AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Françoise Smith (Traducteur)
EAN : 9782253122265
380 pages
Le Livre de Poche (14/03/2008)
2.77/5   11 notes
Résumé :

Dix ans ont passé depuis que David Mortimer et Anna Russell se sont vus pour la dernière fois. C'est Anna qui a brusquement mis un terme à leur histoire d'amour en disparaissant presque du jour au lendemain et sans explication. Depuis cette rupture douloureuse, David, qui vit dans une quasi-claustration, hanté par le souvenir de la femme aimée, s'est jeté à corps perdu dans ses travaux scientifiques et dans l'écritu... >Voir plus
Que lire après Anna et le botanisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dix ans ont passé depuis que David Mortimer et Anna Russel se sont vus pour la dernière fois. C'est Anna qui a brusquement mis un terme à leur histoire d'amour en disparaissant presque du jour au lendemain et sans explication. Depuis cette rupture douloureuse, David vit dans une quasi-claustration, hanté par le souvenir de la femme aimée. Il s'est jeté à corps perdu dans ses travaux scientifiques et dans l'écriture d'un livre sur le botaniste Ernest Wilson et ses exploits en Chine. Il reçoit un jour un appel de la mère d'Anna : Anna a eu un terrible accident de voiture, elle est dans le coma, laissant seule une petite fille autiste de dix ans, Rachel. David est son père. Elle a besoin de lui.
Une très belle histoire bouleversante et poignante que j'ai lu presque d'une traite.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman bouleversant, fort et passionnant, des personnages d'une rare intensité, une histoire poignante... Je ne voulais pas que ce livre s'achève. Dixit Luane Rice du New York Times.
Certes, s'il n'avait pas fallu se tartiner l'histoire de ce Wilson qui ne m'intéressait absolument pas.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre plaisant, des personnages agréables. Une belle histoire même si la fin m'a paru avoir quelques longueurs.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Les mots se bousculaient dans sa tête, les mêmes que d’habitude, qu’elle prononcerait précipitamment : sa fille était juste un peu décalée par rapport aux autres ; ses humeurs, ses réactions n’avaient rien de méchant. Elle était sûre qu’il existait quelque chose chez Rachel, enfoui tout au fond d’elle, que les autres n’arrivaient pas à voir et dont la recherche l’épuisait, une qualité essentielle qui, lorsqu’elle l’aurait découverte, s’avérerait exceptionnelle, unique. Il lui fallait trouver la clé ouvrant le cœur de Rachel. Un jour, elle le savait, elle y parviendrait et s’en servirait pour la libérer.
Commenter  J’apprécie          10
Il lui faut littéralement apprendre le sens de telle ou telle expression imagée, apprendre à déchiffrer les mimiques traduisant les émotions d’une personne, la signification d’un silence en fonction d’une situation donnée. Elle doit se battre pour ne pas perdre pied, mais elle n’a pas le choix. C’est à ce prix qu’elle garde le contact avec nous.
Commenter  J’apprécie          10
On pense que les autistes ont une acuité auditive et visuelle bien supérieure à la normale. Leurs sens sont très aiguisés, hypersensibles ; ils vivent dans un monde où leurs sensations sont exacerbées.
Commenter  J’apprécie          20
Se faire des amis et les garder est terriblement difficile. Les subtilités de la conversation lui échappent; les préalables, les entrées en matière, les blagues, tout ça c’est du chinois pour elle. Qui plus est, elle ne sait pas mentir et refuse de désobéir ou de céder.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce paysage enneigé où l’on ne pouvait rien cultiver, où nul homme, nul animal n’aurait pu vivre, poussaient des plantes. Des orchidées, des coquelicots, des espèces que personne en Occident - en Angleterre, en Amérique, en Europe -n’avait jamais vues.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romanVoir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1052 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}