City Editions (06/04/2016)
3.24/5   23 notes
Lorsque Maddie hérite d'une maison au bord de la mer, peu après la mort de son mari, elle espère que ce sera pour elle un nouveau départ. La propriété est magnifique, mais tombe un peu en ruine, oubliée et délaissée depuis des années. Maddie, fascinée, se passionne pour les histoires de générations de femmes qui y ont vécu. Mais le rêve de Maddie d'une vie tranquille à la campagne s'estompe quand d'anciens documents, cachés dans les épais murs, réapparaissent. En se... >Voir plus
Que lire après Le rivage des secretsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'adore les romans de secrets de famille, les double-temporalités, les vieilles demeures perchées sur les falaises ou perdues sur les landes battues par les vents...

Ici c'est exactement ce que nous vendent la couverture et la 4e de couverture : Maddie, qui vient de perdre son mari, a hérité d'une maison de famille dans les Cornouailles et vient s'y installer avec sa belle-fille adolescente dans le but de repartir de zéro. La bâtisse est en aussi mauvais état que Maddie !

Malheureusement, j'ai été très déçue. le style d'abord est terriblement plat, et tout va beaucoup trop vite, j'ai même eu par moment un sentiment de « bâclé ». On a l'impression que l'auteur avait sa petite liste des éléments à placer et les cochait au fur et à mesure qu'ils étaient intégrés.
Les personnages sont caricaturaux, leurs réactions souvent incompréhensibles. L'intrigue et le syle sont sans relief. Les secrets du passé sont si mal intégrés et si anecdotiques que je n'ai pas compris de quoi il retournait, malgré une lecture assez rapide (je voulais passer à autre chose…) J'ai relu ces passages dans l'espoir de comprendre cette histoire qui m'avait poussé à finir le roman alors que l'intrigue du présent ne m'intéressait vraiment plus du tout, mais en les relisant j'ai constaté un manque de cohérence entre ces éléments qui ne m'ont pas permis de comprendre cette intrigue.

Je me suis un temps demandé si ces défauts n'avaient pas été amplifiés par une mauvaise traduction, mais je pense tout de même que le texte de base n'était pas abouti.
A la mort de son mari, Maddie part s'installer avec Hannah sa belle-fille, jeune adolescence révoltée, dans une vieille maison dont elle a hérité de sa famille maternelle dont elle ignore tout. Maddie semble rongée par un secret lié à son mari défunt.

Une nouvelle vie à reconstruire, une maison à retaper, des nouveaux amis, une relation de plus en plus difficile entre Maddie et Hannah, des manifestations bizarres dans la maison, des vieux documents découverts.

L'histoire traîne un peu en longueur entre l'attirance de Maddie vers deux hommes et ses hésitations, les rancoeurs de Hannah, leur envie à l'une et à l'autre de retrouver leurs origines. A la moitié du roman, la situation de départ a à peine évolué. Un sentiment de tourner en rond alors qu'on sent qu'il va se passer quelque chose. Puis les événements s'accélèrent avec de nouveau son lot de larmes. Afin d'enfin pouvoir sourire à la vie ?
Je ne sais pas à quoi je m'attendais en achetant ce livre mais ; tout y est héritage, conflit entre belle mère et belle fille, un petit secret de derrière les fagots, une histoire d'amour et bla bla bla bla
A l'eau de rose que c'en est écoeurant.
Quelle déception. Un thème prometteur mais un livre que j'ai abandonné assez vite.
La narration est plate, sans saveur. On dirait une juxtaposition de scènes. Les personnages sont caricaturaux.
Des répétitions à foison (le nom d'un personnage 10 fois par page)
On n'entre pas dans l'histoire. On a l'impression d'être devant une ébauche de scénario.
L'objet livre est du même acabit : la qualité de papier change au trois quart du livre et on passe d'un papier fin et crème à un papier plus épais et blanc...
Difficile d'adhérer à une telle publication
roman à l'eau de rose qui se laisse lire, mais dont on ne retiendra pas grand chose

— C’est facile de tout mettre sur le dos de papa maintenant qu’il n’est plus là.
— Je ne lui mets rien sur le dos. Ce sont des décisions que nous avons prises ensemble. Je l’ai soigné. Je n’ai pas travaillé. Si je ne peins pas, je n’ai rien à vendre. C’est simple.
Ce n’était pas l’envie de sautiller qui lui manquait, mais, avec ce verglas, elle risquait de se retrouver sur les fesses.
Les choses n’étaient pas censées se passer ainsi. Elle avait épousé l’homme qu’elle aimait et qui l’aimait.
Travailler en indépendant a ses avantages, mais l’inconvénient, c’est la trésorerie.
Les banques n’aiment pas les gens aux revenus irréguliers.