Voici un petit polar de derrière les fagots, jubilatoire, cynique, vif, à l'écriture ciselée.
Un petit bijou de Fantasy...
Ah, oui. Ça je l'ai pas dit... (oups )
L'enquête se passe au milieu des elfes, trolls, centaures et tout le toutim. le bestiaire est là, réuni pour notre plus grand bonheur. Et Garrett, un humain, traîne ses basques au milieu de tout ce bazar.
Son enquête, il la mène avec l'aide très efficace de Morlet, un métis d'elfe (on dirait un demi-elfe à Donjons&Dragons) végétarien fanatique prompt au combat et à la bagatelle, flanqué d'un ami et de ses deux frères grolls.

C'est donc dans ce joyeux bazar que se déroule la première enquête de Garrett, détective privé. Et pas la dernière pour l'instant, puisque les lecteurs en redemandent...
Ainsi que je le disais, l'humour est omniprésent, l'histoire intéressante malgré quelques petites lacunes à mon sens (il faut parfois revenir sur un passage pour être sûr d'avoir bien intégré tous les éléments) mais c'est un détail mineur.
Surtout, la lecture de l'ouvrage ne nécessite aucune compétence ou connaissance particulière de la Fantasy, puisque l'accent est mis avant tout sur l'enquête. le bestiaire reste classique et donc accessible à chacun. Il faut juste se faire à l'univers dans le style médiéval-fantastique

En tout cas, un excellent moment de détente. Et moi qui n'avais pas du tout accroché au Cycle de la Compagnie Noire, une autre série Fantasy de l'auteur, mais beaucoup plus noire, j'ai trouvé ici une très agréable lecture.
Lien : http://www.biblioblog.fr/ind..
Quand la fantasy rencontre le polar... Garrett, digne des héros de hard-boiled américains, vit dans un monde peuplé d'elfes, de trolls et autres créatures fantastiques, et ses enquêtes prennent forcément un tour original... Une série rythmée par des dialogues drôles et incisifs, un vrai moment de détente!
J'aime, j'idolâtre les histoires de privés hard-boiled. J'aime la fantasy. Alors pensez quand on mélange les deux !!
Un détective, donc, des gueules de bois, des métis elfiques végétariens et tâchant de convaincre le héros de se mettre aux pousses de soja, des morts et des fortunes louches…. Un excellent livre de vacances, l'idéal pour se changer les idées.
Jubilatoire, drôle, jouant à tout bout de champ sur les codes du roman noir et de la fantasy... Vraiment très plaisant
Glen Cook manie avec brio humour noir et polar, le tout dans un monde de fantasy totalement décalé. Entre un homme-mort grincheux et un métisse d'elfe noir végétarien, Garrett est bien entouré. Je ne peux que vous conseiller cette série qui m'a permis de découvrir cet auteur de génie!
Le livre présente toute l'ambiance des polar, la narration à la première personne est pas mal, nous faisant profiter de la vision du monde de Garrett et tout se déroule dans un univers de Fantasy plutôt noire.
Lien : http://happydriedfrogs.over-..
On retrouve Glenn Cook dans quelque chose de plus léger ici encore que l'affaire soit corsée. Un privé est engagé pour retrouver une femme qui doit toucher un héritage. Pour cela il doit se rendre dans un endroit qu'il a juré de ne jamais revoir après la guerre car très dangereux. Certains héritiers vont lui mettre des bâtons dans les roues ainsi que toute une population très varié car un vilain trafic se cache derrière tout ça. Il est entouré d'une bande de gros bras pas toujours rusés ni sympathiques mais coriaces et il rencontrera bien des gens dans cette contrée en guerre. Une enquête fantasy avec de beaux moments d'amusement et surtout une bonne écriture.
Série hélas un rien méconnu, les traductions se sont a priori arrêtées au tome 7 il y a quelques années chez l'Atalante. Au dela, il vous faudra vous rabattre sur les livres en anglais (VO) ou l'humour est plus difficile à saisir en fonction de votre maitrise de cette langue.

Contexte : si vous êtes fan de fantasy et de la série Nestor Burma, c'est ici le mélange de ces 2 inspirations.

On suit donc un détective privé, avec son lot de défaut, dans un contexte bien fantasy, le lieu central de la série étant la grande capitale d'un grand empire (équivalent à Ankh Morpork chez Terry Pratchett), avec qq excursions pour varier les plaisirs.

Beaucoup plus léger et drôle que la compagnie noire, du même auteur, une lecture légère avec des personnages bien décrits.