AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 129 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après s'être pris une énième cuite mémorable, Garrett n'aspire rien tant qu'à se faire un peu oublier du reste du monde et à pioncer pour le restant de la journée. Et ça tombe bien puisqu'en ce moment on ne peut pas dire que le détective privé croule sous les propositions d'embauches. Seulement pas de bol, des clients se pointent à sa porte, et ils sont du genre insistant. Ni une, ni deux, voilà notre héros en route pour le Cantard, un endroit pas franchement accueillant puisqu'une guerre y fait rage depuis des années et que le coin y est donc plutôt mal famé. Son but ? Retrouver une certaine Kayanne Kronk et lui annoncer qu'elle est désormais l'heureuse héritière d'un gros magot laissé par son ancien amant, et accessoirement ancien ami du détective. Sauf qu'évidemment, les affaires ne vont pas tarder à se corser... « La belle aux bleus d'argent » constitue le premier volume des aventures de Garrett, l'un des héros emblématiques de l'auteur des « Annales de la Compagnie noire », et le moins que l'on puisse dire c'est que Glen Cook sait y faire pour accrocher le lecteur. J'ai personnellement toujours apprécié le mélange polar et fantasy (quoi de mieux qu'une petite enquête pour découvrir la richesse et les dessous d'un monde imaginaire ?) et le mariage des deux est ici particulièrement réussi.

Premier bon point pour le roman : son univers foisonnant et légèrement déjanté dans lequel on croise quantité de créatures, des elfes aux centaures en passant par des grolls, des vampires ou encore des sorcières. La plupart ont cependant perdu de leur superbe et de leur charme habituels : les elfes ne sont pas de beaux blondinets mélancoliques aux manières raffinées, ni les vampires d'envoûtants séducteurs ravissant les coeurs des dames, ni les licornes de braves équidés pacifiques d'une beauté sans égale. En fait la plupart des créatures peuplant le monde de Glen Cook s'apparentent davantage à des brutes ou des cinglés qui ont bien à du mal à cohabiter avec les représentants des autres espèces sur lesquels ils s'échangent des histoires ou des clichés plus racistes et plus calomnieux les uns que les autres. La confrontation entre tous ces charmants individus et notre brave Garrett donne lieu à des scènes souvent mouvementées mais surtout désopilantes au cours desquels l'auteur laisse libre cours à son humour. Et de l'humour, Glen Cook en a à revendre ! Les dialogues sont ainsi particulièrement savoureux, le détective étant doté d'un sacré sens de l'ironie et de la répartie. Son bagout nous le rend d'ailleurs immédiatement sympathique, de même que ses très hétéroclites acolytes, notre héros ne pouvant décemment pas risquer sa peau tout seul.

Glen Cook signe avec ce premier volume des aventures de Garrett un excellent roman reposant sur une intrigue solide, un univers riche et original, un protagoniste charismatique (malgré sa perpétuelle mauvaise humeur) et surtout un humour de très bon goût. A noter que la série comprend six autres tomes sur lesquels je compte bien me ruer sans plus tarder. A consommer sans modération !
Commenter  J’apprécie          343
Livre lu dans le cadre de la Pioche de Janvier 2016.

Je remercie Shan_Ze pour son choix, cela a été une lecture agréable même si je ne me souviens pas de toutes les subtilités de l'histoire. Je l'ai commencé lors de la dernière semaine de Janvier et je pensais sincèrement arriver à le finir dans les temps, mais c'était sans compter une semaine crevante au boulot et un week-end en montagne.

Malgré un petit roman (280p) et un style accrocheur, je n'ai pu avancer dans ma lecture que par 20 ou 30p à chaque fois. du coup, certaines intrigues restent un peu floues dans ma mémoire. Mis à part ça, le style de l'auteur est vraiment agréable, l'humour est très présent grâce à un anti-héros des plus originaux. Il aime bien la bagatelle, boire et se bagarrer. Il évolue dans un monde intéressant où l'auteur s'est amusé à modifier quelques personnages habituels de la fantasy. Nous retrouvons ainsi des licornes malfaisantes, des elfes noirs végétariens, un homme-mort (?), des hommes-rat, des créatures des ténèbres, des centaures maigrichons et roublards, des grolls, et encore bien d'autres créatures plus atypiques les unes que les autres. Un monde des plus complets donc avec ses différents us et coutumes suivant les créatures et les villes traversées. Il s'agit donc d'un tome « d'introduction » très complexe où l'auteur a allié une histoire qui est loin d'être simple. Je pense que c'est d'ailleurs pour cette raison que ma lecture avançait si lentement malgré mon envie de connaître la suite.

Concernant l'histoire, nous découvrons Garrett, personnage principal de son état, peu de temps avant qu'il soit embauché pour un nouveau travail. Malgré son envie, il ne pourra le refuser car il vient d'apprendre qu'il était l'exécuteur testamentaire d'un vieil ami connu à l'armée. Il a donc pour mission de retrouver l'héritière de son vieil ami. Sa quête ne sera pas de tout repos et semée d'embûches car l'armée et les pirates s'en mêlent. Un ensemble des plus originaux et complexe donc, et malgré ma lenteur de lecture, je compte bien me procurer le tome 2 pour connaître la suite des aventures de notre anti-héros Garrett.

Comme vous l'aurez compris, j'ai grandement apprécié cette pioche qui m'a ainsi permis de découvrir un univers à part entière et une flopée de personnages hors normes. Malgré une certaine lenteur de lecture, j'ai apprécié celle-ci surtout depuis le temps que ce livre me narguait dans ma bibliothèque. Mais j'avais toujours des lectures plus urgentes et il retombait dans ma PAL. Merci donc à Shan_Ze pour cette incroyable découverte. Je vous conseille donc de découvrir cet auteur (si ce n'est déjà fait) et surtout ce roman à l'univers varié et très complexe, accompagnant au gré de sa quête un personnage sortant de l'ordinaire et ayant un humour plutôt taquin. Pour ma part, j'achèterais la suite de cette série dans un avenir proche.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          258
Je retrouve Glen Cook avec plaisir après la compagnie noire et les instrumentalités de la nuit dans un registre différent.
J'étais assez curieux de découvrir Garret et je dois dire que je n'ai pas été déçu, c'est bon, et même très bon pour tout dire, dans un style différent.
J'ai aimé les dialogues percutants et le rythme élevé du récit, on a pas le temps de s'ennuyer, c'est parfois un peu confus, comme si dès ce premier opus on était censé déjà connaître les us et coutumes de cet univers particulier, cela-dit ça vient vite.
Les personnages sont suffisamment complexes et attachants pour vite susciter l'intérêt, on retrouve là le Glen Cook que l'on a apprit à connaître et apprécier, il y a du cynisme et des coups tordus à revendre, mais surtout un sens de l'intrigue bien maîtrisé, on croit savoir où l'on va, mais on est sans cesse surpris, c'est tordu et compliqué mais Garret est un détective non ?
L'ensemble des personnages est bien brossé, les gentils et les méchants se ressemblent souvent, selon leurs intérêts communs où non, mais surtout quelle variété !
Elfes, demi-elfes, centaures, gnomes, vampires, des humains aussi, une sacrée distribution qui va donner lieu à un florilège de situations assez cocasses, on ne s'ennuie vraiment pas au cours de ces 58 chapitres très courts.
Je ne dirais rien de l'intrigue si ce n'est qu'elle tient la route et ses promesses, et pour conclure c'est un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          81
Un matin de gueule bois, Garrett, détective privé, est réveillé en sursaut par de violents coups frappés à sa porte. Ce sont les Tate accompagnés de Rose, jeune cliente plutôt teigneuse, qui insistent pour qu'il prenne en charge une affaire délicate : retrouver Kayanne Kronk, la maîtresse de Denis, leur oncle défunt et ancien compagnon d'armes de Garrett pour que celle-ci puisse hériter d'une fortune colossale. L'ennui, c'est qu'elle se cache quelque part dans le Cantard, région particulièrement dangereuse où elfes, gnomes, grolls, vampires et autres centaures se livrent une guerre interminable et sans merci. Heureusement, Garrett pourra être aidé dans sa quête par l'homme mort, les géants triplés et quelques autres étranges personnages aussi vilains qu'efficaces !
Ce premier épisode des aventures de « Garrett, détective privé » relève du monde de la fantaisie humoristique. D'une grande simplicité, l'intrigue repose entièrement sur la recherche d'une personne qu'on ne trouve qu'en toute fin, une sorte d'Arlésienne perdue dans le désert. Les combats ne manquent pas, tout comme les rencontres de personnages inquiétants tels les zombies de la fin. Tout le plaisir de la lecture repose sur le ton humoristique, un brin décalé, « so british » de Cook, ce qui est assez étonnant pour un Américain. L'ensemble est distrayant et de lecture facile, mais de là à comparer Cook à Pratchett et à Chandler, comme le prétend la quatrième de couverture, il y a un gouffre qu'on nous permettra de ne pas franchir.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          30
Alors pour celui-là... hum...
Bon Marlow rencontre la fantasy ...
C'est rigolo, et assez bien fait.. les codes du polard et du détective sont bien là et ceux de la fantasy aussi...
Par contre ce n'est que du point de vu interne... celui du détective, Garett... et vu que lui son monde bin il le connait, il ne s'appesantit pas en explication... c'est parfois un peu purée de pois... Mais on suit le mouvement et on arrive à Feuillemoulle...
Il a des copains, des Groll... y a un elfe noir végétarien qui traine par là... on croise sorcière et centaure... franchement ce boulot, qui devait être simple, bin en fait .... ouais, vraiment pauvre Garett il est pas bien aidé...
c'est rigolo, sympa, j'ai bien rit, et je les ai bien vu dans la semoule jusqu'au cou...
à lire, à découvrir..
Commenter  J’apprécie          20
Une texte plaisant à lire, une galerie de personnages haut en couleur et une immersion rapide par le biais d'une narration à la première personne.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (354) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2489 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}