Moyen-Age. Aliette et sa famille fuient leur seigneur qui menace leur vie pour cause d'insoumission. Ils partent refaire leur vie ailleurs, dans le comté de Toulouse, où ils font croire qu'ils sont des paysans libres. Mais après une période d'installation paisible, leur seigneur envoie se hommes pour les retrouver. Aliette se retrouve séparée de son frère et de ses parents. Elle doit se mettre au service d'Héloïse, la fille du seigneur, pour rester cachée. Mais Héloïse cache un grave secret : nul n'a jamais vu son visage. Les deux jeunes filles, prisonnières chacune à leur manière, font apprendre à se connaître et s'entraider.
La demoiselle sans visage de Brigitte Coppin

Ce livre parle d'une famille de paysans qui s'est fait renvoyer de leur maison pour travailler sur les terres du Roi...
Jusqu'au jour ou le roi demande a la fille du paysan de s'occuper de sa propre fille...

J'ai aimé ce livre car il a un intéret documentaire: j'ai appris des choses sur l'époque (Moyen Age) et sur la vie des paysans.
Le livre procure des émotions car on s'attache vite aux personnages.
Il y a aussi des aventures quand la famille veut s'enfuir du territoire...

C'est pour toutes ces raisons que je vous conseillerai ce livre!

Yoann
Cette histoire est intéressante.J'ai préféré Aliette car elle montre beaucoup de courage dans ses actions.J'ai détesté le seigneur Arnulf car il a été méchant avec Aliette et sa famille.Aliette,son frère et ses parents sont passés de l'état de serf à paysans libres.J'ai appris le milieu social de l'époque du Moyen Age et comment évolué une maladie à cette époque là.Ce livre me fait penser à Robin des bois car cela se déroule autour d'une forêt et se passe au Moyen Age.
Je conseille ce livre car il est facile à lire et c'est une belle histoire.
Petit roman très sympa destiné aux 10-12 ans. Fait partie de la sélection du prix des Incorruptibles, sélection CM2-6èm, année 2013-2014.
Malgré un vocabulaire spécifique au moyen-âge qui pourrait déranger certains jeunes lecteurs, l'histoire d'amitié qui se noue entre la fille de paysan Aliette et la fille du seigneur Héloïse, le fait oublier un peu.
Roman non dénué d'intérêt puisqu'en plus d'une histoire sympa, on apprend des choses sur la vie à cette époque (conditions de vie des paysans, lèpre...) et tout ça sans vraiment s'en rendre compte. Pas mal !
J'ai lu une page et je n'ai même pas chercher a comprendre .
Bien mais le dénouement n'est pas génial
Ce livre parle d'une princesse qui a une grave maladie et qu'on nomme la sans visage. Une fille qui va s'occuper d'elle vont vite etre meilleures amies et vivres beaucoup d'aventure. A la fin du livre la maladie sans va de plus en plus et la princesse redevient de plus en plus belle.
Cette histoire et triste,et assez douloureuse,mais je le conseille quand meme.
Une histoire courte au temps du Moyen Age. Facile et agréable à lire. Les petits lecteurs y trouveront leur compte et les plus à l'aise aussi.
une belle histoire, toute en sensibilité. Plein de détails sur le Moyen-Age, la vie des serfs, la lèpre.
Je me suis un peu ennuyée au débit de ce livre, mais il faut y croire et continuer , pourtant il est très court. Mais après on découvre une très belle histoire d'amitié, mais un peu trop de vocabulaire de l'époque du moyen age que je trouve difficile pour une lecture conseillée à partir de 9 ans.