En ce qui me concerne, beaucoup de mal à rentrer dans le récit pour plusieurs raisons : le (nouveau) changement de narrateur, le retour au sud sur une période déjà écoulée et le parti pris des sauts temporels. Je suis un peu déçue par ce tome qui est celui qui m'a assurément le moins plu de la série jusqu'à présent. le sortilège dont est victime le nouvel annaliste Murgen rend l'ensemble décousu et je n'ai pas du tout été satisfaite par la façon dont cela s'est résolu. Peut être est-ce volontaire de la part de l'auteur qui compte revenir sur cet épisode en lui apportant plus d'éclaircissements dans un tome ultérieur, mais en attendant, cela donne l'impression d'un artifice d'écriture alambiqué et un peu gratuit.
Vivement le prochain tome pour voir où l'auteur veut en venir et surtout faire progresser un peu le récit qui stagne depuis 2 épisodes.
Le premier livre de Murgen, je l'ai trouvé très embrouillé du fait des sauts dans le temps qui retracent le siège de Dejagore et finalement sans évolution dans l'histoire qui pourtant à avancé de plusieurs années. Dommage
Nous sommes à Dejagore, où la Compagnie noire est assiégée par Tisse-Ombre. Mais ce siège est un problème un peu lointain par rapport aux querelles intestines entre les anciens de la Compagnie (dont Murgen, porte-étendard, et annaliste pour la circonstance) et Mogaba, guerrier aux dents longues… Mais subitement on se retrouve plus loin dans le temps, où l'on apprend que des évènements importants se sont produits, avant de se retrouver une fois de plus à Dejagore… Car Murgen est victime d'un sortilège temporel…
En tant qu'annaliste Murgen essaye de nous faire ressentir les effets du sortilège temporel dont il est victime. Je dois dire qu'il y réussit parfaitement puisque l'on est dans la confusion la plus totale pendant la quasi totalité de ce septième volume des Annales de la Compagnie noire. Ce n'est vraiment que dans les dernières pages que des réponses aux questions qui se posent sont données. Et encore, ces réponses ne sont bien souvent que partielles.
Ajoutons à cela que, dans les moments où Murgen se trouve à Dejagore, il ne se passe rien, ou pas grand chose, et qu'en plus nous connaissons déjà le dénouement du siège, puisque relaté dans Rêves d'acier, vous comprendrez que je n'ai que moyennement apprécié ce roman. Faut-il considérer là que Glen Cook est en baisse de régime ? Sans répondre à cette question, je ferais juste remarquer qu'il s'est passé six années entre la publication aux États-Unis de Rêves d'acier et celle de Saisons funestes…
Quoi qu'il en soit je déconseille ce roman à ceux qui auraient l'envie de commencer les Annales de la Compagnie noire dans le désordre. Les autres auront moins de difficultés mais seront déroutés par la lenteur de l'intrigue. Mieux vaut donc considérer Saisons funestes comme un volume charnière, plein de références aux volumes précédents, et annonciateur, probablement, d'une nouvelle trilogie.
Pour une fois, on est du coté des méchants. Enfin, pas tous a fait. La compagnie noire est une compagnie de mercenaire. Sans aucun doute la meilleur. Mais pour continuer à avancer, il va leur falloir se tourner vers leurs passé