Voilà une lecture sympathique d'été, premier tome des enquêtes de Garrett, détective privé.
Le héros est un humain qui évolue dans un univers peuplé d'Elfes, de Grolls (des métis trolls), de lutins et de vampires. Il y officie en tant que détective privé. La langue ne manque pas de gouaille façon privé des années 20 un peu, le tout teinté de fantasy.
Garrett est engagé par un vieux chef de famille à retrouver une femme qui, selon les termes du testament de son fils récemment défunt et récemment découvert richissime, et accessoirement ami d'enfance de Garrett, est la seule héritière du magot. Notre héros s'entoure alors de vaillants compagnons, un métis elfe noir végétarien et coureur de jupon, deux Grolls toujours prêts à en découdre et leur couard de frère, la soeur et la cousine du frère défunt, fardeaux de l'équipe bien décidées à ne pas lâcher le trésor, et bien d'autres éléments qui viendront pimenter l'aventure. Car c'est une véritable aventure qui s'annonce pour cette fine équipe, pleine de rebondissements, de centaures, de vampires, de sorcières et surtout, surtout, d'humour…
C'est plaisant, sans être transcendant. L'histoire est parfois un peu molle, les personnages auraient peut-être gagné à être plus développés pour être plus attachants. Et la fin tarde à arriver, un peu trop poussivement à mon goût. L'écriture est parfois trop fantaisiste et nous fait perdre un peu le fil. Disons que ce premier tome plante les personnages, reste à voir si les autres aventures de Garrett sont plus énergiques.
Mais cela reste un bon petit livre pour passer l'été à Tonnefaire (si vous ne connaissez pas, c'est une contrée charmante qui peut être surprenante) !
Je me suis lancé dans ce roman car l'idée me paraissait bonne, un détective privé typique des romans noirs mais dans un monde de fantaisie ! Un cocktail qui semblait intéressant.
Cela démarre bien, la mission: la recherche d'une héritière perdue dans un pays en guerre. Puis les choses se compliquent les personnages s'ajoutant aux personnages cela devient un peu confus. Des conflits annexes, pas évidents à comprendre, obscurcissent le récit. J'ai eu rapidement du mal à m'y retrouver qui était qui ? Où l'auteur voulait-il en venir ?
Donc une impression mitigée, je lirais sans doute un autre récit car je pense qu'il y a de la matière à un bon roman mais si c'est de la même veine et de la même écriture je crois que je n'irai pas plus loin et là ma note ne sera pas de 3 sur 5.
Les temps sont sombres, la guerre fait toujours rage et loin de là Garrett, soldat à la retraite, vend des services de détective, escorte, gros bras...
Suite au décès d'un de ses anciens camarades de front, il est engagé par le père du défunt comme exécuteur testamentaire. Sauf que bien sûr, le testament en question concerne de grosses sommes mal acquises, une femme rencontrée sur le front et disparue depuis, des magouilles militaires et de contre-espionnage, un centaure avide et puis quelques vampires...

Vous l'aurez compris, on est dans le polar, donc loin d'être ma tasse de thé ! Et pourtant Glen Cook mêle les genres en plaçant héros et intrigue dans un monde médiéval fantastique assez sombre et complétement déjanté : j'adhère :)

[Mon avis dans la suite]
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Autre série de Glen Cook, il n'a pas la puissance de la compagnie noire. Toutefois, l'humour y est constant. Sans s'en rendre compte, on est accroché.
Déçue par ce roman pour lequel j'avais tant d'attentes. Je ne voulais pas mettre en dessous de trois mais c'était vraiment mauvais parfois.

Pour un polar, il n'y a absolument aucun suspense. On ne retrouve pas ce rythme haletant et débordant de mystère propre à une enquête, ni l'envie trépidante d'en connaître le dénouement. J'ignore d'ailleurs si on peut parler de dénouement à l'issue de ce livre. Des réponses, il n'y en a pas vraiment, mais comme on ne se posait pas de questions non plus...

L'histoire commençait bien, avec un monde original et des personnages hauts en couleur. le style d'écriture était prenant, décapant et ironique à souhait. Puis on se perd dans d'innombrables bastons et on se demande où est-ce que l'auteur souhaite nous emmener. J'ai failli lâcher le bouquin à plusieurs reprises tant je m'ennuyais. le récit finit par se cantonner essentiellement à de la bagarre pure et simple. Les femmes tiennent très peu de dialogues et font pâle figure.

Je comprends pourquoi cette saga n'a pas eu de succès et ne souhaite pas poursuivre avec un deuxième tome.

Néanmoins, fan inconditionnelle de fantasy, j'ai adoré cet univers où se mélangent différentes races (elfes, centaures, humains, vampires...) et obtenir des informations sur leurs moeurs. J'aurais aimé que l'auteur développe un peu plus ce point.