans un mode de production déterminés. Ils y sont cependant imbriqués et articulés……. D’où la nécessaire autonomie stratégique du mouvement d’émancipation des femmes.
C’est donc la démocratie elle-même qu’il faudrait repenser, ainsi que les notions d’égalité des droits et de citoyenneté, pour redonner un souffle à l’antiracisme